Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Flottements à Marseille : Tragédie, tragédie génocidaire ou génocide ?
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - A l'arrivée du bateau turc "Kybele", jeudi 30 juillet 2009 dans le Vieux Port de Marseille, Daniel Herman, adjoint au maire de Marseille chargé de la culture, a parlé avec embarras du génocide arménien comme étant la "tragédie de 1915". Une preuve de plus que la ligne de flottaison de la morale en politique est située de plus en plus bas et que cette "Saison de la Turquie en France" augure de ce que sera une Turquie européenne : ce n'est pas l'Europe qui exportera ses valeurs morales de démocratie et de droits de l'homme en Turquie. C'est la Turquie qui exportera son négationnisme en Europe. L'opération a déjà commencé et elle a tout d'un naufrage.

La birème "Kybele" est arrivée jeudi 30 juillet 2009 à Marseille après deux mois de navigation. Partie début juin de Foça (Phocée) en Turquie pour retracer le parcours de colons grecs vers Marseille, son périple a suscité l'indignation, dans la cité phocéenne, des communautés arménienne, chypriote et grecque qui ont dénoncé une récupération politique d'Ankara.

"Marseille et les Marseillais tiennent à leurs valeurs d'hospitalité et de tolérance, mais n'oublions pas que notre ville s'est forgée sur des migrations successives, et l'arrivée en masse des Arméniens, survivants de la tragédie de 1915, fait partie de cette histoire", a déclaré Daniel Herman, adjoint au maire de Marseille chargé de la culture, lors d'une petite cérémonie à laquelle participait le consul général de Turquie à Marseille, Özer Aydan.

Après de vives protestations de membres de la communauté arménienne qui étaient présents, choqués que le mot "génocide" n'ait pas été prononcé, M. Herman a repris la parole. "J'ai oublié un mot", a-t-il dit, embarrassé: "Je voulais dire tragédie génocidaire".

No comment...

Lire aussi dans nos news:


La «Kybele» n'est pas la bienvenue


La birème "Kybele" est arrivée à Marseille après deux mois de navigation





Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org