Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

A la Une - Une rencontre vraiment historique !

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Hasan Cemal [Djemal] - qui se trouve être le petit-fils de Djemal Pacha, l’un des leaders du Comité Union et Progrès qui a planifié et mis en œuvre le génocide arménien de 1915 - s’est adressé à la communauté arménienne de Watertown aux USA le 17 novembre 2009. Khatchig Mouradian signe un éditorial dans The Armenian Weekly (Boston) dans lequel transparaît sa déception : Cet événement était annoncé comme étant une “rencontre historique.” Cemal a parlé de Turcs et d’Arméniens mangeant des dolmas, il a répété comme un mantra, une dizaine de fois les mots de Hrant Dink : “Tout d’abord, respectons la peine de l’autre”, et il a dit : « Les Turcs aussi ont souffert. Il y a eu la douleur de l’expulsion des Balkans, le Caucase, et la douleur subie en Anatolie pendant les guerres ». Et Hasan Cemal a conseillé aux Arméniens de faire attention lorsqu’ils parlaient de 1915 aux Turcs, car un manque de tact pourrait prendre ces derniers à rebrousse-poil et tous les efforts visant à les éduquer seraient anéantis… « Le chemin qui mène à l’enfer est pavé de bonnes intentions… » conclut l’éditorialiste arméno-américain. Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article en anglais paru sur le site Armenian Weekly le 18 novembre 2009.

Dans un monde où l’Allemagne est sortie relativement indemne de la Seconde guerre mondiale, a forgé des alliances avec d’autres pays occidentaux, a réussi à échapper aux responsabilités des horreurs de l’holocauste, et a, pendant plus de 60 ans, continué de nier la destruction des juifs d’Europe, une conférence est organisée pour la communauté juive dans une ville du Massachusetts ; le petit-fils de l’un des plus importants leaders nazis de la Seconde Guerre mondiale doit s’y exprimer.

Lire la suite dans les Infos Collectif VAN en page d'accueil:

Une rencontre vraiment historique !

Source/Lien : Infos Collectif VAN