Aujourd'hui : Samedi, 6 juin 2020

Ahmet Davutoglu défend les accords avec l’Arménie

TURQUIE

jeudi 29 octobre 2009, par Stéphane/armenews

Le gouvernement turc a fait face mercredi 21 octobre à une rude opposition dans le Parlement suite à la soumission des accords signés avec l’Arménie.

Mais le gouvernement dispose d’une majorité dans le parlement de 550 places qui va probablement approuver les accords.

Les critiques de certains députés de l’opposition ont reflété un mécontentement profond.

« Nous voulons établir de bonnesrelations avec tous nos voisins, dont l’Arménie. Nous voulons établir un canal de communication sain qui empêchera l’exploitation des griefs passés » a déclaré le Ministre turc des Affaires Etrangères Ahmet Davutoglu au Parlement dans un discours qu’a souvent été interrompu par des députés de l’opposition. « Personne ne bénéficie du statu quo, ni l’Arménie ..., ni l’Azerbaïdjan ..., ni la Turquie ».

« Nous ne soutiendrons jamais ces accords » a dit Oktay Vural, un membre du parti de l’Action Nationaliste. « Il ne doit y avoir aucun lien diplomatique à moins que l’Arménie cesse de revendiquer le territoire turc et la frontière ne doit être ouverte à moins que l’Arménie ne se retire de l’Azerbaïdjan ».

« Nous gardons toujours les problèmes de nos frères azéris dans notre cœur » a dit Davutoglu. « L’unité territoriale de l’Azerbaïdjan est l’unité de la Turquie ».

Source/Lien : NAM