Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 19/10/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Istanbul : les frontières turques enseignées à l'école
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'affaire a fait grand bruit en Turquie fin septembre : des CD distribués dans les écoles par la Direction municipale de l'Education nationale d’Istanbul, contenaient une carte de la Turquie qui englobait tout ou partie des pays voisins de la Turquie. Annexés l'Arménie, mais aussi l'Adjarie de la Géorgie voisine, le Nakhitechevan province d'Azerbaïdjan, pays pourtant allié d'Ankara, le Nord de l'Irak avec tout le Kurdistan irakien, et cerise sur le gâteau, la partie grecque de l'île de Chypre : la Turquie rêve-t-elle d'envahir un territoire de l'Union européenne ? Bien entendu le nouveau Directeur des Affaires éducatives se dit choqué et très étonné qu'un tel CD ait pu être préparé, surtout dans le cadre du « Projet d’Instruction des Parents ». Effectivement, ça fait « tache » surtout à quelques mois du lancement de « Istanbul : capitale européenne de la culture en 2010 »... Le Collectif VAN vous propose la traduction d'un article en turc paru dans l'hebdomadaire arméno-turc Agos, le 2 octobre 2009.

Presse arménienne : Revue du 15 octobre 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 15 octobre 2009. Après un dîner en l’honneur du chef d’Etat arménien, les deux délégations ont assisté au match de football que l’équipe arménienne a perdu (2:0).

Arménie/Turquie : Il y a des réjouissances qui passent mal
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 16 octobre 2009. Le président Serge Sarkissian a fait face jeudi à de vives critiques venant de ses détracteurs politiques, des médias et des supporters pour ce qu’ils ont considéré comme une célébration effrénée de la défaite de l’Arménie contre la Turquie lors du match très médiatisé de la nuit précédente.

Revue de la presse turque 17.10.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 17 octobre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Arménie/Turquie : 9 mesures pour 2 protocoles
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journaliste arméno-américain Harut Sassounian analyse la situation au lendemain de la signature des protocoles conclus entre l’Arménie et la Turquie. Il préconise 9 mesures urgentes : « Puisque - en raison de la pression internationale exercée sur eux comme on l’a vu pendant le spectacle de Zurich - les dirigeants de l'Arménie manquent de volonté ou sont incapables de renégocier et de modifier ces protocoles, la moindre des choses qu'ils doivent faire, serait de prendre des mesures susceptibles de limiter les dommages causés aux intérêts nationaux de l’Arménie. » Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'éditorial de Harut Sassounian publié dans The California Courrier en date du 15 octobre 2009.

Turquie/Balkans : 1,5 M€ engagés en 2009 par l’U.E.
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN diffuse la communication de la commission au conseil et au Parlement Européen - Stratégie d'élargissement et principaux défis 2009-2010, publiée le 14 octobre 2009, et qui maintient qu'il faut soutenir les pays visés par l'élargissement par une aide financière : « En 2009, les Balkans occidentaux et la Turquie ont continué de bénéficier de l'aide apportée au titre de l'instrument d'aide de préadhésion (IAP). Un montant de 1,5 milliard d'EUR sera engagé en 2009. L 'accent sera placé sur la consolidation de l'État, la bonne gouvernance, l'État de droit et le développement de la société civile. L'IAP a continué de soutenir la coopération transfrontalière et le développement durable dans les régions frontalières, ce qui contribue à la réconciliation et aux bonnes relations de voisinage, ainsi qu'aux préparatifs d'adhésion à l'UE. La Commission continuera de concentrer son aide sur les préparatifs de préadhésion en fonction des priorités établies dans le cadre des partenariats.»

Stratégie d'élargissement et principaux défis 2009-2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet ce texte sur les progrès accomplis en Turquie pour son adhésion à l'UE. "Le cinquième élargissement de l'UE a contribué à renforcer la démocratie et l'État de droit en Europe. Il a accru les perspectives économiques et donné plus de poids à l'UE pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la compétitivité et la réglementation et la surveillance des marchés financiers. Ces cinq dernières années, l'Union européenne élargie a démontré sa capacité de collaborer pour faire face aux défis importants auxquels elle se trouve confrontée. L'élargissement est l'un des instruments de politique étrangère de l'UE les plus efficaces".

DHKP-C: Le verdict «définitif» sera rendu le 16 décembre
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information publiée sur le site d'Info-Turk sur la réouverture des débats dans le dossier DHKP-C. La réouverture des débats dans le dossier DHKP-C, mercredi, devant la cour d'appel de Bruxelles, a été marquée par les nouvelles réquisitions du parquet fédéral. Ce dernier réclamera des peines moins lourdes si la cour estime qu'il faut procéder à une requalification des préventions. Le verdict «définitif» sera rendu le mercredi 16 décembre 2009.

Colloque international sur les “listes noires anti-terroristes”
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Colloque sur les "listes noires anti-terroristes" organisé à Bruxelles par l'European Center for Constitutional and Human Rights, le Centre de droit international et la Faculté de droit de l’ULB. Le colloque accueillera le 20 octobre 2009, de 9h à 17h45, d’éminents experts praticiens et académiques, avocats et membres d’associations de défense des droits fondamentaux.

Revue de la presse turque 16.10.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 16 octobre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Entre Israël et la Turquie, rien ne va plus
Vendredi, l’ambassadeur d’Israël à Ankara a officiellement protesté auprès du ministère turc des Affaires étrangères contre la diffusion d’une série télévisée décrivant « les atrocités commises par les soldats israéliens dans les territoires palestiniens ».

LÂ’esquisse du rapprochement AKP-CHP sur lÂ’ouverture kurde tourne au dialogue de sourds
On a peut-ĂŞtre, un peu vite, pris pour argent comptant le changement de position du CHP sur lÂ’ouverture kurde du gouvernement. En effet, vendredi 16 octobre 2009, Deniz Baykal a redit quÂ’il nÂ’accepterait de rencontrer Recip Tayyip Erdoğan pour Ă©voquer la question kurde que si leur rĂ©union Ă©tait intĂ©gralement enregistrĂ©e par des cameras vidĂ©o. Ce que le leader du CHP a prĂ©sentĂ© comme un dĂ©sir de transparence nÂ’a pourtant pas Ă©tĂ© acceptĂ© par le premier ministre.

Mandat d'arrĂŞt contre un homme d'affaire demandant asile en France
Un tribunal turc a diffusé un mandat d'arrêt visant l'homme d'affaires et politicien Cem Uzan, soupçonné de fraudes massives et qui a déposé une demande d'asile en France, a affirmé vendredi un responsable turc.

L’ensemble arménien « Agounk » annule sa participation au festival culturel de Batman en Turquie
L’ensemble de danses traditionnelles arméniennes « Agounk » a annulé sa participation au festival culturel de Batman (Turquie). Selon le site internet de CNN Turk, ce désistement de dernière minute fait suite aux derniers accords arméno-turcs.

Meurtre Dink: un responsable de la police turque rétrogradé
Le chef des services de renseignement de la police turque Ramazan Akyurek, qui faisait l'objet d'une enquête dans le cadre de l'affaire de l'assassinat du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink, a été démis de ses fonctions, ont annoncé vendredi les médias turcs.

La guerre des mémoires du Père Desbois
Ce prêtre catholique a recueilli un millier de témoignages filmés sur la "Shoah par balles" dont furent victimes les juifs en Ukraine et en Biélorussie. Mais des historiens contestent ses méthodes. Il se défend en ouvrant ses archives.

Obama invite le Premier ministre turc à Washington, selon l'intéressé
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le président américain Barack Obama l'avait invité à Washington dans les semaines qui viennent, a annoncé vendredi l'agence de presse turque Anatolie.

7 nouveaux membres du Congrès américain pour la reconnaissance du génocide arménien
Le nombre des membres du Congrès Américain favorables au vote de la résolution sur la reconnaissance du génocide arménien ne cesse d’augmenter.

Erdogan: "Les Turcs aux côtés des victimes non des 'persécuteurs' israéliens"
Le Premier ministre turc, très critique à l'égard d'Israël après son offensive contre la bande de Gaza cet hiver, s'en est de nouveau pris samedi à ce pays, affirmant que son pays soutenait les Palestiniens "persécutés" par Israël.

Des Israéliens demandent la reconnaissance du génocide arménien par la Turquie
Vendredi 16 des dizaines de membres du mouvement juif « Im Dritzu » ont manifesté devant l’Ambassade de Turquie à Tel Aviv (Israël). Les manifestants dressaient des images du génocide des Arméniens et invitaient la Turquie à reconnaître le génocide arménien.

Gül: "La Turquie continuera de critiquer Israël en cas d'erreurs"
La Turquie continuera de critiquer avec "courage" son allié israélien si celui-ci s'engage dans des "erreurs", a affirmé dimanche le président turc Abdullah Gül, poursuivant la joute verbale entre les deux pays autour notamment de la situation à Gaza.

Le cas d'un génocidaire rwandais présumé suscite la perplexité
L'octroi d'une carte de séjour en France à un médecin rwandais recherché par Interpol pour sa participation présumée à l'organisation du génocide de 1994 suscite la perplexité de sa hiérarchie et d'élus.

Les drapeaux turcs enlevés du cimetière des martyrs de Bakou
Selon l’agence de presse azérie ANS, le 15 octobre les drapeaux turcs dressés au cimetière des martyrs (essentiellement de la guerre du Karabagh) de Bakou furent enlevés.

Appels au boycott du café et de sites touristiques turcs par Israël
Une grande chaîne israélienne de cafés a décidé de cesser de vendre du café turc à la suite des tensions diplomatiques entre Ankara et l'Etat hébreu, a indiqué dimanche un de ses directeurs.

Ales.Expulsion : Les Arméniens attendent l’avis du tribunal
Après accord avec l'avocat de la famille, il a été convenu que la préfecture attendrait l'avis du tribunal administratif de Nîmes pour renvoyer les Mikauelyan en Arménie ou leur accorder leur titre de séjour. La famille avait quitté le Caucase en 1998. Les origines azéries d'Artak les ont mis plusieurs fois en danger alors que l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'entre-déchiraient.

Une visite qui donne de la visibilité à l'Azerbaïdjan
Le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliyev arrive lundi en Suisse pour une visite officielle. L'ambassadeur d'Azerbaïdjan en Suisse Elchin Amirbayov explique à swissinfo.ch que cette visite est une bonne opportunité de faire connaître son pays, qui reste relativement peu connu.

«Le processus de normalisation reste semé d’embûches»
Spécialiste du Caucase, Gaïdz Minassian, chercheur au Groupe d’analyse politique de Paris-X, explique les enjeux de la normalisation turco-arménienne.

Chypre: La Turquie doit remplir toutes les conditions pour adhérer à l'UE
Le chef de la diplomatie chypriote Markos Kyprianou a déclaré vendredi que la Turquie devait remplir l'intégralité des conditions posées par les Vingt-Sept pour espérer rejoindre un jour l'Union européenne.

Le gaz azeri pourrait ne pas transiter par la Turquie - Aliev
Jugeant les conditions de la Turquie inacceptables, le président azerbaïdjanais Ilan Aliev a annoncé que nouvelles voies d'acheminement du gaz national vers l'Europe allaient être envisagées, rapporte vendredi l'agence de presse russe Interfax.

Il faut tendre la main Ă  la Turquie
Que faudra-t-il encore ? Que faudra-t-il maintenant à Nicolas Sarkozy, à Angela Merkel et à tant d’autres Européens pour ne plus s’opposer à l’éventualité d’une adhésion de la Turquie à l’Union ?

Rapprochement turco-arménien : la «diplomatie du football» sifflée par les nationalistes turcs
Après la signature d'accords historiques entre les deux pays, la rencontre entre les équipes turque et arménienne pouvait difficilement passer pour un simple évènement sportif. En présence des présidents des deux pays, le match devait celer la normalisation des relations turco-arméniennes. L'hymne arménien a pourtant été joué sous les sifflets, des supporters turcs.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org