Aujourd'hui : Vendredi, 31 octobre 2014

Adhérez au Collectif VAN
Le génocide arménien expliqué aux turcophones
Comité international de soutien aux intellectuels de Turquie

Istanbul : les frontières turques enseignées à l'école
Publié le : 19-10-2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'affaire a fait grand bruit en Turquie fin septembre : des CD distribués dans les écoles par la Direction municipale de l'Education nationale d’Istanbul, contenaient une carte de la Turquie qui englobait tout ou partie des pays voisins de la Turquie. Annexés l'Arménie, mais aussi l'Adjarie de la Géorgie voisine, le Nakhitechevan province d'Azerbaïdjan, pays pourtant allié d'Ankara, le Nord de l'Irak avec tout le Kurdistan irakien, et cerise sur le gâteau, les îles grecques de la Mer Egée, la Crète, la Grèce avec la ville d’Alexandroupolis et la partie grecque de l'île de Chypre, sont également incluses dans cette carte : la Turquie rêve-t-elle d'envahir des territoires de l'Union européenne ?

Bien entendu le nouveau Directeur des Affaires éducatives se dit choqué et très étonné qu'un tel CD ait pu être préparé, surtout dans le cadre du « Projet d’Instruction des Parents ». Effectivement, ça fait « tache » surtout à quelques mois du lancement de « Istanbul : capitale européenne de la culture en 2010 »... Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc paru dans l'hebdomadaire arméno-turc Agos, le 2 octobre 2009.

« La Turquie actuelle ne suffit pas à l’Education nationale »

Les villes de Gumri, Erevan, Nakhitchevan, Kirkouk, Mossoul, Erbil, Batoum, se retrouvent à l’intérieur des frontières de la Turquie sur la carte de la Turquie présentée sur les CD distribués dans les écoles [turques] par la Direction municipale de l'Education nationale d’Istanbul. Dès que l’affaire a été découverte par l’opinion publique, le ministère de l’Education nationale a pris la décision de faire ramasser les CD.

[Nota CVAN : Gumri, seconde ville d'Arménie, Erevan, capitale d'Arménie, Nakhitchevan, capitale de la République autonome de l'Azerbaïdjan, Kirkouk, ville du nord de l'Irak (Kurdistan irakien), Mossoul, ville d'Irak, Erbil, capitale du Kurdistan irakien, Batoum, capitale de la région autonome d'Adjarie, province séparatiste de Géorgie].

La nouvelle a été diffusée par le quotidien Milliyet, le 30 septembre 2009 dans l’article signé par Abbas Güçlü. D’après l’article de Güçlü, les CD avaient été préparés par l’ancien directeur des Affaires éducatives, Ata Ozer, et ils ont été distribués aux écoles par le nouveau directeur, Muammer Yildiz, après une cérémonie de présentation en grande pompe. Muammer Yldiz lui-même est choqué par cette carte, et a dit « une telle carte ne peut pas être acceptée. Il s’agit d’une erreur qu’il ne fallait pas commettre, cela peut déclencher des discussions. » Il a précisé que les investigations avaient commencé à ce sujet. Le CD avait été préparé dans le cadre du « Projet d’Instruction des Parents ». Les frontières s’étalent à l’Est et au Sud-Est du pays. A Chypre, la frontière a disparu et l’île est montrée de la même couleur que la Turquie. Le CD avait été préparé en utilisant de de nombreuses sources.

Le ministère de l’Education nationale a décidé de retirer les CD et a décidé de mener une enquête.

Traduction du turc S.C. pour le Collectif VAN - 19 octobre 2009 - 10:00 - www.collectifvan.org

Article de Milliyet, en anglais, disponible sur :

Map distributed to Istanbul schools redraws borders of Turkey