Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Karabakh: un film fait la une de l'actualité de la presse azérie
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.









Le film «Le Haut-Krabagh : une lutte pour la paix» fait la une de l'actualité de la presse azérie


Le 28 novembre dernier, une fois n'est pas coutume, la chaîne Euronews s'intéressait de près à l'Artsakh et diffusait un reportage intitulé «Le Haut-Karabagh : une lutte pour la paix»* signé par un journaliste français, Michael Reichmann. EuronewsSans parti pris ni quelque message politique, le documentaire de M. Reichmann n'a manifestement d'autre objectif que de montrer au monde le Haut-Karabagh tel qu'il existe aujourd'hui, pays assiégé et en état d'alerte permanent où ses habitants n'en vivent pas moins normalement, dans l'attente d'une paix définitive qu'ils appellent tous de leur vœu.

On y rencontre de simples habitants du Haut-Karabagh, racontant leur quotidien, leur passé, leur attachement à leur terre et leur espoir - la paix, avec à l'arrière plan des églises et monastères, témoins éloquents de son histoire et de sa culture profondément encrées dans le christianisme. «On est ici en pleine Arménie, même si on n'est pas en pleine Arménie politique, mais c'est aussi ça qui est fascinant» affirme dans le reportage le spécialiste en histoire orientale à l'Université belge de Louvain, le professeur Bernard Coulie.

La réaction que le reportage d'Euronews a suscitée en Azerbaïdjan a été immédiate. Dans les déclarations et commentaires de protestation, orchestrée par l'ensemble de médias incitant les lecteurs de réagir en signant des textes de protestation consultables en ligne (comme par exemple le message publié par l'agence news.az le 1er décembre dernier), la chaîne Euronews est unanimement accusée de présenter la version arménienne des faits.

Par ailleurs, dans une lettre de protestation envoyée à la chaîne Euronews le service de presse du ministère des Affaires étrangères azéri dénonce une position partiale pro-arménienne. Selon son porte-parole Elkhan Polukhov, le reportage où « les faits historiques sont déformés » n'est pas conforme aux normes journalistiques.

Suite à cette réaction démesurée de l'Azerbaïdjan, Peter Barabas, rédacteur en chef de la chaîne, a affirmé que l'intention d'Euronews a été de montrer la vie de la population du Haut-Karabagh, sans entrer dans les détails historiques et politiques du conflit du Karabagh. « Notre intention n'a nullement été d'évoquer l'aspect politique de la question mais de montrer la vie de la population du Karabagh. C'est la raison pour laquelle il était inutile de présenter également la position azerbaïdjanaise »...

Mais pourquoi un simple reportage sur le Karabagh met-il Bakou dans cet état ? Depuis le début du conflit, la partie azérie essaie de présenter le problème du Karabagh comme un conflit territorial entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, dépourvue de toute dimension humaine. Le journalsite Michael Reichmann, qui n'a filmé que ce qu'il a vu, montre que le Karabagh n'est pas qu'un territoire, ni un simple objet. Le Karabagh c'est avant tout sa population qui est désormais maître de son histoire, de sa culture et de son destin. La peur ne serait-elle pas à l'origine de ce déferlement médiatique, peur de voir le Karabagh gagner en visibilité ? Car cela permettrait de se rendre à l'évidence que le Karabagh n'a jamais fait partie de l'Azerbaïdjan ni historiquement ni culturellement.

*Le film est rediffusé sur le site
http://fr.euronews.net/2009/11/28/le-haut-karabakkh-une-lutte-pour-la-paix/




Retour à la rubrique


Source/Lien : Représentation du Haut-Karabagh en France



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org