Aujourd'hui : Mercredi, 3 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Les présidents turc et arménien attendus au match de la réconciliation à Bursa
Publié le :

BURSA (Turquie) (AFP) - 14.10.2009 09:30

Les présidents turc et arménien ont rendez-vous ce mercredi en Turquie pour assister à un match de football des équipes nationales, un événement hautement symbolique, quatre jours après la signature d'accords de réconciliation.

Les présidents turc et arménien ont rendez-vous ce mercredi en Turquie pour assister à un match de football des équipes nationales, un événement hautement symbolique, quatre jours après la signature d'accords de réconciliation.

Le président arménien Serge Sarkissian doit arriver dans l'après midi à Bursa, une grande ville de l'ouest de la Turquie, où il aura un entretien en tête-à-tête avec son homologue turc Abdullah Gül, avant un dîner, puis le coup d'envoi, à 18H00 GMT, de ce match symbole.

Ce rendez-vous constitue une nouvelle étape dans la démarche historique de réconciliation entreprise par Ankara et Erevan, opposées depuis près d'un siècle sur la question des massacres d'Arméniens sous l'empire ottoman (1915-1917), qui constituent un "génocide" pour l'Arménie, terme rejeté par la Turquie.

Samedi à Zürich (Suisse), les deux pays ont signé des accords qui doivent mener à l'établissement de relations diplomatiques, à la réouverture de la frontière commune, et à une série de mesures pour resserrer les liens bilatéraux. Ces accords doivent encore être approuvés par les deux parlements.

Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises pour cette rencontre de qualification, par ailleurs sans enjeu sportif pour les deux pays, ceux-ci n'ayant plus aucun espoir d'aller au Mondial 2010.

M. Sarkissian ne sera pas le premier chef d'Etat arménien à se déplacer en Turquie, mais il sera le premier à le faire pour des raisons bilatérales.

Son déplacement répond à une visite de M. Gül à Erevan en septembre 2008 pour le match aller, remporté 2 à 0 par les Turcs.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi Bursa à faire la preuve de "l'hospitalité turque", sans céder à d'éventuelles "provocations".

Les supporteurs de l'équipe locale sont invités à chanter "La mariée blonde" pendant la rencontre, un chant très populaire, tant en Turquie qu'en Arménie ou en Azerbaïdjan, pays musulman et turcophone allié d'Ankara, rapporte la presse turque.

Le président de l'UEFA, Michel Platini, doit aussi assister à la rencontre.

Trois mille policiers seront déployés. Selon la presse turque, la grande majorité des quelque 18.000 places du stade Atatürk sera occupée par des invités, personnels militaires et de la police, familles de joueurs, ou cadets d'écoles militaires. Un dispositif qui devrait prévenir les débordements.

Aucune banderole hostile à l'Arménie ne sera autorisée dans les gradins.

Mais une association de soutien à l'Azerbaïdjan a distribué des milliers de drapeaux azéris dans la ville, et des supporteurs envisagent de les déployer dans le stade pour protester contre le soutien apporté par Erevan aux séparatistes arméniens du Nagorny Karabakh, enclave en territoire azerbaïdjanais contrôlée par les Arméniens depuis une guerre dans les années 90.

Cette dispute est à l'origine de la fermeture par les Turcs de la frontière avec l'Arménie, en 1993, en soutien à l'Azerbaïdjan.




Retour à la rubrique


Source/Lien : TV5



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org