Aujourd'hui : Lundi, 13 juillet 2020

Génocide arménien au Sénat US : la Turquie se fâche

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le quotidien turc TODAY'S ZAMAN revient en des termes négationnistes sur lÂ’introduction au Sénat américain, dÂ’une résolution reconnaissant le génocide arménien (« les allégations du génocide arménien » selon la phraséologie chère à Ankara). L'ambassadeur turc aux Etats-Unis, Şensoy Nabi a qualifié cette présentation devant le Sénat US, de « développement fâcheux ». Le dépôt de la résolution sur le génocide arménien a été faite au Sénat américain par Robert Menendez (D-NJ) et John Ensign (R-NV). La résolution présentée demande au Président Obama de sÂ’assurer que la politique étrangère des États-Unis reflète la compréhension et la sensibilité appropriées concernant les questions liées aux droits de lÂ’homme, au nettoyage ethnique et au génocide, détaillés dans le dossier des États-Unis concernant le génocide arménien. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais de TODAY'S ZAMAN en date du 26 octobre 2009.

Ambassadeur turc: fâcheuse résolution arménienne au Sénat américain

L'ambassadeur turc aux Etats-Unis, Şensoy Nabi, a qualifié de «développement fâcheux" l'introduction au Sénat américain d'une résolution demandant la reconnaissance des allégations du génocide arménien concernant les évènements de 1915, qui incluent la déportation forcée des Arméniens d'Anatolie.

Répondant à une question du Service turc de Voice of America (VOA) concernant la présentation d'une résolution au Sénat américain pour demander au gouvernement des USA de reconnaître les revendications arméniennes, Sensoy a indiqué qu'il s'agissait d'une évolution inattendue. "Il est extrêmement injuste et défavorable d'introduire une telle chose au Sénat après la signature des protocoles entre la Turquie et l'Arménie. J'espère que ça n’avancera pas beaucoup », - a-t-il dit.

Au sujet de la position du président américain Barack Obama concernant les allégations arméniennes de génocide systématique perpétré par l'Empire ottoman à l'encontre des Arméniens d'Anatolie, l'ambassadeur Şensoy a estimé qu'Obama n'avait fait aucune mention sur ce sujet dans son discours du 24 avril. «Nous espérions qu'Obama, comme les précédents présidents, n'utiliserait pas le mot" génocide "dans son discours du 24 avril, et ça s'est passé comme ça», a-t-il annoncé en rajoutant qu'il ne croyait pas qu'«Obama utiliserait une telle phrase « controversée », étant donné que les deux parties ont conclu un accord et ont déclaré qu'ils traiteraient cette question d'une manière particulière."

Şensoy a également répondu à une question sur la position des Etats-Unis concernant les relations turco-azerbaïdjanaises. "Tout d'abord, nous pensons, qu'il serait très bénéfique, avec ces protocoles, de dévier les relations turco-arméniennes vers une nouvelle orientation, en établissant ainsi des relations diplomatiques entre les deux pays, suivies par l'ouverture de la frontière commune et le début d'un échange entre eux. Nous pensons que ce sera utile non seulement pour les relations bilatérales entre la Turquie et l'Arménie, mais aussi pour apporter des contributions positives à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans le Caucase du Sud, en particulier, dans une région qui abonde en « problèmes gelés ». À cet égard, nous espérons que cela n'aura pas d'impact négatif sur les relations bilatérales entre les « deux Etats avec une seule nation », la Turquie et l'Azerbaïdjan. Nous avons déjà fait cette clarification à propos des déclarations faites par les autorités.

La Turquie ne pourra jamais lancer ou soutenir un mouvement qui ne sera pas en faveur de nos sœurs et frères azerbaïdjanais. Ainsi, nos sœurs et frères d'Azerbaïdjan peuvent être assurés que nous allons toujours continuer à faire de leurs intérêts, une priorité de chaque instant », a-t-il déclaré.

L'ambassadeur Şensoy a en outre exprimé sa conviction que les problèmes qui apparaissent de temps en temps entre la Turquie et les Etats-Unis sous forme de résolution, seront bientôt résolus.

Coopération pour la question du PKK

Pour répondre à la question de savoir si la coopération entre la Turquie et les États-Unis contre l'organisation terroriste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a atteint un niveau suffisant, Şensoy a déclaré que les États-Unis ont coopéré avec la Turquie pendant longtemps pour cette affaire. Soulignant que la lutte globale contre le terrorisme est un aspect important des relations de la Turquie avec les Etats-Unis, Şensoy a expliqué que l'ampleur de l'aide américaine à la Turquie en termes de lutte contre le terrorisme ne peut pas entièrement être évaluée tant que les attaques du nord de l'Irak sur la Turquie se poursuivent. Notant que les États-Unis ont déclaré le PKK non seulement comme organisation terroriste mais aussi comme ennemi des États-Unis, Sensoy a indiqué que, grâce à l'amélioration de la coopération, notamment en termes de « coopération en temps réel », la capacité de la Turquie dans la lutte contre le PKK dans le nord de l'Irak a augmenté.

26 ocotbre 2009
TODAY'S ZAMAN WITH WIRES ANKARA