Aujourd'hui : Mercredi, 3 juin 2020

Un conseiller communal MR publie un nouveau livre négationniste

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cet article de Parlemento.com daté du 29 août 2009.

Mustafa Öztürk, conseiller communal MR (Mouvement Réformateur – parti francophone libéral de droite) dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Belgelerle 1915 “Ermeni meselesi” (1915 avec les documents – “La question arménienne”) aux éditions Bilge Karinca Yayinlari en Turquie.

L’ouvrage rédigé par l’élu libéral schaerbeekois vise, à nouveau, à promouvoir la négation du génocide arménien auprès d’un lectorat turcophone vivant en grand nombre dans la capitale européenne.

Ce n’est pas la première fois que Mustafa Öztürk publie un livre négationniste à l’égard du génocide arménien. En avril 2005, il avait déjà publié en langue française “Le Pouvoir du Lobbie. Les Massacres Perpétrés Par les Arméniens En Asie Mineure, Chypre Et En Azerbaidjan“. Placé 11e candidat aux élections communales de 2006 sur la liste du bourgmestre dirigée par Bernard Clerfayt (actuel secrétaire d’Etat adjoint aux Finances dans le gouvernement fédéral belge), Öztürk réussit à se faire réélire au Conseil communal de Schaerbeek pour un nouveau mandat de 6 ans.

L’auteur justifie sa motivation en expliquant qu’il était “inquiet, après les élections communales du 8 octobre 2000, qu’un monument au prétendu génocide arménien soit installé sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Il fallait agir face à ce risque.

Dans le but de faire interdire tout monument arménien, j’ai introduit une demande pour un monument commémoratif des massacres commis en Algérie par les Français. J’ai reçu une réponse de la secrétaire du bourgmestre datée du 16 mai 2001 stipulant qu’un tel monument n’était pas possible à Schaerbeek. Cette réponse constituait un document important pour nous pour empêcher à Schaerbeek l’érection d’un éventuel monument arménien. Le prétendu génocide arménien est le sujet qui fache le plus les Turcs. Et en tant que Turcs vivant en Belgique, on ne peut rester indifférent face à cela. Aucun Turc au monde ne peut accepter que la négation du génocide soit punissable, qu’on enseigne dans les écoles que ‘Les Turcs ont perpétré un génocide’. Une telle acceptation équivaudrait à ce que nos enfants soient qualifiés d’enfants de bourreaux‘”.

Le nouveau livre de Mustafa Öztürk (Belgelerle 1915 “Ermeni meselesi’; 2009) écrit en langue turque compte 176 pages et est mis en vente au prix promotionnel de 6,05 livres turques (2,82 euros) sur le site internet turc www.kitapyurdu.com.

Written by Mehmet Koksal

29/08/2009 à 1:32