Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de la presse turque 09.12.2009
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 09 décembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.









Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 9 décembre 2009

Posted 09.12.2009 11:01:33 UTC

Updated 09.12.2009 14:43:11 UTC

La presse turque consacre une large place aux cérémonies funéraires des trois soldats turcs tués par les terroristes dans la zone urbaine du district de Reşadiye à Tokat.

Le quotidien Hürriyet informe quÂ’une cérémonie militaire pour rendre hommage à la mémoire des sept soldats, qui ont été tués par les terroristes lors dÂ’une embuscade à Reşadiye, a été organisée hier (08/12/09) au Commandement départemental de la Gendarmerie de Tokat.

Il y est indiqué que des slogans “Les martyrs sont immortels, la Patrie indivisible” et “A bas le PKK” ont été lancés alors que les cercueils des jeunes soldats étaient portés sur les épaules à la sorti pour être envoyés dans leurs villes natales.

Yeni Şafak évoque que des milliers dÂ’habitants de Tokat ont fait leur adieux dÂ’une manière digne des sept soldats martyrs.

Tandis que Zaman indique que lÂ’embuscade félonne des terroristes causant la mort de sept soldats à Reşadiye a soulevé la haine et la colère de tous les milieux de la communauté.

Vatan note que ce n’est seulement les villes natales des soldats martyrs, qui ont été endeuillées hier, mais que des quatre coins du pays se sont élevés la colère et ont été versés les larmes.

Les citoyens se sont rués dans les rues avec les drapeaux turcs pour condamner la terreur avec des slogans principalement à Tokat, Izmir, Manisa, Sivas, Edirne, Istanbul, Adana, Hatay, Adıyaman, Muş, écrit Vatan.

Concernant la visite du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aux Etats-Unis, Sabah informe que ce dernier est passé au Mexique après avoir achevé ses prises de contact à Washington.

Le quotidien évalue que la délégation turque avait été satisfaite des entretiens réalisés à Washington à lÂ’issu de la rencontre entre le premier ministre Erdoğan et président américain Obama.

Se référant aux sources du premier ministère, il est noté la satisfaction de la délégation turque de l’accueil chaleureux, qui leur a été réservé, par le président américain Obama et les responsables américains, qui commentant la visite en disant : « Des dossiers importants figuraient au menu. La nouvelle politique pacifique, sans distinction entre l’Orient et l’Occident, suivie par la Turquie a reçu l’appréciation de la Maison Blanche. La politique mise en application avec succès par la Turquie a aussi été agréée à présent par les Etats-Unis ».

Milliyet rapporte que Bagdad a vécu hier la plus meurtrière journée de ces dernières semaines dans la matinée avec les attaques perpétrés par quatre véhicules piégées et un attentat suicide dans cinq différentes régions, qui ont fait 127 morts et plus de 500 blessés.

Le quotidien Cumhuriyet informe que le ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie a exprimé sa profonde consternation sur la mort de plus de 120 personnes lors des attentats suicides à Bagdad en disant : « L’escalade des violences terroristes vise à briser la volonté du peuple irakien de s’unir pour ériger un avenir démocratique, stable et prospère ».

Hürriyet indique que la production industrielle, acceptée en étant l’indicateur de la croissance économique en Turquie, a dépassé les attentes avec une hausse de 6,5 % au mois d’octobre.

La production industrielle a enregistré une croissance positive depuis les quatorze mois comprenant la crise financière globale, dont le taux d’augmentation se chiffre à 13,7 % suivant le mois dernier, écrit le quotidien en indiquant que les chiffres de production industrielle d’octobre 2009 publiés par l’Institut des statistiques de Turquie (TÜIK) ont crée une surprise avec un taux de croissance plus élevé que les attentes.




Retour à la rubrique


Source/Lien : TRT



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org