Aujourd'hui : Dimanche, 5 avril 2020

Revue de presse N°1 - 24/11/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Génocide arménien : un outil diplomatique et touristique ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La France compte la diaspora arménienne la plus importante d’Europe. Pourtant ces citoyens européens ont été privés d’un texte remarquable concernant l’Arménie et la Turquie. Il s’agit d’une étude commanditée par le Comité des Affaires étrangères sur le Développement du Parlement européen, et qui n’a été publiée qu’en anglais, en août 2007. Cette étude révèle, entre autres, que le génocide arménien est destiné à devenir un outil diplomatique et touristique pour la Turquie. Les protocoles arméno-turcs signés en octobre 2009 redonnent une actualité à ce texte et il nous a paru intéressant d’en traduire de larges extraits. Et c’est peu de dire que l’étude que le Collectif VAN vous présente ci-dessous, n’a pas bénéficié de la publicité qu’elle méritait.

Ceux qui transforment la Turquie (I)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Morton Abramovitz, chercheur à la Century Foundation , ancien Ambassadeur américain en Turquie de 1989 à 1991 et Henri J. Barkey, associé non résident au Carnegie Endowment for International Peace et professeur en Relations internationales à l’Université de Lehigh, signent ensemble une série d’articles analysant la transformation de la Turquie sous l’impulsion de l’AKP. Ces articles, publiés d’abord sur Carnegie Endowment for International Peac et sur Foreign Affairs ont été repris sur la version anglaise du plus grand quotidien turc, Hurriyet, dont le slogan édifiant – calqué sur celui d’Ataturk – s’affiche tous les jours en Une : « La Turquie aux Turcs ». Dans cette première partie, les auteurs estiment que « la Turquie n’est pas encore devenue le joueur mondial, ni même régional, que son gouvernement déclare qu’elle est. Ces jours-ci, les problèmes intérieurs de toujours empoisonnent la progression de la Turquie. » Le Collectif VAN vous propose la traduction en français du premier de ces trois articles et met à votre disposition la version originale en pdf.

Journée internationale: Liberté pour les enfants emprisonnés en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cet article sur la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant paru sur le site d'Info-Türk le 21 novembre 2009. "Les autorités turques se targuent d’avoir proclamé « la seule fête nationale » pour les enfants. Or, pour ces derniers, la réalité est tout autre dans ce pays."

Revue de la presse turque 22.11.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 22 novembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Presse arménienne : Revue du 21 novembre 2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 21 novembre 2009. "En raison de la non-parution de la presse arménienne le lundi, ce sont les agences de presse qui se font l’écho de la rencontre Sarkissian-Aliev à Munich, dimanche 22 novembre, à la résidence du consul général de France."

"Perspectives" et la Turquie
La prochaine conférence Perspectives sera animée par Eric Savarese *, ce mercredi 25 novembre à 18 h 15 à l'université (amphi 5 bat. U). Entrée libre et gratuite. Depuis 1999 et l'ouverture officielle de négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, une question a progressivement investi l'espace public : ce pays appartient-il ou non à l'Europe ? .

La Turquie réclame des statues au Louvre
Après l'Egypte, c'est au tour de la Turquie de réclamer au musée du Louvre des trésors qu'elle estime lui appartenant. La ville turque d’Izmir, sur la mer Egée, a demandé au musée la restitution de deux statues de Zeus et d’Apollon, rapporte lundi la presse turque.

L'humoriste français controversé Dieudonné affirme avoir vu Ahmadinejad
L'humoriste français controversé Dieudonné Mbala Mbala, condamné en France pour injures antisémites, a été reçu dimanche par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad mais n'a pu voir la Française Clotilde Reiss à l'ambassade de France, selon son mouvement, le "parti antisioniste".

En Turquie, des magistrats mis sur écoute accusent le gouvernement Erdogan
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, n'a pas contesté la procédure. Mais selon lui, "rien d'illégal" n'a été commis avec la mise sur écoute téléphonique de plusieurs dizaines de juges et de procureurs. "Aucune mesure n'a été prise sans décision de justice", a-t-il martelé ces derniers jours.

L’arménien Hrant Dink, pour mémoire
Deux peuples proches, deux voisins lointains, de Hrant Dink, traduit du turc par Emre Ülker et Dominique Eddé. Actes Sud, 200 pp. 19 euros.

La Suisse invite la Turquie et l’Arménie à ne pas perdre leur élan
La Confédération Suisse encourage l’Arménie et la Turquie à ne pas “ perdre leur élan et passer diligemment à la ratification ” des accords qui normaliseront leurs relations et ouvriront les frontières entre les deux pays a déclaré la ministre des Affaires Etrangères de la Suisse, Michelin Calmy , Rey dans une interview à une agence de presse azérie.

Timbre de voix métissée
Charles Aznavour peut-il figurer au panthéon des prétendants à l’identité nationale française ? Il a toujours revendiqué ses origines arméniennes, et continue obstinément de joindre sa voix au combat pour la reconnaissance du génocide perpétré par la Turquie contre l’Arménie.

Jules Fainzang, rescapé, 32 mois dans les camps
Jules Fainzang, 88 ans, est l'un des rares rescapés français de la Shoah qui continuent à témoigner à Auschwitz (ils ne seraient plus que sept ou huit, selon les guides du musée).

Génocide des Juifs : l’inspiration turque de Mussolini selon les journaux de sa maîtresse
Un Mussolini foncièrement antisémite, fasciné par la puissance du Troisième Reich d’Adolf Hitler et furieux contre le pape Pie XI, émerge du livre "Mussolini Secret" qui regroupe des journaux intimes de sa maîtresse Claretta Petacci. L’ouvrage a été publié mercredi 18 novembre en Italie par Rizzoli.

Médiation Israël-Syrie: Ankara peut "remettre les choses en place"
La Turquie peut contribuer à "remettre les choses en place" dans le conflit entre Israël et la Syrie, a affirmé lundi à Istanbul le ministre israélien du Commerce et de l'Industrie, Benyamin Ben Eliezer.

Le nouveau président européen et les craintes de la Turquie
La nomination du premier ministre belge, Herman Van Rompuy (à gauche sur la photo), à la présidence permanente du Conseil européen, suscite actuellement bien des craintes en Turquie.

Turquie-Israël: La crise est finie
Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a annoncé que la crise entre son pays et Israël était terminée, a rapporté lundi le journal israélien Yediot Aharonot.

Processus israélo-syrien de négociations sous l’égide la Turquie : reprendra, reprendra pas ?
Les négociations entre Israël et la Syrie vont-elles reprendre et sous quelle forme, c’est la question qui se pose actuellement avec de plus en plus d’insistance. On se souvient que des négociations indirectes entre Israël et la Syrie, sous l’égide de la Turquie, avaient commencé en avril 2008 (cf. notre édition 10 mai 2008), mais qu’elles avaient été rapidement perturbées par la crise politique israélienne et la situation incertaine du gouvernement démissionnaire d’Eoud Olmert.

Energie: Heritage Oil renonce à acheter le turc Genel
La compagnie pétrolière canadienne Heritage Oil a annoncé lundi qu'elle renonçait à acquérir la compagnie turque Genel Energy International, en raison de problèmes de paiements pour les exportations de pétrole du Kurdistan irakien.

Pas de pourparlers turco-arméniens « pour le moment »
L’Arménie et la Turquie ne tiendront aucune nouvelle négociation avant la ratification de leurs accords par leurs Parlements a déclaré le Ministère arménien des Affaires Etrangères.