Aujourd'hui : Lundi, 22 avril 2019

Revue de presse N°2 - 15/10/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Presse arménienne : Revue du 13 octobre 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 13 octobre 2009. La presse arménienne ne paraissant pas le dimanche et le lundi, c’est avec deux jours de retard que les quotidiens commentent, photos à l’appui, la signature jugée « historique » des deux protocoles arméno-turcs paraphés le 31 août dernier.

Revue de la presse turque 14.10.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 14 octobre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Turquie/Arménie/Azerbaïdjan : S. Sarkissian et E. Nalbandian apportent des précisions
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais d'Armenpress et de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 13 octobre 2009. Selon le ministre des Affaires étrangères, les modalités de ratification dépendront des Parlements. "C’est à eux de décider. Mais nous espérons, ils vont le faire dans un délai raisonnable."

Le procès du meurtre de Dink suspendu au dégel turco-arménien
Les audiences se traînaient depuis plus de deux ans sans résultats notables bien que l’assassinat le 19 janvier 2007 de Hrant Dink, directeur d’Agos, le principal hebdomadaire arménien de Turquie, ait indigné le pays. Mais quelque chose commence enfin à bouger dans le procès des meurtriers supposés.

La réconciliation entre Turcs et Arméniens mise à mal dans un stade
L'événement se voulait hautement symbolique : quatre jours après la signature d'accords de réconciliation entre la Turquie et l'Arménie, les deux équipes nationales de football disputait, ce mercredi, un match à Bursa, en Turquie.

Un ministre britannique rencontre des responsables soudanais pour évoquer le Darfour et les relations bilatérales
Le ministre britannique du Développement International Gareth Thomas s'est entretenu avec des responsables soudanais mercredi à Khartoum pour discuter des positions du Royaume-Uni sur le conflit au Darfour et sur les relations bilatérales.

L'Azerbaïdjan signe un contrat pour approvisionner la Russie en gaz
L'Azerbaïdjan a signé mercredi un contrat prévoyant la livraison à long terme de gaz à la Russie, alors que celle-ci cherche à étendre ses approvisionnements à cette région de la Caspienne riche en ressources naturelles.

Michel Platini : c’est l’avenir de football qui m’intéresse
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 15 octobre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le foot pour consolider l'accord Turquie-Arménie
Quatre jours après la signature d'un accord historique de réconciliation à Zurich, les Turcs ont battu les Arméniens 2-0 mercredi soir lors d'un match à forte valeur symbolique auquel a notamment assisté la ministre suisse des affaires étrangères.

Le Premier ministre turc à Bagdad pour signer des accords de coopération
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a entamé jeudi une visite à Bagdad destinée à signer une série d'accords renforçant la coopération politique et commerciale entre les deux pays voisins, a annoncé le gouvernement irakien.

Turquie-Arménie: Moscou prêt à soutenir la normalisation entre Ankara et Erevan
Les protocoles turco-arméniens sur l'établissement des relations diplomatiques et le développement des relations bilatérales signés le 10 octobre à Zurich sont "le premier pas dans la normalisation des relations entre les deux pays", a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l'OSCE Anvar Azimov.

La Turquie répond à Israël qu'elle n'a "pas d'instructions à recevoir"
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a répondu, jeudi 15 octobre, aux critiques israéliennes sur la récente décision d'Ankara d'exclure Israël de manœuvres aériennes prévues en Turquie.

L'opposition arménienne critique la visite de Sarkissian en Turquie
L'opposition arménienne a vivement critiqué mercredi la visite du président arménien Serge Sarkissian en Turquie, où il devait rencontrer dans la soirée son homologue turc Abdullah Gül et assister à un match de football hautement symbolique entre les équipes des deux pays.

Match Turquie/Arménie : la presse turque salue une "victoire de la paix"
La presse turque a salué jeudi une "victoire de la paix" au lendemain du match de football hautement symbolique Turquie-Arménie, auquel ont assisté à Bursa les présidents des deux pays séparés par une histoire tragique. "La paix a gagné", titrait en une le quotidien à grand tirage Milliyet , ajoutant : "Est-il besoin d'écrire le score ? Le match Turquie-Arménie à Bursa est entré dans l'histoire comme un grand pas sur la voie de la paix".

Crise avec Israël: l'ambassadeur turc convoqué aux Affaires étrangères
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman va convoquer l'ambassadeur de Turquie en Israël afin de protester contre la diffusion d'une série par la télévision publique turque accusée "d'incitation à la haine anti-israélienne".

Turquie-Arménie (2-0) : un match de réconciliation sous tension
2-0. C'est le score final du match qui s'est disputé mercredi soir en Turquie entre les équipes nationales turque et arménienne. Un événement hautement symbolique, quatre jours après la signature d’accords de réconciliation. Malgré l’appel au respect lancé par le speaker, les spectateurs turcs ont bruyamment sifflé l’hymne national arménien.

Bruxelles dénonce des atteintes aux libertés fondamentales en Turquie
La Commission européenne a épinglé mercredi des atteintes aux libertés fondamentales en Turquie, réclamant de nouvelles réformes pour faire avancer ses négociations d'adhésion à l'UE, aujourd'hui au point mort, alors que la Croatie elle "se rapproche de la ligne d'arrivée".

Match de réconciliation turco-arménien
Un match de foot pour réconcilier Turquie et Arménie. Les présidents des deux pays ont assisté mercredi à une rencontre sans enjeux à Istanbul mais au son de l’hymne arménien, des sifflets ont retenti.

La Turquie écarte la participation d'Israël à un exercice militaire commun
Les autorités israéliennes et turques s'efforcent de minimiser les conséquences diplomatiques de la décision d'Ankara d'annuler la participation d'Israël à l'exercice militaire aérien "Aigle anatolien", qui se déroule du 12 au 23 octobre dans la plaine de Konya, (Turquie). Mais celles-ci sont importantes.

"La Turquie veut normaliser ses relations avec l'Arménie"
Le président arménien se rend ce mercredi en Turquie pour une visite historique. Une nouvelle étape de la réconciliation entre les deux pays. Le président turc, Abdullah Gül, évoque pour L'Express cette normalisation en cours.

Ankara change de partenaires
Ankara a annulé la participation de l’armée israélienne à des manœuvres militaires aériennes « de routine » prévues au-dessus du territoire turc du 12 au 23 octobre. Cette décision assombrit les relations entre Israël et la Turquie, alliés stratégiques sous parapluie américain dans une région où la donne diplomatique s’avère mouvante.