Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

Revue de presse N°1 - 28/09/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

"Maudit" Turc !

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente la traduction d'un article récent paru dans la presse turque anglophone et qui a fait beaucoup de bruit dans les milieux intellectuels et journalistiques intéressés, de par la personnalité de son auteur et de par son contenu. Orhan Kemal Cengiz est un célèbre et admirable défenseur des droits de l'homme, il est l'avocat de la partie civile dans l'affaire des 4 chrétiens assassinés en Turquie le 18 avril 2007, affaire qui lui vaut - de la part des milieux ultranationalistes turcs - des menaces telles qu'il vit avec un garde du corps 24h sur 24. Généreux, dévoué, homme de principes, il est aussi réputé pour avoir une position parfaitement claire sur le génocide de 1915, qu'il souhaite voir reconnaître. Cependant, cela ne semble pas mettre cet intellectuel turc à l'abri de cette tendance, fréquente chez des démocrates turcs, à attribuer aux Arméniens les mêmes travers qu'aux Turcs, et à faire des descendants de victimes, le reflet dans le miroir des négationnistes turcs.

La Turquie, aujourd’hui, demain
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet le programme des conférences qui se dérouleront à l'Université Paris Descartes du 9 au 18 octobre 2009 dans le cadre de la Saisont turque en France.

Turquie/Arménie : l'accord sera signé le 10 octobre à Zürich
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Turquie et l'Arménie signeront le 10 octobre à Zürich (Suisse) un accord en vue de l'établissement de relations diplomatiques. Pour devenir effectifs, ces deux protocoles doivent cependant être ratifiés par les parlements des deux pays, ce qui, selon l'AFP, n'est pas acquis. Serge Sarksyan sera à Paris le vendredi 2 octobre 2009 à 15h , pour déposer une gerbe devant le Mémorial du génocide arménien (Statue de Komitas, Pont des Invalides, Rive droite).

Rakel Dink à l'Espace Charles Aznavour le 7 novembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous informe: Madame Rakel Dink, veuve du journaliste arménien de Turquie assassiné le 19 janvier 2007 à Istanbul, présidera la Soirée de Bienfaisance organisée par l'Association Culturelle Sainte-Croix de Varak, au profit de l'Ecole Hrant Dink (école maternelle et primaire), située en région parisienne à Arnouville-lès-Gonesse.

Revue de la presse turque 26.09.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 26 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

‘La vraie réconciliation se produira lorsque la Turquie reconnaîtra le génocide arménien’
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 25 septembre 2009. Le Conseil des Arméniens des Etats-Unis (ACA) a rencontré le député Adam Schiff et a examiné avec lui les récentes évolutions concernant la résolution sur le génocide arménien, les relations américano-arméniennes, le processus Arménie-Turquie, et la politique de l’administration Obama envers l’Arménie et l’Artsakh.

Erdogan espère que Sarkissian viendra en Turquie
Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a exprimé son espoir de voir Serge Sarkissian en Turquie le mois prochain et a indiqué que les accords d’Ankara avec Erevan pourraient être soumis à la ratification devant le Parlement turc avant cela.

Recep Tayyip Erdoğan prudent à l’égard de sanctions éventuelles contre l’Iran
Alors qu’il se trouvait aux Etats-Unis pour l’Assemblée des Nations Unies et la réunion du G20, Recep Tayyip Erdoğan a réagi à la révélation de l’existence de la centrale d’enrichissement d’uranium de Qom et aux nouvelles mises en garde adressées à l’Iran par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

La Turquie et l'Arménie signeront un accord de normalisation
La Turquie et l'Arménie s'opposent sur la question des massacres d'Arméniens par l'armée ottomane, pendant la première guerre mondiale, massacres qu'Erevan qualifie de génocide, terme rejeté avec vigueur par Ankara.

Azerbaïdjan : manifestations devant le Ministère des affaires étrangères
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 24 septembre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Quelques partis politiques ont manifesté jeudi devant le Ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères, a rapporté APA sur place.

Les Turcs rendent hommage au "dernier des Ottomans"
La Turquie a rendu samedi un ultime hommage au "dernier des Ottomans", Osman Ertugrul Osmanoglu, de l'ancienne dynastie du même nom, décédé mercredi dans un hôpital d'Istanbul des suites d'une insuffisance rénale à l'âge de 97 ans.

Les élections fédérales en Allemagne et la candidature turque à l’UE
Les élections fédérales, qui auront lieu en Allemagne dimanche prochain (27 septembre 2009), constituent un enjeu important pour la candidature turque à l’Union européenne (UE). Si l’Allemagne, souvent considérée avec la France comme le «moteur de l’Europe», porte au pouvoir, elle aussi, un gouvernement plutôt hostile à la candidature de la Turquie, les chances d’adhésion rapide de celle-ci risque fort de s’en ressentir.

Fin de la dynastie impériale ottomane
Avec le décès d’Ertuğrul Osman, à l’age de 97 ans (23 sept 2009), petit-fils d’Abduhamid II* et fils cadet du prince Mehmet Burhaneddin (1885 - 1949), s’éteignent avec lui les dernières traces de l’empire ottoman fondé en 1299.

Turcs et Arméniens vont renouer des relations diplomatiques
La Turquie et l'Arménie signeront le 10 octobre un accord établissant des relations diplomatiques entre les deux pays, a annoncé dimanche le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

L'ONU prend la défense de son émissaire à Chypre
Les Nations unies ont dû défendre, vendredi 25 septembre, leur émissaire à Chypre, l'Australien Alexander Downer, soupçonné de partialité au bénéfice de la Turquie, dans le cadre des négociations de réunification de l'île méditerranéenne. Plusieurs hommes politiques chypriotes grecs sont montés au créneau ces derniers jours pour affirmer que M. Downer était à la tête d'une société disposant d'intérêts commerciaux en Turquie.

Turquie/Arménie : l'accord sera signé le 10 octobre à Zürich
Le Monde reprend la dépêche AFP parlant d'une "histoire commune sanglante" et "omettant" comme d'habitude de parler de génocide. Même si l'AFP ne le dit pas expressément, ce que le lecteur peut comprendre aussitôt c'est qu'il y a eu massacres réciproques d'égale ampleur. Le Nouvel Obs, lui, nomme les faits historiques clairement : "La Turquie et l'Arménie sont opposées de longue date par une histoire sanglante, principalement à cause du génocide arménien perpétré de 1915 à 1916 par la Turquie, qui nie toujours son existence." Il était temps que les journalistes français se démarquent des dépêches tendancieuses de l'AFP.

L'Arménie n'est pas oubliée par la Saison de la Turquie
Dans son article publié dans Le Monde du 5 septembre, Ara Toranian s'en prend à la Saison de la Turquie en France (série de grands événements culturels, scientifiques et économiques, qui se dérouleront jusqu'au mois de mars 2010), de façon quelque peu excessive et aussi, disons-le, intellectuellement malhonnête.