Aujourd'hui : Mercredi, 21 août 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 10/09/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Arménie/Turquie : jeu d’échecs au sommet
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journaliste et responsable associatif américano-arménien Harut Sassounian revient dans son éditorial hebdomadaire, sur le protocole signé entre la Turquie et l’Arménie. Il analyse avec optimisme les accords signés entre les deux pays, en estimant que la Turquie refusera de les ratifier sans un règlement sur le conflit du Karabagh : l’accord en son entier s’effondrera alors et la communauté internationale tiendra la Turquie entièrement responsable de cet échec. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l'éditorial de Harut Sassounian publié dans The California Courier en date du 10 septembre 2009.

Flash Info : Cérémonie du Prix International Hrant Dink
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous fait part d'une invitation au premier concours du Prix International Hrant Dink, diffusée en anglais, turc et arménien par le Comité d'Organisation du concours du Prix International Hrant Dink.

Presse arménienne : Revue du 9 septembre 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 9 septembre 2009. L’ensemble des quotidiens annonce la nomination par le Département d’Etat américain d’un nouveau coprésident du Groupe de Minsk, Robert Bradtke, en remplacement de Matt Bryza qui devrait prendre prochainement ses fonctions d’Ambassadeur des Etats-Unis en Azerbaïdjan.

Redonner des couleurs à l'Histoire ?
Le souhait des auteurs d'"Apocalypse : la deuxième guerre mondiale" que leur série documentaire soit vue par le plus grand nombre, les jeunes téléspectateurs en particulier, justifie-t-il qu'ils aient eu recours à un procédé de colorisation des images d'archives ? Le débat s'est engagé dès la diffusion des deux premiers épisodes, mardi 8 septembre sur France 2.

Deux blogueurs critiques à l’égard du pouvoir jugés en Azerbaïdjan
Deux blogueurs critiques à l’égard du pouvoir azerbaïdjanais comparaissent depuis vendredi à Bakou pour trouble à l’ordre public, les défenseurs des droits de l’Homme dénonçant une nouvelle atteinte à la liberté d’expression dans ce pays du Cacause riche en pétrole.

Un groupe d'experts appelle à accélérer l'adhésion de la Turquie à l'UE
Une commission indépendante vient de rendre un rapport attribuant à l'UE une partie du ralentissement des réformes menées par Ankara. Cette approche est contestée par certains.

Lettre Ouverte au Gouvernement Suisse
J’ignore à quel niveau et pour quelle raison, le Gouvernement Fédéral Suisse a décidé de s’impliquer en qualité de médiateur entre la Turquie et l’Arménie. Contrairement aux pays scandinaves, votre pays était spécialisé dans l’intervention humanitaire d’urgence lors des conflits violents, plutôt que dans l’aide diplomatique à la solution de conflits.

Hulusi Kilic : Nous espérons que l’Azerbaïdjan croit la Turquie »
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 septembre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Une université arménienne en Djavakhétie?
Les Arméniens de Géorgie pourraient enfin étudier dans leur langue en Géorgie. C’est du moins ce qu’espère le ministère arménien de l’Education. Un projet d'université arménienne, publique ou privée, en Djavakhétie serait envisagé, « dans le respect de la loi géorgienne ».

« Route de la réconciliation » selon le ministre turc des Affaires étrangères
Le Ministre Davutoglu aurait proposé que cette route porte le nom de « route de la réconciliation ». D’après des sources diplomatiques, citées par le quotidien turc, des études techniques de l’OSCE débuteront mi-septembre sur le corridor de Latchine, notamment sur la question de sa largeur.

Turquie-Polémique autour d'une amende contre un groupe de presse
Le débat autour d'une amende record imposée à Dogan Yayin, premier groupe de médias privé de Turquie, a pris un tour politique mercredi, l'opposition accusant le gouvernement d'intimidation.

Le congrès juif européen rend hommage à la tolérance des Bulgares
Le président du Congrès juif européen, Viatcheslav Kantor, a remercié mercredi la Bulgarie pour avoir sauvé ses Juifs des camps de la mort nazis lors de la Deuxième guerre mondiale, en marge des célébrations du centième anniversaire de la synagogue de Sofia.

Remous entre la Géorgie et la Turquie
«LÂ’approfondissement stratégique», une doctrine chère à Ahmet Davutoğlu, le ministre turc des affaires étrangères (qui théorise l’émergence de la Turquie en tant puissance régionale, en insistant notamment sur la nécessité quÂ’il y a pour elle à maintenir de bonnes relations avec ses voisins), a été mise à l’épreuve récemment par les tensions survenues entre Ankara et Tbilissi.

Talat: Ankara reconnaîtra l'Etat chypriote "réunifié"
La Turquie "reconnaîtra un Etat chypriote réunifié", a affirmé le dirigeant de la République turque de Chypre-Nord (KKTC) Mehmet Ali Talat, qui reprend jeudi avec son homologue chypriote Demetris Christofias des négociations directes sur la réunification de l'île.

Annulation de la visite du chef de la diplomatie turc en Israël
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a annulé une visite qu'il devait effectuer en octobre en Israël, a-t-on appris mercredi de source officielle israélienne.

Violente séquestration à Bagneux en 2008: de six mois à quatre ans de prison
Cinq jeunes hommes ont été condamnés mercredi par le tribunal de Nanterre à des peines allant de six mois à quatre ans de prison pour la violente séquestration, en février 2008 à Bagneux (Hauts-de-Seine), d'une de leurs connaissances de quartier dont ils auraient voulu se venger.

Huit soldats tués lors des opérations contre le PKK
Deux soldats turcs ont été tués et huit autres blessés mercredi par l'explosion d'une mine dans l'est de la Turquie, tandis qu'un rebelle kurde a été abattu dans le sud-est du pays, ont affirmé des sources sécuritaires.

La cause des inondations mortelles: L'urbanisation sauvage et la négligence
Le bilan des graves inondations qui ont frappé Istanbul et la province voisine de Tekirdag, dans le nord-ouest de la Turquie, a atteint 32 morts jeudi avec la découverte d'un nouveau corp. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a donné mercredi soir un bilan de 26 morts à Istanbul et cinq dans la province voisine de Tekirdag ainsi que de neuf disparus à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la région depuis deux jours.

L'UE joue "sa crédibilité" dans son attitude envers la Turquie
Donner à la Turquie une perspective d'adhésion à l'UE est une question de "crédibilité" pour l'Union au niveau international, a estimé jeudi à Vienne l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, qui dirige la Commission indépendante sur la Turquie (CIT).

Pierre Lellouche : "Oui à la Turquie avec l'Europe. Non à la Turquie dans l'Europe"
Avocat de formation, spécialiste des relations internationales, Pierre Lellouche est, depuis le 23 juin dernier, Secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes. A quelques semaines du second référendum irlandais, il a accepté de rencontrer Touteleurope.fr.

Turquie : chute de 7% de la croissance au 2e trimestre 2009
L'économie turque s'est contractée de 7% au deuxième trimestre 2009 par rapport au même trimestre de l'année précédente, après une chute record (13,8%) au premier trimestre de cette année, a annoncé mercredi l'Institut turc des statistiques (Tüik).




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org