Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020

Revue de presse N°1 - 10/12/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Obama devrait rendre son Prix Nobel de la Paix
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Celui qui n’a pas le courage de se lever pour défendre la vérité ne mérite pas un Prix Nobel de la Paix ! » Ainsi s’exprime le journaliste arméno-américain, Harut Sassounian, dans The California Courier. Il explique : « Dans sa lettre en date du 20 novembre, adressée aux organisations arméniennes américaines, le Président Obama a de nouveau honteusement joué avec les mots et le terme génocide. Désormais, il faudrait être incroyablement naïf pour croire qu’il reconnaîtra le génocide arménien pendant le reste de son mandat. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian en date du 10 décembre 2009.

Turquie/UE : le dilemme chypriote empoisonne les relations
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le sommet de l'Union Européenne des 10 et 11 décembre n’apportera pas beaucoup de surprises : les 27 ministres des affaires étrangères ont accepté ce 9 décembre de poursuivre et même de renforcer les discussions sur l'adhésion de la Turquie à l'Union mais, ils préviennent Ankara: ce processus pourrait sérieusement être ralenti si les Turcs ne font pas preuve d'un peu de bonne volonté à l'égard de Chypre. D'ici 15 jours, les Européens et les Turcs ouvriront donc un nouveau chapitre de négociations. A la lecture de l’article du quotidien turc Hurriyet, en date du 30 novembre dernier, il apparaît que si pour certains, le rêve de l'Europe est celui de nations et de peuples vivant dans l'harmonie et s'efforçant de réparer les vicissitudes du passé, pour Hélène Flautre, présidente de la Commission Parlementaire mixte UE-Turquie, cela consiste à faire accepter coûte que coûte dans l'Union européenne, un Etat occupant illégalement une partie de l'Union, et qui refuse d’intégrer les valeurs communes aux Etats membres. Hélène Flautre semble par ailleurs ignorer qu'un second mur de Berlin existe déjà en Europe : il sépare Nicosie en deux. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article paru en anglais dans le quotidien turc Hurriyet Daily News en date du 30 novembre 2009.

L'expulsion des Grecs d'Asie Mineure dans les archives ottomanes (I)
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le dimanche 10 mai 2009, s'est tenue une conférence de l'historien turc, Taner Akçam, chercheur à l'Université Clark du Massachusetts. Intervenant dans le cadre du colloque "Pontique - arménien - assyrien : trois génocides, un auteur" qui s'est tenu sous l'égide du Comité directeur de la Fédération des jeunes panpontiques de Grèce, de la jeunesse arménienne de Grèce et de l'Association grecque des Assyriens, en coopération avec le Centre de recherche "St. George Peristereota", l'historien turc Taner Akçam a traité de l'expulsion des Grecs d'Asie Mineure dans les années 1913/1914, d'après les archives ottomanes. Le Collectif VAN vous propose la traduction de sa communication mise en ligne sur le site grec E-Pontos le 29 novembre et que nous avons scindée en 4 parties. Voici la première partie.

Revue de la presse turque 09.12.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 09 décembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Erdogan se joue de la Communauté internationale
Invité par Charlie Rose (Charlie Rose Show), une émission vedette diffusée sur l’État de New York, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, outre une rhétorique bien huilée, façon lutte ancienne, n’a pas manqué de nier une fois de plus le génocide des Arméniens.

Philip Gordon : la normalisation des liens Turquie-Arménie et la paix au Haut Karabakh importants pour les USA
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 10 décembre 2009. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Cinq nouvelles condamnations à mort dans le procès des émeutes du Xinjiang
Cinq personnes seront passées par les armes suite aux émeutes qui ont fait près de 200 morts en juillet dans le nord-ouest du pays. Deux autres ont été condamnées à la prison à vie. Pour la justice chinoise, les Ouïghours sont les seuls responsables des émeutes meurtrières de l’été dernier au Xinjiang.

Les dirigeants mexicain et turc discutent du changement climatique
Le président mexicain, Felipe Calderon, a discuté mercredi des changements climatiques et de la collaboration entre son pays et la Turquie dans des forums internationaux avec Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, en visite actuellement au Mexique.

Le gouvernement turc réhabilite Nazim Hikmet
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Le 24 novembre dernier, Mehmet Ali Sahin, président de l’Assemblée nationale turque, s’est recueilli sur la tombe de Nazim Hikmet."

Cambodge : des études sur la santé mentale des survivants du régime khmer rouge
Au Cambodge, c’est la première fois que les résultats de six études universitaires menées sur des survivants du régime khmer rouge ont été présentés, début décembre 2009. Ces études ont été réalisées par des chercheurs occidentaux et cambodgiens.

La Turquie trouve "injustes" les demandes de l'UE concernant Chypre
Ankara a estimé mercredi que les demandes de l'Union européenne en faveur de l'ouverture de ses ports et aéroports aux Chypriotes grecs était "injustes" dès lors que le bloc européen ne respectait pas sa promesse de mettre fin à l'embargo pesant sur l'entité chypriote turque du nord de l'île.

Agir ensemble
Intervention de Sarkis Shahinian, président de l’Association Suisse - Arménie
Je suis venu ici, aujourd’hui, surtout pour porter un message d’unité, mais aussi de rigueur, et souligner qu’il est important de saisir cette chance pour nous transformer en une Nation capable de penser et agir de façon réaliste et efficace, en priorisant la sécurité de l’Etat arménien et du Karabakh, sans oublier ni notre mémoire, ni nos droits historiques - tout à fait présents et actuels - si l’on doit évaluer la virulence de la négation d’un Génocide que nous avons dû subir et dont on paye les conséquences encore et surtout aujourd’hui, trois générations après son exécution.

Des manifestants kurdes pour Ocalan devant le Comité anti-torture
Plusieurs dizaines de manifestants kurdes se sont rassemblés mercredi devant les locaux du Comité pour la prévention de la torture (CPT), près du Conseil de l'Europe à Strasbourg, pour demander qu'une délégation du CPT aille examiner les conditions de détention d'Abdullah Ocalan.

"Deux peuples proches, deux voisins lointains", d'Hrant Dink : le martyr d'un dialogue futur
Le petit ouvrage posthume d'Hrant Dink, journaliste turc d'origine arménienne, assassiné à Istanbul en janvier 2007, est le manifeste d'un homme d'action qui a laissé son empreinte sur le monde, sur nos esprits : "Qui nous a adoucis à son seul toucher", écrit en préambule Etyen Mahçupyan, qui lui a succédé à la tête du journal turco-arménien Agos.

L'ancien sous-préfet assure sa défense au TPIR
Transféré en juin 2008 au tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), chargé de juger les responsables présumés du génocide (*), Dominique Ntawukuriryayo vit les dernières heures de son procès. Sous-préfet de Gisagara, en 1994, cet homme de 67 ans, arrêté à Carcassonne en octobre 2007, est accusé de génocide, complicité de génocide et incitation directe et publique à commettre le génocide.

Progressivement, Ankara autorise la langue et la culture kurdes à sortir de la clandestinité
C'est le premier signe visible de la reconnaissance de la langue kurde en Turquie. Des panneaux signalétiques bilingues, en turc et en kurde, sont apparus autour de Diyarbakir (sud-est), fin novembre. Des noms de villages enfouis dans les mémoires resurgissent. Au-dessous du nom turc, imposé par Ankara, figure désormais le nom d'origine. Le village de Yesildalli, par exemple, retrouve son appellation kurde : Hewarê Xas.

La décision sur l'interdiction du DTP prévue vendredi
La Cour constitutionnelle turque a entamé mercredi son deuxième jour de délibérations sur une possible interdiction du principal parti pro-kurde de Turquie pour collusion avec la rébellion, mais a indiqué que sa décision ne serait probablement pas rendue avant vendredi.

LÂ’Europe au miroir de la Turquie
La perspective de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) est devenue, au cours des dernières années, un enjeu majeur de l’intégration européenne. Elle interroge la nature du projet européen, son identité, ses frontières géographiques, ses dimensions politiques et culturelles. Ces différentes questions ont entraîné des clivages partisans et soulevé des débats publics souvent passionnés dans les États-membres, qui conduisent à s’interroger sur la singularité de la candidature turque par rapport aux autres élargissements.