Aujourd'hui : Samedi, 4 juillet 2020

Les Sénateurs Menendez et Ensign déposent une résolution sur le génocide arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de WASHINGTON, DC parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 22 octobre 2009.

***

22 octobre 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Alors que certains dirigeants Arméniens, nationaux ou de la diaspora, se disent favorables aux protocoles, lequel accord met en doute la réalité du génocide, entre-autres humiliations, d’autres se battent pour faire reconnaître par leur pays ce fait historique.

Si gouverner c’est prévoir, il serait intéressant de connaître l’avenir que réservent les dirigeants de l’Arménie à leur peuple. Peut-être envisagent-ils de transformer l’Arménie en un nouveau vilayet ?

***

Le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA) a salué aujourd’hui le dépôt de la résolution sur le génocide arménien au Sénat américain par Robert Menendez (D-NJ) et John Ensign (R-NV).

La résolution présentée aujourd’hui demande au Président Obama de s’assurer que la politique étrangère des États-Unis reflète la compréhension et la sensibilité appropriées concernant les questions liées aux droits de l’homme, au nettoyage ethnique et au génocide, détaillés dans le dossier des États-Unis concernant le génocide arménien.

La résolution intègre les résultats des vastes audiences américaines précédentes, les résolutions et les déclarations présidentielles sur le génocide arménien de 1916 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les références des déclarations des instances et organisations internationales.

Ce projet est le pendant du projet de loi H.Res.252, présenté il y a quelques mois à la Chambre des Représentants américaine par les élus : Adam Schiff (D-CA), George Radanovich (R-CA), et les coprésidents du groupe de soutien à la Cause arménienne - Frank Pallone (D-NJ) et Mark Kirk (R-IL). Ce projet est déjà soutenu par plus de 130 élus.

En déposant ce projet, le Sénateur Menendez a déclaré : "Ce n’est que lorsque les heures les plus sombres de l’histoire sont reconnues et comprises que nous pouvons vraiment apprendre d’eux et bâtir un avenir pacifique à partir de ces enseignements.

Un million et demi d’Arméniens ont connu l’enfer sur Terre, et se débarrasser de leur sort sous un tapis est insulter leurs souvenirs et leurs descendants. Il est grand temps que notre pays aide à préparer le juste dossier historique et fournisse une base d’entente permettant de prévenir de futures atrocités."

"Au nom de tous les Américano-arméniens, nous tenons à remercier les sénateurs Menendez et Ensign pour leur leadership dans le combat inlassable pour engager l’Amérique vers une complète et correcte commémoration, et une condamnation du génocide arménien.

Cette loi, en cherchant à mettre fin au silence des Etats-Unis face à la négation de ce crime par la Turquie, non seulement honorera le passé, mais contribuera également et de façon très forte, à rendre plus sûr l’Arménie et tout le monde face à de futurs génocides," a déclaré le Directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hamparian.

Au début du mois, le sénateur Menendez s’était prononcé sur l’importance de la reconnaissance internationale du génocide arménien, et avait condamné les dispositions des protocoles Turquie-Arménie, les qualifiant de ‘franchement absurdes’ et une ‘insulte au peuple arménien’ avec la création d’une commission historique. Il avait ensuite fait remarquer : "Il est temps que la Turquie le reconnaisse [le génocide arménien] et l’accepte. Il est temps que le monde reconnaisse ce fait historique et se positionne sur la voie d’une paix durable qui honore la véritable histoire du peuple arménien."

ANCA - WASHINGTON, DC

Source/Lien : FEAJD