Aujourd'hui : Dimanche, 16 juin 2019

Revue de presse N°1 - 26/10/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Protocoles arméno-turcs : validité du Traité de Sèvres
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le chercheur arménien Ara Papian interpelle le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, après le discours que ce dernier a tenu devant le parlement de Turquie le 21 octobre 2009 : « Les Traités de Moscou et de Kars ne sont pas du tout des traités du point de vue du droit international. (…) D’après l’article 53 sur le droit des Conventions de Vienne (1969), mentionné dans votre discours-même, ‘La convention est invalide si au moment de la conclusion, elle a contrarié à la norme de base du droit international’ ». Selon Ara Papian, deux administrations non reconnues, et donc illégales, telles qu’étaient celles des bolchéviks et des kémalistes en 1921, ne pouvaient, par le biais d’un accord bilatéral (le Traité de Moscou) estimer comme non valide le document international négocié légalement et signé par 18 pays reconnus (Traité de Sèvres). Le Collectif VAN vous propose la traduction résumée de cette lettre ouverte à Ahmet Davutoglu, adressée par Ara Papian, Directeur du centre Modus Vivendi.

Débat public: "Les protocoles turco-arméniens: quelles conséquences?"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous informe: un débat public organisé par Radio Arménie se tiendra à Lyon dimanche, le 8 novembre 2009, à 15 heures, et traitera les conséquences des protocoles entre les Républiques d’Arménie et de Turquie, signés à Zurich le samedi 10 octobre dernier par les Ministres des Affaires étrangères des deux Etats.

Revue de la presse turque 23.10.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 23 octobre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Arménie/Turquie: La réconciliation ne détériorera pas les pourparlers sur le Karabakh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 24 octobre 2009. "Le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et la Turquie n’entraineront pas de position non constructive de Erevan dans le processus de négociation sur le conflit du Haut-Karabakh," a déclaré la directrice du Programme Europe du Groupe Crises Internationales, Sabine Freizer.

Le président arménien se rend à Moscou pour lancer une collecte de fonds
Le chef de l'Etat arménien et président du conseil de tutelle du Fonds arménien Hayastan, Serge Sargsian, s'est rendu samedi à Moscou pour une visite de travail de deux jours, a annoncé le service de presse du leader arménien.

Médecin rwandais: "Les accusations se fondent sur un faux document"
Eugène Rwamucyo, le médecin rwandais récemment suspendu par l'hôpital de Maubeuge (Nord) pour son implication présumée dans le génocide des Tutsis en 1994, réfute en bloc les accusations portées à son encontre, fondées selon lui sur un faux document.

Le PEN Canada honore Hrant Dink
Le Pen Canada a choisi Hrant Dink comme président de la Chaise Vide du 30ème Festival International des Auteurs (IFOA XXX) à Harbourfront à Toronto qui aura lieu du 21 au 31 octobre.

Le génocide intime
Le réalisateur Philippe Van Leeuw a présenté « Le jour où Dieu est parti en voyage », en avant-première lundi soir au Bel-Air. Le bouleversant récit d’une survie au cœur du génocide rwandais.

Erdogan exige la reddition de la guérilla pour la poursuite des "réformes"
Les plans du gouvernement turc en faveur d'une amélioration des droits de la minorité kurde risquent d'être bloqués si les rebelles kurdes ne s'engagent pas fermement sur la voie de la reddition, a affirmé le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, cité vendredi par la presse.

Amendement UMP pour réduire les crédits de préadhésion de la Turquie à l'UE
Les députés UMP Richard Mallié et Claude Bobin ont annoncé jeudi dans un communiqué le dépôt d'un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2010 visant à "diminuer les crédits de préadhésion accordés à la Turquie, estimés d'ici à 2012 à 3,937 milliards d'euros".

Krikor Amirzayan « après France Loisirs...Bordas »
C’est promis, Krikor Amirzayan, le président d’« Arménia » ne lâchera pas l’affaire. Après le succès face à « France Loisirs », en mire du président d’« Arménia » et les membres de l’Acfoa : les éditions Bordas, le principal fournisseur des fichiers du « Dictionnaire encyclopédique de l’Histoire du monde de Michel Mourre ».

Le choix du cahier livres
Réflexion littéraire sur la transmission et les relations entre fiction et Shoah, Jan Karski, de Yannick Haenel (Gallimard), interroge la figure du témoin. Un huis clos sadien dans un château en Espagne, en pleine guerre civile : le Roi et la Reine, de Ramón J. Sender (éditions Attila).

Le retour du 2e groupe kurde reporté sine die sous la pression de l'Armée
Un des dirigeants du KCK, Zübeyir Aydar a annoncé samedi que le retour du deuxième groupe de paix de Düsseldorf à la Turquie prévu pour le 28 octobre a été reporté sine die.

Les enjeux du procès de Radovan Karadzic
Même si l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a annoncé qu'il le boycotterait, son procès s'ouvre ce lundi devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie. Analyse des enjeux de ce rendez-vous, quatorze ans après la fin de la guerre de Bosnie.

Génocide des Arméniens : L’affaire Métro en Suède prend de l’ampleur
Petit rappel des faits : Gurgin Bakircioglü étudiant actuellement en maîtrise de journalisme à l’Université d’Uppsala en Suède s’est vu refuser une chronique consacrée au génocide des chrétiens en 1915 en Turquie par le quotidien gratuit Métro.

Pour dÂ’obscures raisons
Retour sur une interview de Gérard Miller, parue en avril 1999 dans Nouvelles d’Arménie Magazine et mis sur son site le lundi 19 janvier 2009. "Chez Laurent Ruquier sur Europe 1 ou sur France 2 aux cotés de Michel Drucker, le psychanalyste-écrivain n’a pas pour habitude de mâcher ses mots. Mais en prenant à "Vivement Dimanche" fait et cause pour la reconnaissance du génocide par le Sénat, il a réussi ce soir-là à créer une véritable surprise. Rencontre avec un intellectuel exigeant".