Aujourd'hui : Lundi, 13 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Lyon : 2 procès autour du génocide arménien
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le mardi 3 novembre 2009 à 13h30 au Nouveau Palais de Justice de Lyon (rue Servient 69003) se tiendront deux procès importants autour du génocide arménien. Les deux plaignants (Sirma Oran et Maxime Gauin) seront défendus par le même avocat parisien, Charles Morel.























1er procès :

Le procès intenté pour discrimination par Sirma Oran contre le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret. La fille de Baskin Oran était candidate aux municipales de 2008, sur la Liste des Verts, alliés du Parti Socialiste conduit par JP Bret. Ce dernier lui avait demandé de s’exprimer clairement sur sa position vis à vis du génocide arménien pour être conforme aux positions du PS. Mme Oran avait préféré renoncer à figurer sur la liste PS-Verts.

2ème procès :
Le procès qu’intente Maxime Gauin, étudiant en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’encontre de Movses Nissanian, qui a été élu en 2008 conseiller municipal de Villeurbanne, sur la liste du maire socialiste de Villeurbanne, Jean-Paul Bret.

Descendant de victimes du génocide arménien, Movses Nissanian (défendu par Me Xavier Vahramian) se retrouve aujourd'hui accusé d'avoir dénoncé les propos de Maxime Gauin, auteur de l’article mis en ligne sur le site Turquie Européenne

Un génie méconnu : Jean-Paul Bret.

Maxime Gauin s’estime en effet diffamé par le commentaire fait à son sujet par M. Nissanian lors d’une réunion publique tenue à Villeurbanne le 15 février 2008, intitulée : « La bataille de Villeurbanne : exemple de résistance aux thèses négationnistes de l’Etat turc ».

Animée par Madame Muriel Pernin, cette réunion s’était tenue avec la participation de Monsieur Jean Paul Bret et de Monsieur Movses Nissanian, conseiller communautaire et conseiller municipal de Villeurbanne.
Lors de cette rencontre, le mari de Madame Sirma Oran-Martz, Monsieur Jean-Patrick Martz, avait enregistré les propos tenus par différents participants, dont Monsieur Movses Nissanian au sujet de Maxime Gauin, auteur de l’article mis en ligne sur le site Turquie Européenne.

Cette rencontre avait fait l’objet d’un compte-rendu sur Turquie Européenne, signé J. P. Martz, le dimanche 17 février 2008 - 08:00 La bataille de Villeurbanne : exemple de résistance aux thèses négationnistes de l'Etat turc

Movses Nissanian a exprimé son besoin de solidarité en ces termes : « Dans ces moments difficiles, c'est avec beaucoup de plaisir que je reçois vos témoignages de solidarité et d'amitié. Je serai content de vous sentir à mes côtés le jour du procès, durant lequel je défendrai la mémoire et l'honneur de toutes les victimes du génocide arménien ».


Infos Collectif VAN


Lire aussi :


Jean-Paul Bret (P.S) et lÂ’affaire Sirma Oran

Villeurbanne : Lettre ouverte du CCAF

Villeurbanne: les ambiguïtés d'une candidate franco-turque

ARMENIE / FORUM: Movses Nissanian reçu sur nouvelobs.com

Agenda - « La bataille de Villeurbanne : exemple de résistance aux thèses négationnistes de l’Etat turc »




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org