Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°2 - 14/12/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Erdogan : "mes ancêtres n'ont jamais commis de génocide !"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'historien et diplomate Ara Papian* répond ici au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui a déclaré, après sa récente rencontre à la Maison Blanche avec le Président américain Barack Obama, « mes ancêtres n’ont pas commis de génocide ». Le PM turc avait tenu ces propos à l’Université Johns Hopkins lors de ses réponses aux questions du public. Voici la traduction de l'article de Ara Papian, par La revue Europe&Orient de l'Institut Tchobanian.

Belgique : Bahar Kimyongür attend son verdict mercredi
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN diffuse l'appel du CLEA : rassemblement ce mercredi 16 décembre à 8h30 sur les marches du Palais de Justice de Bruxelles, à l'occasion du verdict du procès DHKP-C, à l'encontre de Bahar Kimyongür et de ses co-inculpés. Le Clea est un collectif citoyen de Belgique qui conteste les législations antiterroristes. Le militant belgo-turc Bahar Kimyongür a rendu publique une déclaration où il affirme : "Aujourd’hui, nous continuons à faire entendre les aspirations légitimes du peuple kurde dont les libertés d’expression et d’association ont une nouvelle fois été bafouées suite à l’interdiction par la Cour constitutionnelle turque de son principal représentant, le Parti pour une société démocratique (DTP)."

Dissolution du DTP, évaluée par M. Gül
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Rencontrant les journalistes au Monténégro, le Président de la République Abdullah Gül a répondu aux questions portant sur la dissolution du Parti de la société démocratique DTP, par la Cour constitutionnelle."

Normalisation arméno-turque : Les menaces arméniennes portent
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais d’Armenpress et d’Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 13 décembre 2009. "Le président arménien Serge Sarkissian avait eu dans la soirée du 10 Décembre, une conversation téléphonique avec la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, à l’initiative de cette dernière."

Revue de la presse turque 13.12.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 13 décembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Parti turque interdit: l'UE s'inquiète
La Commission européenne a exprimé aujourd'hui sa crainte que la dissolution vendredi du principal parti pro-kurde par la Cour constitutionnelle turque porte atteinte au pluralisme.

Haut-Karabakh: une guerre inévitable si l'intégrité territoriale de Bakou est menacée
Une guerre arméno-azerbaïdjanaise est inévitable si on essaie de régler le conflit du Haut-Karabakh sans respecter l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan, a déclaré samedi à Bakou le ministre azerbaïdjanais de la Défense Safar Abiev

Chronologie du Kurdistan (1920-2009)
Les origines des Kurdes remontent aux Mèdes, peuple de l'Iran ancien qui régna du VIIe siècle au Ier siècle après Jésus-Christ. Leur langue est rattachée aux langues iraniennes. On compte aujourd'hui entre 20 et 25 millions de Kurdes répartis principalement sur quatre pays : 13 à 15 millions en Turquie; 5 à 6 millions en Iran; 4 à 5 millions en Irak; 1,5 million en Syrie et 50 000 en Arménie, sans compter ceux de la diaspora. La plupart des Kurdes sont musulmans sunnites.

L'interdiction du DTP provoque un engrenage de violences
Des manifestants dénonçant l’interdiction par la justice du parti pro-kurde DTP sont à l’origine de violences après l’intervention de la police, dimanche 13 décembre 2009, dans le centre d'Istanbul, comme dans d’autres villes de Turquie.

Suspension des livraisons de gaz russe à l'Arménie
Moscou a suspendu ses livraisons de gaz à l'Arménie après la découverte d'une bombe près d'un gazoduc dans le sud de la Russie, rapporte l'agence de presse Interfax lundi, citant un responsable de la compagnie géorgienne assurant le transit du gaz.

L’ambassadeur turc aux USA quitte son poste après la visite de Recep Tayyip Erdogan
L’ambassadeur de la Turquie aux Etats-Unis a quitté son poste juste trois jours après la visite de son Premier ministre à Washington. Nabi Sensoy, qui servait comme ambassadeur depuis janvier 2006, avait soumis sa démission jeudi, selon une source familière avec l’ambassade Turque.

Les incidents continuent en Turquie après l’interdiction du parti parlementaire kurde
En Turquie, l'heure est à nouveau aux violentes manifestations de jeunes Kurdes, avec répression et arrestations par dizaines : trois jours après la dissolution, le 11 décembre, par la Cour constitutionnelle, du seul parti parlementaire pro-kurde, le Parti de la société démocratique (DTP), on pourrait croire anéanties les récentes avancées sur cette question cruciale pour l'avenir du pays.

Génocide au Rwanda: une journaliste de la radio RTLM condamnée à la perpétuité
Une ex-journaliste de l'ancienne Radio-télévision libre des milles collines (RTLM), Valérie Bemeriki, a été condamnée à la perpétuité pour son rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda, a-t-on appris lundi auprès de militants des droits de l'homme.

La justice turque relance la confrontation avec les Kurdes
«Quel bonheur de pouvoir se dire turc !», proclament des pancartes rouillées le long des avenues de Diyarbakir, la «capitale» des Kurdes, au sud-est de la Turquie. Ses habitants ont beau ne plus prêter attention à la propagande de l'État turc, l'injonction sonne ces jours-ci comme une provocation.

Deux otages de l'ONU libérés au Darfour
Deux employés civils de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine au Darfour (MINUAD) ont été libérés dimanche après avoir été pris en otage pendant une centaine de jour, a annoncé dimanche l'ONU.

Moscou ne livre plus de gaz à l'Arménie
La Russie a suspendu dimanche ses livraisons de gaz à destination de l'Arménie ) la suite de la découverte d'une bombe à proximité d'un gazoduc dans le sud de la Russie, a rapporté lundi l'agence de presse Interfax en citant un responsable de la compagnie géorgienne assurant le transit du gaz.

Le journal arménien Agos las d’être une cible
L’avocate Fethiye Çetin soutient que la justice pourrait fusionner les procès du meurtre de Hrant Dink avec celui du gang Ergenekon si de nouvelles découvertes tombent suite à la découverte de l’opération "la cage". Elle a dit que le journal déposera plainte suite à la découverte de la liste des abonnés du journal dans le cadre de l’opération « la cage ».

Un parfum de nouveautés pour le Papier d'Arménie
A Montrouge, en banlieue parisienne, l'usine d'où sortent les petits carnets de Papier d'Arménie a encore tout de la manufacture à l'ancienne. Au sous-sol, les « larmes » de benjoin venues du Laos sont dissoutes dans de l'éthanol et brassées quotidiennement durant deux à trois mois. La recette, tenue secrète, n'a pas bougé depuis la création de la marque, en 1885.

Affaire des minarets : Un prêtre assyrien menacé !
Après le référendum interdisant les minarets des mosquée en Suisse, 3 personnes visitant l’église assyrienne vieille de 1750 ans de Sainte vierge Marie dans Diyarbakir ont menacé le prêtre Yusuf Akbulut en disant “ la Suisse interdit des minarets et nous vous interdirons votre clocher. Vous démolirez le clocher. ”

Turquie: violences et tensions autour du dossier kurde
Les nuages s'accumulent sur le gouvernement islamo-conservateur en Turquie, avec une conjonction de violences et de tensions autour du dossier ultra-sensible de l'avenir de la minorité kurde.

Trois humanitaires français pris en otage menacés de mort
Qui se cache derrière les Aigles de libération de l'Afrique? Le groupe, peu connu, serait originaire du Darfour et servirait de paravent à des bandits. Reste que trois otages français enlevés au Tchad et en Centrafrique sont entre leurs mains. A leur sujet, peu d'informations ont filtré ce week-end, le Quai d'Orsay rappelant «sa mobilisation totale».

Micheline Calmy-Rey reçoit un prix pour le dialogue interculturel
Micheline Calmy-Rey a été récompensée à Genève par une ONG pour ses efforts en faveur du dialogue interculturel. Lors de la cérémonie, la conseillère fédérale s'est engagée à continuer de "construire des ponts" malgré le vote sur les minarets.