Aujourd'hui : Mardi, 2 juin 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Négationnisme : Les associations turques de France se lancent dans le combat
Publié le :

mercredi 8 mars 2006, Stéphane


Selon l’agence de presse turque Anatolie en date du 5 mars 2006 les associations turques de France ont décidé de se regrouper pour faire retirer la loi reconnaissant le génocide des Arméniens. Tenant une conférence de presse à Paris dimanche 5 mars Ali Riza Tasdelen le président de l’Association pour la Pensée Kémaliste a indiqué qu’il avait appelé les 300 assosiations turques en France à rejoindre la plateforme. « Nous tiendrons une réunion le 12 mars afin de former un comité. Ce comité devra lutter pour réfuter les allégations de soi-disant génocide arménien à partir de documents historiques » a précisé Ali Riza Tasdelen.

Pour le président de l’Association pour la Pensée Kémaliste « le président français Jacques Chirac a déclaré que c’était les historiens qui devaient faire l’histoire. De plus 15 historiens français ont publié un communiqué indiquant que cela n’était pas au parlement d’écrire l’histoire. Maintenant nous voulons que la loi reconnaissant le génocide des Arméniens soit abrogé »

De son côté dans son édition en date du 7 mars 2006 le journal « le progrès » nous informe que les associations turques de Rhônes-Alpes manifesteront de 14 à 18heures le 18 mars, de la place Bellecour à l’Hôtel de ville contre l’édification d’un Mémorial arménien place Antonin-Poncet.

Selon le journaliste « si elles n’espèrent pas l’abandon du projet elles tiennent à exprimer leur amertume : « ça nous touche énormément, nous nous sentons agressés »explique Savas Dumlu, chargé des relations avec la presse. « Imaginez de jeunes Turcs qui sortent du métro place Antonin-Poncet. Comment voulez-vous qu’ils réagissent devant un tel monument au cœur de Lyon ? ça ravive le problème, c’est une forme de provocation et qu’est-ce que ça apporte aujourd’hui ? » Par cette manifestation « nous voulons dire aux Français que nous sommes bléssés ».

D’après le journal « un bouquet noir sera déposé devant la mairie par les Turcs de la région Rhône-Alpes qui « ont l’intention de venir en famille » grossir un cortège où seuls les drapeaux turcs et français seront de mise. Le conseil de coordination des associations culturelles turques de la région (qui compte 120 associations et qui rassemblent 50000 adhérents) s’est doté il y a trois semaines d’un comité sur la question de ce mémorial ».




Source/Lien : Le site des Nouvelles d'Arménie Magazine



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org