Aujourd'hui : Mercredi, 17 juillet 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 29/10/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.




Génocide arménien au Sénat US : redistribution des cartes ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Tandis que le Ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, était à Bakou pour étouffer les protestations azerbaïdjanaises concernant la signature des protocoles arméno-turcs, une résolution inattendue a été introduite au Sénat américain appelant à la réaffirmation du génocide arménien. A leur grande consternation, les leaders turcs ont découvert que les protocoles ne mettraient pas fin à la poursuite de la reconnaissance et de la justice pour le crime de génocide. Le Collectif VAN vous soumet la traduction de la chronique hebdomadaire de Harut Sassounian, éditorialiste de The California Courier (USA).

Procès Hrant Dink : 3e rapport de mission d’observation judiciaire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Une mission d'observation judiciaire franco-belge était présente à l'Audience de la Cour d’assises spéciale d’Istanbul, le12 octobre 2009, lors du procès des assassins présumés de Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne, assassiné le 19 janvier 2007 en Turquie. Le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel, avait de nouveau mandaté Vincent Nioré, membre du Conseil de l’ordre, secrétaire de la commission Pénale , Alexandre Couyoumdjian, avocat au barreau de Paris, président de l’AFAJA (association française des avocats d’origine arménienne) et Monsieur Matthieu Brochier, 6e secrétaire de la Conférence en exercice. Le bâtonnier de Bruxelles, Yves Oschinsky, était également représenté. Le Collectif VAN vous invite à lire ce troisième rapport de mission d’observation judiciaire.

Revue de la presse turque 28.10.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 28 octobre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les protocoles arméno-turcs et le conflit du Karabakh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 28 octobre 2009. Le parlement turc ne ratifiera pas les accords de normalisation avec l’Arménie, à moins que les efforts internationaux pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh débouchent sur une percée, selon le ministre des Affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu.

Khartoum sollicite les chefs tribaux pour libérer un Français
Les autorités soudanaises ont demandé mercredi le concours des chefs tribaux pour tenter d'obtenir la libération de l'humanitaire franco-britannique enlevé la semaine dernière au Darfour, dans l'ouest du pays.

Génocide: "Monsieur Z" en appel à Arusha
Condamné à 20 ans de prison en première instance, Protais Zigiranyirazo a comparu lundi en appel. Il fut un personnage-clé du régime Habyarimana.

Ahmet Davutoglu défend les accords avec l’Arménie
Le gouvernement turc a fait face mercredi 21 octobre à une rude opposition dans le Parlement suite à la soumission des accords signés avec l’Arménie

Président Ilham Aliyev : Des liens sincères et favorables entre l’Azerbaïdjan et la Turquie
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 28 octobre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Darfour: réunion ce jeudi à Abuja du conseil de paix de l'Union africaine
Des chefs d'Etat et de gouvernement africains se réunissent ce jeudi à Abuja pour examiner un rapport clé de l'Union africaine (UA) recommandant des mesures pour un retour à la paix au Darfour.

L’accord avec la Turquie implique des amendements dans le droit arménien
Gevorg Danielan, le ministre arménien de la Justice croit que le rétablissement des relations diplomatiques et la réouverture de la frontière avec la Turquie nécessitera inévitablement certains amendements dans certaines lois arméniennes pour garantir « une application normale » des accords entre les deux pays qui ont « des législations différant dans leur essence même ».

Conversations sur le Bosphore
La scène se passe à Istanbul, fenêtres ouvertes sur le Bosphore. La Tusiad, l’organisation du patronat turc, y organisait, hier, une journée de discussions sur les relations entre la France et la Turquie, sujet brûlant depuis que Nicolas Sarkozy s’est fait l’adversaire le plus déterminé de l’entrée des Turcs dans l’Union européenne.

Offensive des partisans de la reconnaissance du génocide envers la direction du parti social-démocrate
L’équipe des NAM vous présente un article tiré du journal DAGEN qui est l’équivalent du journal La Croix en Suède. Le 36ème Congrès des sociaux-démocrates aura lieu entre le 28 octobre et le 1er novembre 2009 et une motion présentée par Claes Nordmark sur le génocide des Arméniens sera entre autre traitée.

Dans lÂ’ombre des clochers dÂ’Istanbul
La situation des chrétiens en terre d’Islam est souvent évoquée en marge du débat sur les minarets. Mais quelle est-elle exactement? Reportage dans un des pays musulmans qui, par ses structures démocratiques et sa proximité de l’Europe, se rapproche le plus de la Suisse.

L'Union européenne cherche son futur président
Les dirigeants européens se retrouvent jeudi 29 octobre à Bruxelles avec l'ambition de débloquer le traité de Lisbonne pour commencer à discuter du premier vrai président de l'UE et surmonter leurs divisions sur le climat.

Le baroud d'honneur du général
Accusé par le Rwanda d'implication dans le génocide de 1994, Christian Quesnot veut se défendre devant les tribunaux. Il déplore le manque de soutien de l'Elysée.

L'OTAN, c'est possible
Le 22 octobre, le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, cité par le site d’information géorgien Grouzia Online, a déclaré que la Géorgie "pourrait entrer dans l’Alliance atlantique sans passer par [l’avant-dernière étape du processus d’adhésion] le Membership Action Plan (MAP)".

L'ancienne présidente serbe bosniaque regagne la Serbie
Biljana Plavsic, ancienne présidente de la République serbe de Bosnie condamnée pour crimes de guerre, est arrivée à Belgrade après avoir quitté sa prison suédoise en vertu d'une libération anticipée.

Chronologie des relations France-Rwanda (1975-2009)
Quinze ans après le génocide rwandais (plus de 800000 morts au printemps 1994), le contentieux reste profond entre les deux pays. Kigali reproche à Paris d'avoir soutenu aveuglément le régime de Juvénal Habyarimana, dont la mort déclencha les massacres à l'encontre de la minorité tutsie, puis d'avoir protégé ses partisans.

Le nouveau gouvernement allemand n’est pas complètement hostile à la candidature de la Turquie à l’UE
Cela peut surprendre, mais formellement le nouveau gouvernement de la République Fédérale ne se déclare pas hostile à la perspective d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE). C’est, en tout cas, ce qui ressort de la lecture du traité qui doit servir de base programmatique à la nouvelle coalition gouvernementale allemande.

L’armée turque mise en accusation
Le retour, à la une de l’actualité, de l’affaire du «plan d’action pour combattre la réaction» révélée par le quotidien «Taraf», en juin dernier, constitue sans aucun doute un événement de toute première importance qui peut remettre en cause la place particulière que l’armée continue à occuper dans le système politique turc, pour ne pas dire plus crûment aboutir à renvoyer cette dernière définitivement dans ses casernes !




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org