Aujourd'hui : Jeudi, 12 décembre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les relations entre l'Arménie et la Turquie depuis 1991
Publié le :

La Turquie et l'Arménie doivent signer samedi à Zurich (Suisse) un accord visant à normaliser leurs relations, empoisonnées par la question des massacres d'Arméniens, qualifiés de génocide par Erevan.

Voici les dates-clés de ces relations depuis 1991:

- Déc 1991: La Turquie reconnaît l'indépendance de l'Arménie proclamée en septembre, sans établir de relations diplomatiques. Les deux pays s'opposent quant à la question des massacres et déportations d'Arméniens par les Turcs ottomans en 1915-1917, qui ont fait plus d'un million et demi de morts, selon l'Arménie, et 300.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide.

- 1993: Ankara ferme sa frontière avec l'Arménie, pour soutenir l'Azerbaïdjan turcophone en conflit avec Erevan pour le contrôle du Nagorny-Karabakh, enclave peuplée d'Arméniens en territoire azerbaïdjanais.

L'Arménie en prend le contrôle au terme d'une guerre de six ans (1988-1994). Un cessez-le-feu est signé, mais le statut de la région reste précaire.

- 17-21 jan 2000: Ouverture de la frontière pour laisser passer en Arménie une délégation turque, composée essentiellement d'hommes d'affaires. Signature d'un accord économique.

- 29 avr 2005: Ankara indique qu'elle pourrait établir des relations politiques avec Erevan et parallèlement réétudier les événements ayant conduit aux massacres des Arméniens, par le biais d'une commission d'experts conjointe.

Erevan déclare qu'il faut au préalable établir des "relations normales".

- 31 mai 2006: La Turquie annonce des rencontres au niveau des diplomates pour tenter une normalisation.

- 26 nov: Erevan tend la main à Ankara, déclarant que la reconnaissance du génocide par la Turquie n'est pas une condition préalable à des relations normales de bon voisinage.

- 13 jan 2007: Des hommes d'affaires arméniens et turcs plaident pour l'ouverture de la frontière commune, lors d'une conférence internationale organisée à Erevan par les Etats-Unis.

- 19 jan: L'assassinat à Istanbul par un ultranationaliste de l'intellectuel arménien Hrant Dink, qui luttait en faveur du rapprochement, émeut la Turquie, mobilisant plusieurs dizaines de milliers de personnes.

- 6 sept 2008: Visite historique à Erevan d'Abdullah Gül, premier chef d'Etat turc à se rendre en Arménie depuis 1991. Il rencontre son homologue Serge Sarkissian, avant d'assister avec lui à un match de football entre les deux nations.

- 6 avr 2009: Le président américain Barack Obama s'entretient à Istanbul avec les ministres des Affaires étrangères turc et arménien, les appelant à trouver "rapidement" un accord pour une normalisation.

- 10 avr: Ankara exclut une normalisation sans résolution du conflit azerbaïdjano-arménien. Erevan, pour sa part, rejette tout lien entre le Karabakh et le processus de rapprochement.

- 22 avr: Accord sur une "feuille de route" pour une normalisation, au cours de pourparlers menés avec l'aide de la Suisse.

- 31 août: Erevan et Ankara conviennent de deux protocoles envisageant l'établissement de relations diplomatiques et la réouverture de leur frontière commune. Ces textes doivent être approuvés par les parlements respectifs.

- 27 sept: Ankara annonce la signature le 10 octobre, d'un accord de normalisation entre les deux pays.




Retour à la rubrique


Source/Lien : Info-Turk



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org