Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°2 - 23/11/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Une rencontre vraiment historique !
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Hasan Cemal [Djemal] - qui se trouve être le petit-fils de Djemal Pacha, l’un des leaders du Comité Union et Progrès qui a planifié et mis en œuvre le génocide arménien de 1915 - s’est adressé à la communauté arménienne de Watertown aux USA le 17 novembre 2009. Khatchig Mouradian signe un éditorial dans The Armenian Weekly (Boston) dans lequel transparaît sa déception : Cet événement était annoncé comme étant une “rencontre historique.” Cemal a parlé de Turcs et d’Arméniens mangeant des dolmas, il a répété comme un mantra, une dizaine de fois les mots de Hrant Dink : “Tout d’abord, respectons la peine de l’autre”, et il a dit : « Les Turcs aussi ont souffert. Il y a eu la douleur de l’expulsion des Balkans, le Caucase, et la douleur subie en Anatolie pendant les guerres ». Et Hasan Cemal a conseillé aux Arméniens de faire attention lorsqu’ils parlaient de 1915 aux Turcs, car un manque de tact pourrait prendre ces derniers à rebrousse-poil et tous les efforts visant à les éduquer seraient anéantis… « Le chemin qui mène à l’enfer est pavé de bonnes intentions… » conclut l’éditorialiste arméno-américain. Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article en anglais paru sur le site Armenian Weekly le 18 novembre 2009.

Karabakh : Des progrès ont été enregistrés par les médiateurs à Munich
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 21 novembre 2009. ""Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le président arménien Serge Sarkissian se sont rencontrés le 22 Novembre 2009 à la résidence du Consul général français à Munich, à l’initiative des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, les Ambassadeurs Yuri Merzlyakov de la Russie, Bernard Fassier de France, et Robert Bradtke des Etats-Unis."

Revue de la presse turque 21.11.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 21 novembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Arménie/Azerbaïdjan: les présidents se sont rencontrés à Munich
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué des Co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE paru sur le site de France Diplomatie du 22 novembre 2009. "Le Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliev et le Président d’Arménie Serge Sarkissian se sont rencontrés le 22 novembre 2009 à la résidence du Consul général de France à Munich, à l’initiative des Co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE : l’Ambassadeur Yury Merzlyakov (Fédération de Russie), l’Ambassadeur Bernard Fassier (France) et l’Ambassadeur Robert Bradtke (Etats-Unis)."

Le Karabakh au centre d'un sommet entre Azerbaïdjan et Arménie
Les présidents azerbaïdjanais et arménien, Ilham Aliev et Serj Sarksian, vont avoir ce dimanche à Munich un entretien sur le conflit du Haut-Karabakh, et la Turquie, qui penche en faveur de Bakou, fait pression pour qu'il y ait des avancées avant de pouvoir sceller son rapprochement historique avec Erevan.

Cambodge : la parole aux victimes du génocide
Le procès de Duch reprend à Phnom Penh. Il fut l'un des chefs du régime ultracommuniste des Khmers rouges (1975-1979). Sunthary réclame la lumière sur la mort de son père.

Dans la nuit et le brouillard d'Aharon Appelfeld
Une enfance heureuse jusqu'à ce que l'Histoire conduise Bruno, huit ans, loin de l'humanité. Parce qu'il est un survivant de la Shoah, Aharon Appelfeld est l'une des voix les plus tourmentées des lettres israéliennes. Son oeuvre ne cesse de recoller les fragments d'une mémoire brisée, tout en la confrontant à une utopie fragile, cette lumière dans la nuit qu'il appelle l'"innocence perdue".

Bakou attend un sommet "décisif" sur le Haut-Karabakh
Le président de l'Azerbaïdjan déclare que l'entretien qu'il aura dimanche avec son homologue arménien sur le conflit du Haut-Karabakh devra "jouer un rôle décisif" sous peine de vouer les négociations à l'échec.

Début du réquisitoire et des plaidoiries au procès du Khmer rouge Douch
Après 72 jours d'audiences tumultueuses, le procès du chef de la prison S-21, dans laquelle 15 000 personnes ont été torturées et exécutées entre 1975 et 1979, entre dans une phase décisive.

Enfants retenus. Jugement reporté au 4 décembre en Turquie
La Morlaisienne Anne-Laure Colleter devra encore attendre. Alors qu'ils vivaient avec elle à Morlaix, Kayhan, 14 ans aujourd'hui, et Evine, 6 ans, auraient été enlevés il y a deux ans par leur père et emmené en Turquie, son pays d'origine.

La Cour européenne des droits de l’homme rejette l’appel de Bojolian
La Cour européenne des droits de l’homme a rejeté l’appel d’un chercheur arménien et ancien diplomate, purgeant une peine de dix ans de prison pour espionnage en faveur de la Turquie, vendredi.

Le procès de Duch touche à sa fin
L'ancien chef de la prison S-21 de Phomh Penh, premier dirigeant khmer rouge jugé devant un tribunal international "Duch", a tenté de minimiser son rôle dans le génocide cambodgien, a déploré lundi un avocat de la défense au cours des dernières plaidoiries de ce procès.

Aznavour veut discuter avec Sarkozy d'un "programme" pour les immigrés
Le chanteur franco-arménien Charles Aznavour a confié au Journal du Dimanche souhaiter "un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy" car "il a un programme pour aider les immigrés", tout en jugeant qu'"il ne sert à rien de renvoyer trois pauvres Afghans dans leur pays en guerre".

Une complémentarité entre les identités juive et française
"Comment peut-on être juif ?" La question n'a jamais été facile, et souvent, quand on croit l'avoir résolue, on l'a compliquée. La République, pourtant, semblait lui avoir apporté non seulement une réponse, mais la paix des décisions prises et la sérénité des dilemmes surmontés. Etre juif, c'était être comme les autres, tout simplement. Avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Les victimes de Douch, tortionnaire khmer rouge, repoussent ses aveux
Les avocats des victimes des Khmers rouges ont accusé lundi le tortionnaire de la prison de Tuol Sleng, à Phnom Penh, de falsifier l'Histoire et de mentir au tribunal, en minimisant son rôle dans la torture et l'exécution de quelque 15.000 personnes entre 1975 et 1979.

Génocide arménien : le travail de mémoire des Kurdes
À Diyarbakir en Turquie, les initiatives se multiplient pour raviver le souvenir de la communauté arménienne qui vivait dans la région. Gérard Torikian a fait appel à la fantaisie et à la poésie pour tenter de dédramatiser une tragédie de l'histoire. Les personnages de sa pièce de théâtre, intitulée Le Concert arménien ou le Proverbe turc, ne mâchent pas leurs mots pour autant.

Le procès de Douch entre dans sa phase finale
Neuf mois après le début des audiences, le tour est venu du réquisitoire et des plaidoiries. A Phnom Penh, le procès de Douch, l'ancien chef du camp de concentration S-21 sous la dictature khmère rouge (1975-1979), entre dans une phase décisive.

L’affaire «Öymen», de l’indignation à la lame de fond
La vague d’indignations, provoquée par les propos d’Onur Öymen sur les révoltes de Cheikh Saïd et de Dersim, est en train de se muer en lame de fond. Sans le vouloir, le député du CHP risque de faire sortir de leur boîte de Pandore, des tabous majeurs de l’histoire officielle turque.

L'ancien tortionnaire khmer rouge Douch prêt à la plus haute peine
Douch, qui a dirigé à Phnom Penh le principal centre de détention et de torture du régime des Khmers rouges, a déclaré qu'il accepterait le "niveau le plus strict de punition" pour les crimes commis contre le peuple cambodgien.

Génocide arménien : Pression politique et début de chantage politique en Suède
"Ils devraient respecter notre décision et notre point de vue", déclare le parlementaire Yilmaz Kerimo (social-démocrate) qui après la reconnaissance du Seyfo a reçu des menaces anonymes qui appellent à boycotter le parti.