Aujourd'hui : Mercredi, 3 juin 2020

Arménie/Turquie: Les relations ne devraient pas être liées ni au Karabakh ou ni aux questions du génocide

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanARMENIAN.Net parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 24 août 2009.

Les relations arméno-turques ne devraient pas être liées ni au Karabakh ou ni aux questions du génocide (F. Pallone)

***

24 août 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Il y a ce que pense un grand ami des Arméniens, ce que pense le président Obama et ce que pense son administration, c’est-à-dire les priorités de la politique étrangère des Etats-Unis. Il est rare que ces trois sources soient exactement sur la même ‘longueur d’onde’, même si toutes trois sont démocrates.

Aussi, tant que les Etats-Unis soutiendront leurs alliées principales et stratégiques dans la région, que sont la Turquie et Israël, leur politique envers l’Arménie (et les Arméniens du Karabakh), laquelle est l’alliée de la Russie et membre de la CEI et de l’OTSC, sera emprunte d’une certaine rigidité et de beaucoup d’arrière-pensées.

***

"La plupart des gens de la communauté arménienne avec lesquels je parle, sont en faveur de la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie. Et bien sûr, je voudrais voir des relations plus normales entre les deux pays, notamment une augmentation de leur commerce", a déclaré Frank Pallone Jr., l’élu démocrate du New Jersey au Congrès, qui est l’un des coprésidents fondateurs du groupe de soutien des Arméniens.

Selon lui, les Américains d’origine arménienne veulent aussi la reconnaissance du génocide et pensent que l’administration Obama a négocié la ‘feuille de route’ en vue de reconnaître le génocide. "Je crois que ces deux questions devraient être dissociées.

Le Président devrait faire une déclaration publique reconnaissant le génocide arménien et le Congrès doit adopter sa résolution. Nous devrions procéder avec la feuille de route de la manière suivante : l’une ne doit pas remplacer l’autre."

Il a souligné que le gouvernement arménien avait été très favorable à la feuille de route, mais cela ne doit pas être une excuse pour ne pas reconnaître le génocide arménien. En effet, après le 24 avril, les dirigeants turcs ont commencé à s’éloigner de la ‘feuille de route’, et ont de nouveau mis en avant leurs conditions liées au conflit du Karabakh comme préalables.

"Ce sont toutes deux des questions distinctes. La normalisation des relations turco-arméniennes ne devrait pas être liée au conflit du Karabakh," a déclaré Frank Pallone.

"Je tiens à souligner que l’administration Obama n’est pas opposée à la Résolution, je n’ai pas entendu cela. Et la position du Président [Barack Obama], est que le génocide a bien eu lieu et qu’il devrait être reconnu. Mais [parce que] comme en Avril, tout l’accent était mis sur la ‘feuille de route’, la question du génocide a été en quelque sorte mise de côté."

"Je ne pense qu’une déclaration présidentielle et une Résolution par le Congrès sont nécessaires pour commémorer le génocide arménien. Mais en même temps que la reconnaissance du génocide doit rester une priorité, la diaspora devrait mettre aussi la priorité sur d’autres questions.

Il s’agit notamment du règlement du problème du Haut-Karabakh ainsi que du soutien américain à l’Arménie sur les plans économique et militaire. Nous avons deux républiques arméniennes et qui ont besoin d’être protégées", a conclu Frank Pallone dans une interview avec un journaliste arménien.

PanARMENIAN.Net

Source/Lien : FEAJD