Aujourd'hui : Mercredi, 3 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Arménie : Un document secret entre la Turquie et l’Arménie ?
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanARMENIAN.Net parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 22 août 2009.

***

22 août 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :


Cela commence à faire beaucoup de documents secrets ou partiellement secrets.

On connaît actuellement deux documents de travail :
- Les principes de base de Madrid, datant de novembre 2007 et corrigés en juillet 2009, dont une partie a été dévoilée par les trois pays qui coprésident le Groupe de l’OSCE lors du G8 d’Aquila. Document servant à la résolution du conflit du Karabakh.

- La feuille de route signée le 22 Avril 2009, deux jours avant la commémoration du génocide arménien, par l’Arménie, la Turquie, sous l’égide de la Suisse. Document voulu par les Etats-Unis, suite à la visite de Barack Obama à Ankara, et dont ne connaît pas grand-chose si ce n’est que c’est encore l’Arménie qui va faire des concessions. Concessions suffisamment graves qui ont entraîné la sortie de la coalition gouvernementale de la FRA-Dachnaktsoutioun.

L’existence d’un troisième document ne semble être connu que du CNA, la principale force d’opposition arménienne dirigée par Lévon Ter-Pétrossian. A suivre.

Par contre ce qui n’est un secret pour personne, c’est que la Turquie a toujours lié l’ouverture de la frontière arménienne à la résolution du conflit du Karabakh à la convenance de l’Azerbaïdjan.

Toutefois, il a un point intéressant à signaler. La Turquie n’a jamais dit : "La frontière sera ouverte dès que le problème du Karabakh sera résolu," mais : "On discutera de l’ouverture de la frontière dès que le problème du Karabakh sera résolu," ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Ce qui veut probablement dire que le problème Karabakh résolu, les autres conditions qui sont actuellement en sommeil seront réactivées.

Avec la première d’entre-elles : l’abandon de la reconnaissance du génocide arménien par les instances internationales et nombre de pays.

Si cela ne suffit pas, il y a la reconnaissance officielle du tracé actuel de la frontière arméno-turque, ce qui signifie l’abandon de toutes revendications de territoires ou de biens situés en Anatolie. Bien sûr, il n’est pas question de parler de réparations des préjudices causés, etc.

Il y a beaucoup d’objets dans la boite à malices turque ...

***

"Il existe un document secret entre la Turquie et l’Arménie," a déclaré le coordonnateur du Congres National Arménien (CNA), Lévon Zurabian, lors d’une conférence de presse aujourd’hui. Il a souligné que l’accord est tenu secret des publics arménien et turc.

Selon M. Zurabian, le Président arménien a été trompé, et a fait des concessions inappropriées, ainsi : "Le règlement du conflit du Haut-Karabakh n’a pas été séparé de la question des relations arméno-turques.

La Turquie a trompé les autorités arméniennes, en revenant à sa position précédente, à savoir : la frontière arméno-turque ne sera pas ouverte tant que le problème du Haut-Karabakh ne sera pas résolu."

Le coordonnateur a parlé de la commission arméno-turque d’historiens, soulignant que la création d’une telle commission a été une grande erreur, car cela qui équivaut à nier la réalité du génocide arménien.

PanARMENIAN.Net




Retour à la rubrique


Source/Lien : FEAJD



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org