Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 13/10/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.


Les relations arméno-turques, la diaspora et la presse
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN propose régulièrement des traductions d'articles de journaux turcs. Par ailleurs, notre revue de la presse française ou anglophone collectée quotidiennement, nous permet de procéder à une rapide « étude comparative » des articles traitant des relations arméno-turques. Un récent article paru sur le site du journal turc Today's Zaman nous a paru calqué sur diverses dépêches des médias européens et américains. Mais, c'est en fait la presse occidentale, dite libre, qui se cale chaque jour davantage sur la marge (étriquée) de liberté d’expression de la presse turque… L'article 'La Turquie et l’Arménie signent un accord historique', oeuvre conjointe de l'Associated Press (AP) et du Today’s Zaman, se veut anodin mais est emblématique des textes produits 'à la chaîne' par les journalistes européens et US. Ces derniers suivent, dans leur grande majorité, un parcours fléché, lorsqu’il s’agit d’aborder les relations arméno-turques. Et pour cause : ils se basent sur les dépêches des trois principales agences de presse mondiales, l'AFP, l'AP et Reuters, qui ont une fâcheuse tendance à reprendre à leur compte, sans discernement, la propagande négationniste d'Ankara. De nombreuses dépêches d'agence sont rédigées par leurs correspondants en Turquie, alors que ces derniers sont soumis à des lois particulièrement répressives à l'encontre du tabou du génocide arménien. Par le jeu des reprises « aveugles », le négationnisme du génocide arménien fait ainsi son nid lentement mais sûrement, en France, en Europe et aux Etats-Unis. Navrant.

Revue de la presse turque 10.10.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 10 octobre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

La Turquie et l’Arménie signent un accord historique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Les protocoles arméno-turcs vus par la presse turque. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais du Today's Zaman, paru le 11 octobre 2009.

Turquie : Procès Dink, 12ème audience
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'Association des Amis de Hrant Dink, le journaliste arménien de Turquie assassiné à Istanbul le 19 janvier 2007, publie un Communiqué de presse à l'occasion de la 12ème (!) audience du procès de ses assassins. Le Collectif VAN vous en propose la traduction. La Turquie est en train de connaître des changements considérables que personne n’aurait imaginés auparavant. Pourtant, on veut que nous oubliions la campagne d’appels au lynchage contre Hrant Dink, qui a pratiquement préparé le terrain pour son meurtre, on veut que nous oubliions son horrible assassinat et le scandaleux jeu de la justice qui a suivi. C’est là l’image que nous retirons des auditions telles qu’elles se sont déroulées jusqu’ici.

Unesco : le Président turc prône l’éducation et la culture
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Lors de son intervention, le 8 octobre, au Forum ministériel plénier, organisé pour la première fois dans le cadre de la Conférence générale de l’UNESCO, le Président turc Abdullah Gül a souligné que « Jamais auparavant il n’a été aussi urgent d’investir dans l’éducation ». Parlait-il du système éducatif de Turquie ? Le rapport 2009 de Minority Rights est accablant pour la Turquie qui continue de pratiquer une politique discriminatoire à l’encontre des enfants issus des minorités arméniennes, juives, grecques, kurdes, roms, etc. Ces pratiques ségrégationnistes ont été largement révélées par le scandale récent du DVD anti-arménien, diffusé de manière obligatoire dans toutes les écoles primaires de Turquie. Quant à la culture, une visite du site officiel du Ministère turc de la Culture et du Tourisme suffit à se faire une opinion sur le dogme du déni du génocide arménien, érigé en "culture nationale" par l'Etat turc. Récemment élue à la tête de l'Unesco, la Bulgare Irina Bokova qui doit être nommée au poste de Directeur général de l’Organisation, le 15 octobre, serait bien inspirée de proposer une campagne mondiale d'éducation pour contrer le négationnisme de l'Etat turc et en prévenir les effets catastrophiques sur les enfants et les jeunes. Le Collectif VAN vous livre ce communiqué de presse publié sur le site de l'UNESCO le 9 octobre 2009.

Exposition "De Byzance à Istanbul : Un port pour deux continents" au Grand Palais
Vendredi 9 octobre, Frédéric Mitterrand était aux côtés du Président de la République Nicolas Sarkozy qui visitait avec Abdullah Gül, président de la République de Turquie, l'exposition « de Byzance à Istanbul, un port pour deux continents » aux Galeries nationales du Grand Palais.

Réchauffement turco-arménien
La Turquie et l'Arménie ont signé samedi à Zurich (Suisse) des accords historiques visant à normaliser leurs relations, tourmentées depuis près d'un siècle par le souvenir des massacres d'Arméniens. Pour que ces accords entrent en vigueur, les parlements des deux pays doivent encore les ratifier, un processus qui pourrait traîner en longueur en raison de l'hostilité de nombreux députés.

Russie-Arménie: rencontre des présidents à Moscou
Les présidents russe et arménien Dmitri Medvedev et Serge Sargsian discuteront lundi à Moscou de la coopération économico-commerciale et militaro-technique, a annoncé aux journalistes une source informée au Kremlin.

L’Azerbaïdjan conteste l’accord de paix
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 10 octobre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

"Formulations inacceptables"
La signature de l’accord turco-arménien samedi à Zurich a été retardée de plus de trois heures après que le ministère arménien des Affaires étrangères eut invoqué des "formulations inacceptables" dans le discours que devait prononcer la partie turque, refusant toutefois de spécifier quelles étaient les parties contestées.

Relations diplomatiques Arménie-Turquie: signature des protocoles reportée
La signature des protocoles arméno-turcs sur l'établissement des relations diplomatiques et le développement des relations bilatérales, prévue samedi à Zurich, en Suisse, a été "reportée", rapporte la chaîne arménienne NTV.

Bruxelles tance Ankara sur la presse, joue l'apaisement sur Chypre
Bruxelles s'apprête à tancer la Turquie, dont les négociations d'adhésion à l'UE sont déjà au point mort, sur certains droits fondamentaux mais devrait jouer l'apaisement sur la question de Chypre, de peur de compromettre les délicats pourparlers turco-chypriotes.

"D’autres couleurs": Pamuk tel qu’en lui-même
Gallimard publie un passionnant recueil des chroniques du prix Nobel turc, Orhan Pamuk. Il faut les savourer au rythme de ses envies. Si tout n’est pas d’égale importance, rien n’est inintéressant chez un grand écrivain. Ainsi quand il disserte sur le bonheur qu’il croyait réservé aux imbéciles. Mais il a vu ce qu’il pouvait être en accompagnant régulièrement sa petite fille Ruya à la plage.

Arménie-Turquie: Tbilissi salue le rapprochement
La diplomatie géorgienne salue la signature des protocoles arméno-turcs, a déclaré lundi le vice-ministre des Affaires étrangères du pays David Djalagania cité par l'agence News-Georgia.

Nouveau coup de froid
Les manœuvres militaires aériennes internationales qui devaient débuter lundi en Turquie sont reportées. Selon plusieurs médias israéliens, Ankara a choisi de modifier la liste des participants et d'exclure l'Etat hébreu.

Turquie-Arménie : Un accord vite mis à l'épreuve
Le chemin vers la normalisation des relations entre la Turquie et l'Arménie ne sera pas sans embûche. Au lendemain de la signature d'une entente historique entre la Turquie et l'Arménie à Zurich, les premières difficultés apparaissent.

La Turquie et l’Arménie s’appuient sur la détente
C’est un tournant historique, une étape fondamentale vers une réconciliation entre la Turquie et l’Arménie. Le président turc, Abdullah Gül, et son homologue arménien, Serge Sarkissian, doivent signer, samedi à Zurich, un accord permettant la normalisation de leurs relations, hantées par les tragédies de l’histoire - en premier lieu le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale - et par les conflits du Caucase postsoviétique.

Première visite à Istanbul du nouveau premier ministre grec
Le nouveau chef du gouvernement grec, Georges Papandréou, a effectué sa première visite à l'étranger chez le voisin turc, vendredi 9 octobre, trois jours après son élection. Le premier ministre socialiste a déposé une branche d'olivier sur la tombe de l'ancien ministre des affaires étrangères, Ismaïl Cem, avec qui il avait lancé le rapprochement gréco-turc il y a dix ans.

La normalisation des relations entre Arméniens et Turcs inquiète l'Azerbaïdjan
« La normalisation des relations entre l'Arménie et la Turquie sera contraire aux intérêts d'Etat de l'Azerbaïdjan tant que l'Arménie ne retire pas ses troupes de la région du Nagorno-Karabakh », a déclaré le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères dimanche 11 octobre.

Le PM grec Papandréou à Istanbul pour sa première visite à l'étranger
Le nouveau Premier ministre grec, Georges Papandréou, a rencontré vendredi à Istanbul le patriarche oecuménique orthodoxe de Constantinople, à l'occasion de sa première visite à l'étranger depuis la victoire de son parti socialiste Pasok aux législatives de dimanche.

Aram Ier : On essaie de séparer l’Arménie de sa diaspora
Le catholicos des arméniens-orthodoxes Aram Ier a affirmé que « ce sont la volonté du peuple et son unité qui sont les constantes qui durent, non les protocoles ». « Nous ne renoncerons pas à nos revendications, a-t-il poursuivi.

Le Premier ministre grec appelle la Turquie à résoudre la question de Chypre
M. Papandréou, en visite à Istanbul pour participer à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères du Processus des pays d'Europe du sud-est, a souligné que les relations entre la Grèce et la Turquie devraient être fondées sur le respect des frontières et de l'intégrité territoriale de chacun.

Turquie et Arménie signent un accord historique
L'événement est historique. Samedi en fin d'après-midi à Zurich en Suisse, la Turquie et l'Arménie ont signé un accord mettant fin à un siècle d'hostilités. Le texte a été paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays et devra ensuite être ratifié par les parlements turc et arménien.

Le président arménien en Turquie mercredi après un accord historique
Le président arménien Serge Sarkissian a annoncé lundi qu'il se rendrait mercredi en Turquie pour assister à un match de football, quelques jours après la signature d'un accord historique de normalisation des relations entre les deux pays.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org