Aujourd'hui : Mercredi, 22 mai 2019

Revue de presse N°2 - 02/09/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La Fondation Hrant Dink lance un concours de films
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Reprenant une idée émanant d'un texte de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné le 19 janvier 2007, la Fondation internationale Hrant Dink lance un Concours International de Films, intitulé "LET'S TAKE A LOOK THROUGH OUR CONSCIENCE". Parmi les membres du Jury, on note la présence de Costa Gavras, Georges Moustaki, Rakel Dink (la veuve du journaliste assassiné), et Serge Avedikian. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'appel diffusé en anglais, turc et arménien.

Relations diplomatiques Turquie/Arménie: réaction de l'association A.R.A.M.
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet la réaction de l'association pour la recherche et l'archivage de la mémoire arménienne (A.R.A.M.) suite à l'annonce de l'établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et l'Arménie.

Revue de la presse turque 01.09.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 1er septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Les quotidiens de ce jour évoquent majoritairement l’accord prévoyant de rétablir les relations entre la Turquie et l’Arménie ainsi que les initiatives au sujet de l’ouverture démocratique.

Un grand pas vers la réconciliation
Si les experts restent prudents et ne minimisent pas l’ampleur des obstacles qu’il faudra encore surmonter, Turcs et Arméniens n’ont sans doute jamais été aussi près d’une normalisation de leurs relations après presque un siècle d’hostilité.

Le procès Karadzic peut commencer
Radovan Karadzic a été inculpé par le TPIY en 1995 pour génocide, en lien avec les crimes perpétrés contre les populations civiles de Bosnie-Herzégovine, entre 1992 et 1995, et avec l'attaque de l'enclave de Srebrenica en juillet 1995.

« Une avancée vers la paix »
Faut-il se féliciter du point de vue arménien du protocole d’accord entre la Turquie et l’Arménie qui vient d’être rendu public ? Pour la première fois en tous les cas la Turquie a marqué un recul qui n’est pas seulement de façade par rapport à son hostilité traditionnelle à l’égard de l’Arménie et du monde arménien.

Protocole paraphé Turquie - Arménie : les intérêts d’Azerbaïdjan tenus en compte d’une manière indirecte
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 02 septembre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Turquie : pourquoi veulent-ils la guerre ?
J’ai devant mes yeux, des photos de cercueils enveloppés de drapeaux avec des femmes en pleure et des hommes abattus. Les morts sont des jeunes hommes qui étaient dans la force de l’âge. Pourquoi tout ce malheur. Fallait-il vraiment que ces enfants meurent ?

Normalisation Arménie-Turquie: Solana exhorte à progresser
Le Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana a exhorté mardi l'Arménie et la Turquie à dynamiser le processus de normalisation de leurs relations bilatérales.

Pétrolier turc arraisonné en Abkhazie: l'armateur fait appel
La société armatrice du pétrolier turc arraisonné au large de l'Abkhazie a fait appel du jugement rendu lundi par un tribunal géorgien, a annoncé aux journalistes le PDG de la société Hussein San.

Abkhazie: le président ordonne de couler les navires géorgiens dans ses eaux
Le président abkhaz Sergueï Bagapch a ordonné de couler les navires géorgiens s'ils violent l'espace maritime de l'Abkhazie, a-t-il déclaré mercredi au micro de la radio Echo de Moscou.

Tchad: l'otage employé de MSF enlevé début août libéré
L'employé expatrié de l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), de nationalité grecque, qui avait été enlevé début août dans l'est du Tchad après une attaque à main armée, a été libéré, a appris l'AFP mardi auprès d'un général tchadien.

Procès d'un massacre en Turquie
Le procès de onze personnes, soupçonnées d'avoir massacré 44 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes, lors d'un mariage dans un village kurde du sud-est de la Turquie en mai, a débuté mercredi à huis clos à Corum (nord), ont rapporté les médias.

Ouverture de la frontière turco-arménienne l’année prochaine ?
L’Arménie et la Turquie sont parvenues, lundi 31 août, à un accord, qui devrait les conduire à établir des relations diplomatiques et à ouvrir leur frontière commune, fermée depuis 1993, consécutivement au conflit du Haut-Karabakh.

La Turquie et l'Arménie se rapprochent
La Turquie avait fermé sa frontière avec l'Arménie en 1993, en soutien à l'Azerbaïdjan. Les deux pays ont annoncé la normalisation de leurs relations diplomatiques. La décision intervient alors que la Turquie souhaite intégrer l'Union européenne.

Accord Arménie-Turquie: une avancée majeure, mais le chemin est encore long
L'accord conclu entre l'Arménie et la Turquie en vue d'un rétablissement de leurs relations diplomatiques constitue une avancée majeure, mais le chemin s'annonce encore long jusqu'à la réouverture des frontières, sur fond de lourds contentieux historiques.

La Grèce proteste auprès d'Ankara pour des vols d'avions turcs sur l'Egée
La Grèce a protesté auprès de la Turquie pour des infractions aux règles de la navigation aérienne par des avions turcs qui ont mis en danger un vol civil au-dessus de la mer Egée, a annoncé mardi soir le porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères.

Ankara espère ouvrir sa frontière avec l'Arménie en 2009
La Turquie espère ouvrir sa frontière avec l'Arménie vers la fin de l'année dans le cadre d'un protocole prévoyant la normalisation des relations, a dit mardi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

Le PKK annonce une nouvelle prolongation de sa trêve
Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé qu'ils prolongeaient jusqu'à la fin du ramadan une trêve de leurs opérations armées entamée en avril et qui s'achevait mardi, a rapporté l'agence de presse pro-kurde Firat News.