Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Revue de presse N°1 - 28/10/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Belgique : un négationniste décoré de l’Ordre de la Couronne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Par arrêté royal du 6 juin 2009 publié le 16 juillet 2009, Emir Kir, Secrétaire d'Etat au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, est nommé Commandeur dans l’Ordre de la Couronne. Pourtant, un tribunal belge avait confirmé en 2005 qu'Emir Kir nie le génocide des Arméniens. Michel Mahmourian, Président du Comité des Arméniens de Belgique, nous transmet en exclusivité cet article paru dans le numéro d’octobre 2009 du mensuel Hay, journal de la communauté arméno-belge. Comme lui, on reste confondu de voir ainsi accéder à un tel honneur, celui que la Justice a condamné à se laisser traiter publiquement de « négationniste, menteur et délinquant ». En effet, le Tribunal avait estimé que la presse ne commettait aucune faute en traitant Emir Kir de négationniste, au contraire, avait précisé le tribunal dans ses motifs, cette dénonciation par la presse est d'autant plus justifiée que le débat sur la pénalisation du négationnisme anti-arménien n'est pas clos en Belgique. En France non plus d’ailleurs...

LDH : L'antisémite Dieudonné condamné
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Ligue des droits de l’Homme se félicite de la décision rendue par le tribunal de grande instance de Paris, condamnant Dieudonné à une amende de 10 000 € pour injure raciale. Les juges ont constaté l’intention manifestement antisémite de Dieudonné lorsqu’il fait monter sur scène Robert Faurisson, chantre du négationnisme, en clôture de son spectacle au Zénith à Paris, le 26 décembre 2008, afin de lui rendre hommage et de le faire applaudir. Le Collectif VAN vous livre ce communiqué de la Ligue des Droits de l'homme en date du 27 octobre 2009.

Revue de la presse turque 27.10.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 27 octobre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les Etats-Unis soutiennent plus que jamais les deux processus arméniens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Panorama.am parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 26 octobre 2009. Tina Kaidanow, la Sous-secrétaire adjoint au Bureau des Affaires européennes et eurasiennes, était l’invitée de la télévision publique arménienne.

11ème audience du procès Dink : "Les questions fondamentales demeurent"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information de Reporters sans Frontières sur la onzième audience du procès des assassins présumés de Hrant Dink qui s'est tenue devant la 14e chambre de la cour d'assises d'Istanbul le 12 octobre 2009.

Darfour: les ravisseurs d'un membre de la Croix-Rouge réclament 3 millions d'euros
Les ravisseurs de l'employé franco-britannique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) enlevé au Darfour, près de la frontière avec le Tchad, ont exigé une rançon en échange de sa libération, ont indiqué mardi des responsables.

Grèce: huit morts dans le naufrage d'un bateau d'immigrants en mer Egée
Huit immigrants dont cinq enfants sont morts mardi dans le naufrage de leur barque, près de l'île de Lesbos (est de la mer Egée), alors qu'ils tentaient de gagner l'île proche des côtes turques, a-t-on appris de source officielle.

Karadzic absent du prétoire mais pas des débats
Eviter à tout prix un scénario à la Milosevic. Le procès de l'ancien homme fort de Serbie aura duré quatre ans, s'enlisant pour finalement ne jamais aboutir, l'accusé s'etant donné la mort en 2006 avant d'être condamné. Ce souvenir pèse depuis le début des débats concernant Radovan Karadzic, ex-chef politique des Serbes de Bosnie.

La Turquie lie le Karabagh à son accord avec l’Arménie
D’après le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, le Parlement turc ne ratifiera pas les accords de normalisation avec l’Arménie tant qu’il n’y aura pas d’avancée dans le conflit de Nagorno-Karabagh.

Conflit osséto-géorgien: Kiev nie avoir livré des armes à Tbilissi
L'Ukraine n'a pas participé au conflit d'août 2008 dans le Caucase du sud, n'a pas livré d'armes à la Géorgie et ne le fait pas aujourd'hui non plus, a déclaré vendredi sur la radio Echo de Moscou le ministre ukrainien des Affaires étrangères Petr Porochenko.

Le TPI a déjà condamné six personnes pour le massacre de Srebrenica
Six des dix-neuf personnes inculpées par le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie pour leur rôle dans le massacre de Srebrenica (est de la Bosnie), au cours duquel plus de 7.000 hommes musulmans ont été tués en 1995, ont été condamnées.

Semaine de la Mémoire
La fondation Merci (Maison européenne pour le rayonnement de la citoyenneté) renouvelle sa semaine de la mémoire jusqu’au 30 octobre. Sept écoles du Luxembourg participent à l’événement : la haute école Blaise Pascal, l’institut Saint-Joseph de Carlsbourg, le collège Notre-Dame Bonlieu de Virton.

Le Turc Erdogan s'affiche en allié de Téhéran
Mahmoud Ahmadinejad n'a pas boudé son plaisir. Mardi, il s'est félicité des prises de position récentes de son hôte, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, sur le programme nucléaire iranien et sur Israël.

Arméniens : Benoît XVI rend hommage au patriarche Karékine II
Benoît XVI rend hommage au ministère du patriarche Karékine II et à son « engagement personnel » pour « le dialogue, la coopération et l'amitié entre l'Eglise apostolique arménienne et l'Eglise catholique ».

Arménie: feu vert à la construction d'un nouveau réacteur nucléaire
Le Parlement arménien a approuvé mardi le projet de construction d'un nouveau réacteur nucléaire pour la centrale controversée de Metzamor, mise en service il y a plus de 30 ans et située sur une zone sismique.

Tout le faste dÂ’Istanbul
Grande exposition de 500 objets au Grand Palais à Paris. Elle raconte l’histoire fabuleuse et si riche d’une ville qui fut la capitale de deux énormes empires.

Au moins huit morts après le naufrage d'un bateau de clandestins afghans en mer Egée
Un bateau transportant des familles de clandestins afghans a fait naufrage mardi au large de l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, faisant au moins huit morts, trois femmes et cinq enfants, selon les autorités grecques.

Cour européenne: Ankara condamné pour des tirs dans la zone tampon à Nicosie
La Cour européenne des droits de l'Homme a doublement condamné mardi la Turquie pour des tirs dans la zone tampon de Nicosie en 1996 qui ont grièvement blessé une ressortissante britannique et tué la même année un jeune militaire chypriote grec en civil.

Erdogan renforce l’alliance Ankara-Téhéran
Le premier ministre turc a réaffirmé son soutien au programme nucléaire controversé de la République islamique lors d’une rencontre avec le président Ahmadinejad dans la capitale iranienne.