Aujourd'hui : Jeudi, 21 mars 2019

Revue de presse N°1 - 25/09/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Arménie/Turquie/Azerbaïdjan se trouvent à New-York
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour, d'Armenpress et de PanArmenian parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 24 septembre 2009. Le ministre des affaires étrangères arménien, Edouard Nalbandian, se rendra à New York, du 25 au 29 Septembre pour participer à la 64e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Analyse d’un politologue d’Azerbaïdjan
Arif Yunusov, auteur de "l’Islam en Azerbaïdjan" et Directeur du Département de la Science du Conflit pour la Paix et la Démocratie s’est entretenu avec Day.Az.

La présidence française prône des "sanctions massives" contre l'Iran
La présidence française a prôné jeudi à l'ONU à New York "des sanctions massives dans les domaines financier et énergétique" à l'encontre de l'Iran s'il continue à vouloir se doter de l'arme nucléaire, comme Paris l'en accuse.

Williamson: le pape n'avait pas été informé de ses propos négationnistes
Le Vatican a réaffirmé jeudi que le pape n'avait aucunement été informé de propos négationnistes tenus par l'évêque Richard Williamson sur une télévision suédoise avant de lever l'excommunication contre quatre évêques intégristes dont ce dernier.

Onu: Ahmadinejad n'a pas franchi la ligne rouge de l'UE, selon la Suède
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n'a pas franchi la ligne rouge fixée préalablement par les délégations de l'Union européenne pour quitter la salle de l'Assemblée générale de l'ONU mercredi, a expliqué jeudi la présidence suédoise de l'UE.

Ara Dinkjian va partager la scène avec Erdal Akkaya
Le musicien Arméno-américain Ara Dinkjian, considéré comme l’un des virtuoses les plus doués au niveau mondial et compositeur prolifique dont les travaux ont été enregistrés dans 13 langues différentes, dont le turc, sera à Istanbul prochainement pour un concert de charité au musée Hagia Eirene.

South Stream: Gazprom négociera avec EDF dans un avenir proche
Gazprom pourrait mener à courte échéance des négociations pratiques avec EDF sur son entrée dans le projet de gazoduc South Stream, a annoncé aux journalistes le président du holding Alexeï Miller.

Un monument dédié aux victimes du Génocide des Arméniens à Moscou
La Commission des Monuments Artistiques de la Duma de la ville de Moscou s’est réuni le 8 septembre. La Commission a discuté de la question de créer une sculpture en commémoration du Génocide des Arméniens.

Heurts entre police et manifestants en marge du G20
Quinze manifestants ont été interpellés. Les forces de l'ordre ont employé les grands moyens jeudi soir à Pittsburgh pour disperser les manifestants résolus à perturber le sommet du G20.

Erdogan : Les protocoles avec l’Arménie vont être présentés au parlement
Les négociations pour une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie sont entrées dans une phase sensible selon le Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan ajoutant que les protocoles signés entre les deux nations seront envoyé au parlement le mois suivant.

Ahmadinejad et Kadhafi font scandale à l'ONU
Deux provocateurs, le Libyen Mouammar Kadhafi et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad, figuraient mercredi soir parmi les orateurs devant l'Assemblée générale des Nations unies, à New York. Leurs discours n'ont pas manqué de provoquer des remous.

Le président Sarkissian en France du 1er au 3 octobre
Devant les multiples critiques de la diaspora visant les Protocoles arméno-turcs, le Président de la République d’Arménie, Serge Sarkissian, va entamer une série de voyages dans divers pays à forte densité arménienne, pour consultation.

A l'Onu, Netanyahu vilipende les négationnistes de la Shoah
Benjamin Netanyahu a vilipendé les négationnistes de la Shoah en brandissant à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies des documents nazis sur la planification de l'Holocauste des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Sénat français fait entendre sa différence sur la candidature européenne de la Turquie
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a effectué une visite officielle, en Turquie, du 15 au 18 septembre 2008. Il sÂ’agissait de la première visite dÂ’un président du Sénat français dans ce pays depuis 50 ans. Gérard Larcher était invité par le président de la Grande Assemblée Nationale, Mehmet Ali Şahin, à défaut de pouvoir l’être par le président dÂ’un Sénat turc qui nÂ’existe pas.

La Turquie à nouveau meurtrie par les inondations
La Turquie compte ses morts après de nouvelles inondations spectaculaires dans le nord-est du pays, près de la frontière géorgienne. Deux semaines après les intempéries qui ont fait plus de 30 morts à Istanbul, cinq personnes au moins ont péri hier dans les eaux furieuses.

L'ancienne porte-parole du TPIY fait appel de sa condamnation
L'ancienne porte-parole du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Florence Hartmann va faire appel de sa condamnation pour outrage à cette instance prononcée il y a dix jours, annoncent ses avocats.

Yannick Haenel « L’écoute transforme le messager en témoin »
Livre . Comment celui qui, le premier, révéla au monde la Shoah, sans être cru, put-il vivre et penser cette expérience : la réponse du roman. Écrire sur le génocide des juifs à partir de l’histoire d’une personne, celle de Jan Karski, le jeune résistant polonais qui, le premier, pénétra dans le ghetto de Varsovie et en revint porteur d’un message au monde, tel était le projet de Yannick Haenel.