Aujourd'hui : Mercredi, 3 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Istanbul : le marquage des maisons arméniennes se propage
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Alors que la presse turque se rappelle les événements des 6 et 7 septembre 1955, durant lesquels les populations grecques et arméniennes d'Istanbul furent victimes de pogroms et du saccage de tous leurs biens, d'autres signes inquiétants de marquage des maisons habitées par les Arméniens, apparaissent actuellement dans divers quartiers d'Istanbul... Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc du journal turc Evrensel.

Evrensel
06/09/2009

Les inscriptions se sont propagées à Bakırköy [Nota CVAN : arrondissement dÂ’Istanbul].

Après l’apparition d'inscriptions sur les maisons habitées par les Arméniens et les Grecs dans les arrondissements de Sisli et Feriköy, d'autres ont été observées également à Bakirkôy.

Dans le quartier de Sakizagaci où les Arméniens vivent, les étiquettes collées sur les maisons ont suscité des inquiétudes.
Les inscriptions apparues durant les dernières semaines à Ferikoy avait fait penser à une forme de fichage. Les recherches faites par la mairie, la préfecture et la police n’ont abouti à aucun résultat.

La députée du DTP, Mme Sebahat Tuncel, a porté le sujet à lÂ’ordre du jour du parlement. La question adressée au ministre des Affaires intérieures, Beşir Atalay, reste encore sans réponse.

Dans le quartier Sakızağacı, dans les rues dénommées Yurt Sahibi, Heyet, Ahmet Rasim, Asmalı Sakız et Muharrir Ahmet Rasim, 3 différentes couleurs d’étiquettes sont collées à lÂ’entrée de certains bâtiments.

Les étiquettes rouges et jaunes donnent l’impression d’avoir été collées plus tôt alors que les étiquettes vertes ont des ressemblances avec les étiquettes de Feriköy. Sur ces étiquettes, on observe des signes de multiplication faits avec le même crayon.

Nadya Telli, une Arménienne qui habite dans un des bâtiments étiquetés, exprime son inquiétude. Elle ne comprend pas les raisons de la discrimination faite et précise que le tiers des habitants de Bakırköy est issu des minorités. (İstanbul/DİHA)


Traduction du turc : S.C. Pour le Collectif VAN 10 septembre 2009 - 07:23 - www.collectifvan.org



Lire aussi :


Pourquoi sur les maisons des Arméniens d'Istanbul apparaissent des signes de différentes couleurs ?

Turquie: Habitations de chrétiens marquées de signes distinctifs à Istanbul

Istanbul : progroms anti-chrétiens de septembre 1955





Retour à la rubrique


Source/Lien : Evrensel



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org