Aujourd'hui : Dimanche, 9 aoűt 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 17/11/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.




Un journaliste arménien menacé de mort à Istanbul
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le journaliste armĂ©nien de Turquie, Sevan Nişanyan, a reçu des centaines dÂ’emails de menaces de mort et dÂ’insultes. Son tort ? Avoir changĂ©, dans lÂ’un de ses articles, la phrase dÂ’AtatĂĽrk “Ton premier devoir est de prĂ©server et de sauvegarder Ă©ternellement lÂ’indĂ©pendance turque et la RĂ©publique turque” en “Ton premier devoir est dÂ’ĂŞtre un ĂŞtre humain.” Certains messages font explicitement rĂ©fĂ©rence Ă  lÂ’assassinat de Hrant Dink, le 19 janvier 2007. LÂ’avocat turc et dĂ©fenseur des droits de lÂ’homme, Orhan Kemal Cengiz, Ă©ditorialiste du TodayÂ’s Zaman, journal de Turquie en langue anglaise, nous livre ici son analyse des mentalitĂ©s turques : « Si un pays ne se confronte pas Ă  son passĂ©, il est condamnĂ© Ă  le rĂ©pĂ©ter. Si nous ne nous confrontons pas complètement Ă  ce quÂ’il sÂ’est passĂ© avec les ArmĂ©niens en 1915, nous ne pourrons pas nous dĂ©barrasser de ces Ă©lĂ©ments fascistes dans la structure de l’État -- pas plus que nous ne pourrons faire changer cette mentalitĂ©. » Heureusement les articles de lÂ’avocat Orhan Kemal Cengiz se suivent et ne se ressemblent pas : il avait signĂ© le mois dernier, deux textes très polĂ©miques diabolisant la diaspora armĂ©nienne (« Maudit » Turc). Le Collectif Van vous propose la traduction de son article en date du 13 novembre 2009

Istanbul : Béchir a-t-il fui l’aviation gréco-israélienne ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais paru le 10 novembre 2009 dans le Sudan Tribune. Cet article est intéressant à double titre : d’une part, il souligne encore une fois la collusion du Soudan et de la Turquie contre la justice internationale et leur position commune concernant la notion de génocide (pour mémoire, Khartoum est engagé dans une entreprise génocidaire contre les populations du Darfour et Ankara, près de 95 ans après les faits, continue toujours de nier le génocide arménien de 1915). Et par ailleurs, cet article éclaire d’un jour nouveau la polémique sur les raisons de l'annulation de la participation du président soudanais Omar Al-Béchir au sommet de l'OCI à Istanbul. Curieusement, les informations qu’il délivre n'ont pas été reprises par les journaux francophones qui se sont contentés de relayer la version officielle turque. Pourtant, « le service arabe de la BBC, citant des sources officielles soudanaises à Istanbul, indiquait que Béchir avait écouté les conseils de son vice-président Ali Osman Taha lui disant que des avions chasseurs israéliens et grecs pourraient intercepter son avion sur la route vers la Turquie. » Si l'information était avérée, elle laisserait espérer que l'Union Européenne (vi

Les protocoles arméno-turcs et la classe politique arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanARMENIAN.Net parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 15 novembre 2009. "La semaine politique en Arménie a commencé par une réunion au sommet des dirigeants des trois partis traditionnels arméniens : Le président du Parti Social-Démocrate (Hentchak) Setrak Adjemian, le président du Groupe Libéral-Démocrate (Ramgavar-Azatagan) Mike Kharabian, et le président du Bureau de la FRA-Dachnaktsoutioun Hrant Markarian."

"L'armée du crime" de Robert Guédiguian, ou la légende au mépris de l'histoire
Le cinéaste Robert Guédiguian a présenté dans 233 salles L'Armée du crime, au titre inspiré de l'affiche éponyme de la propagande nazie en 1944. Celle-ci voulait stigmatiser les francs-tireurs et les partisans de la main-d'oeuvre immigrée - les FTP-MOI -, des militants communistes étrangers qui s'attaquaient à l'occupant dans Paris. Vingt-deux d'entre eux, fusillés au mont Valérien le 21 février 1944, sont passés à la postérité grâce au poème d'Aragon L'Affiche rouge.

François Hollande auprès des Arméniens
Le 15 Novembre, à l’invitation de la FRA Dachnaktsoutioun, qui avait organisé un meeting à l’Espace Cardin (Paris 8ème), François Hollande, ancien Secrétaire général du Parti Socialiste, député de la Corrèze, après avoir fait un bilan des actions menées par le PS en faveur de la reconnaissance du Génocide des Arméniens et pour l’adoption d’une loi pénalisant la négation de ce même génocide, a réaffirmé son soutien à la cause arménienne.

Hratch Bédrossian : « Se préparer au débat »
En ces temps de rentrée littéraire et de saison turque, le fondateur des éditions ‘Le cercle des écrits caucasiens’ réédite deux textes historiques. Et repose la question de la responsabilité des élites arméniennes, passée comme présente.

La Slovénie favorable au gazoduc South Stream
La rencontre du Premier ministre slovène Borut Pakhor avec son homologue russe Vladimir Poutine le 14 novembre à Moscou a abouti à la signature d'un accord levant le dernier obstacle à la construction du gazoduc russe South Stream, qui reliera la Russie à l'Italie via la mer Noire. Après la Bulgarie, la Serbie, la Grèce, la Hongrie, la Turquie et l'Italie, "la Slovénie était le dernier pays à ne pas avoir donné son accord à la construction du gazoduc.

Rwanda : « Un malaise français »
ENTRETIEN. L'historien Jean-Pierre Chrétien revient sur la présence en France de médecins rwandais suspectés du génocide des Tutsis.

Le gouvernement turc est accusé d’avoir ordonné des écoutes illégales
Le gouvernement turc a été accusé la semaine dernière d'avoir ordonné des écoutes téléphoniques visant des dizaines de responsables du système judiciaire --dont le procureur général d'Istanbul-- en relation avec l'enquête sur le réseau putschiste présumé Ergenekon, actuellement en cours de jugement.

Le financier présumé du génocide rwandais se trouve au Kenya
Le financier présumé du génocide au Rwanda en 1994, Félicien Kabuga, recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, se trouve actuellement au Kenya, a affirmé lundi l'ambassadeur extraordinaire des Etats-Unis en charge des crimes de guerre Stephen Rapp.

Trois banques israéliennes rendent une partie des fonds des victimes de la Shoah
De guerre lasse, et en espérant que ce versement serait considéré comme solde de tout compte, trois banques israéliennes ont versé, fin octobre, 25 millions de shekels (4,7 millions d'euros) à la Holocaust Victims Assets Restitution Company, la société qui a été chargée par la loi israélienne de retrouver les biens des victimes de la Shoah et de les restituer à leurs bénéficiaires.

Des témoins attestent de tortures ayant mené à la mort d’Engin Ceber
Plusieurs témoins ont corroboré lundi des allégations de torture lors du procès à Istanbul de gardiens de prison accusés d'avoir battu à mort un détenu, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

De l’ouverture kurde à la réforme constitutionnelle ou le cercle vicieux de la transition politique turque
Le débat sur l’ouverture démocratique, la semaine passée, au Parlement, s’est finalement soldé par l’annonce de mesures limitées qui, pour l’essentiel, concernent le renforcement des libertés par la mise en place d’institutions indépendantes de garantie, la suppression des check-points militaires qui jalonnent les routes des provinces du sud-est, l’autorisation de l’usage de langues autres que le turc dans les services sociaux et pour les campagnes électorales, et surtout la réhabilitation des appellations kurdes des lieux géographiques dont les noms ont été turquisés.

L'Iran préfère recevoir d'abord l'uranium à teneur élevée de l' Occident
Le principal conseiller du président iranien, Parviz Davoudi, a déclaré lundi que l'Iran est d'accord pour recevoir de l'uranium à densité élevée d'Occident d' abord et d'envoyer ensuite son uranium à faible teneur enrichi sur le marché domestique à l'étranger, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.

Turquie : cas de tortures en prison
Plusieurs témoins ont corroboré lundi des allégations de torture lors du procès à Istanbul de gardiens de prison accusés d'avoir battu à mort un détenu, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

«Ne pas semer le doute sur le génocide arménien»
Hilda Tchoboian est présidente de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie, qui dispose d'un bureau à Bruxelles. Elle est également présidente du Centre « Cocvas » pour la résolution des conflits et des droits de l'Homme et directrice de la Maison de la culture arménienne de Décines (Rhône).

Ankara attend la réponse de l'Iran sur son uranium
La Turquie attend la réponse de Téhéran à son offre de stocker l'uranium enrichi iranien mais cette proposition se heurte à une forte résistance en Iran, a déclaré hier le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu cité dans un média turc.

Le G8 laisse le monde sur sa faim Ă  Rome
Les dirigeants réunis à Rome pour le sommet de la FAO se sont fixé pour objectif de nourrir chaque bouche de la planète. Est-ce possible ? Décryptage.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org