Aujourd'hui : Samedi, 30 mai 2020

Négationnisme : attention aux contrefaçons

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Attention aux contrefaçons. Les pages « culture express » de NAM (Nouvelles d'Arménie Magazine) se sont fait piéger par une copie négationniste de the Armenian Studies Program. Ci-dessous, la mise au point d'Ara Toranian, Directeur de la publication des NAM, suivie du courrier que lui avait adressé le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme].

Contrefaçon

Pan sur le bec

lundi 19 octobre 2009, par Ara/armenews

Attention aux contrefaçons. Les pages « culture express » de NAM se sont fait piéger par une copie de la revue du professeur américain Dickran Kouyoumdjian, Armenian Studies. Cette imitation intitulée également Review of Armenian Studies a trompé notre nouvelle collaboratrice des pages cultures, qui n’est pas d’origine arménienne et dont c’était la première expérience à NAM, nos re-lectrices qui connaissent pourtant bien le sujet, ainsi que le responsable de cette rubrique qui n’y a vu que du feu.

Idem pour la rédaction en chef du journal qui n’a pas percuté à la lecture de cette recension ( colonne de gauche de la page 86 de NAM N°156) . Les faussaires de la propagande turque se livrent de plus en plus à ce type de contrefaçons plutôt performantes, reconnaissons le. Une copie d’armenews, fabriquée à Ankara avait même un temps circulé sur le net.

Nous attirons donc l’attention de nos lecteurs sur cet article publié par erreur dans notre numéro paru le 1er octobre, nous leur demandons de ne pas acheter cette publication et nous nous excusons auprès d’eux. Nous remercions le Collectif Van qui l’a signalé dans un communiqué daté du 18 octobre. Que cette première soit également une dernière, et qu’elle nous incite à redoubler de vigilance face à des faussaires d’autant plus dangereux qu’ils sont sponsorisés par un Etat membre du G 20.

Ara Toranian

Directeur de la publication

NAM

*****************

Le message du Collectif VAN en date du dim 18 Octobre 2009

(envoyé par mail au CCAF, à de nombreux médias, personnalités et responsables associatifs)

Mise en garde concernant "The Review of Armenian Studies"

Chers amis,

C'est avec consternation que nous remarquons que les Nouvelles d'Arménie Magazine ont été piégées par la Review of Armenian Studies envoyée d'Ankara fin juillet (reçue également à notre Boîte Postale). Les NAM consacrent en effet en page 86 du N° 156 d'octobre 2009, une colonne entière à cette revue négationniste, sous le titre "L'Arménie et le monde". Les termes positifs de l'article nous laissent d'autant plus perplexes qu'ils sont suivis de l'adresse email pour s'abonner à la revue négationniste. (voir la dernière image du pdf joint).

La preuve s'il en fallait que le négationnisme turc peut tromper les plus informés d'entre nous.

Le Collectif VAN se permet donc d'attirer votre attention sur les méthodes perverses de la propagande turque (notamment au niveau des intitulés utilisés) afin que vos médias et associations ne fassent pas la publicité de cette revue (ou d'autres similaires).

Le nom de cette publication crée la confusion avec the Armenian Studies Program fondé en 1977 aux USA et dont le directeur est le Dr. Dickran Kouymjian que nous mettons également en copie de ce mail. Voir le site : Armenian Studies Program

L'équipe éditoriale de "the Review of Armenian Studies" comporte, elle, des négationnistes notoires tel Yusuf Halaçoglu, Andrew Mango et Justin McCarthy.... La revue est dirigée par l'ancien Ambassadeur à la retraite Omer E. Lütem. Vous aurez ici un aperçu des conférences qu'il "anime" : Turquie : Conférence négationniste du Bâtonnier d’Istanbul

Omer E. Lütem est l'un des Ambassadeurs à la retraite ayant signé la déclaration protestant contre la pétition d'excuses des intellectuels turcs de décembre 2008 : DECLARATION OF THE RETIRED AMBASSADORS' GROUP REGARDING THE "APOLOGY TO ARMENIANS" CAMPAIGN

On trouve dans sa revue, le même type de prose que sur le site du ministère turc de la "Culture" et du Tourisme :

LA QUESTION ARMENIENNE
LES ALLEGATIONS- LES REALITES

ARTICLES

En tout état de cause, une illustration parfaite de la "Sous-commission sur la dimension historique dans le but de rétablir la confiance mutuelle entre les deux nations, y compris un examen scientifique impartial des dossiers et des archives historiques pour définir les problèmes existants et de formuler des recommandations" annoncée dans les Protocoles signés entre la Turquie et l'Arménie le samedi 10 octobre 2009.

En espérant que les Nouvelles d'Arménie trouveront opportun de faire une mise au point sur la version papier et dès maintenant sur le site en ligne, nous vous remercions de votre vigilance. Merci de faire suivre cette mise en garde autour de vous. C'est ce que nous faisons dès à présent en mettant de nombreuses adresses en copie cachée par courtoisie pour ceux qui ne désirent pas voir leur adresse divulguée.

Cordialement.

Séta Papazian