Aujourd'hui : Jeudi, 27 février 2020

Revue de presse N°1 - 18/12/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Karabakh: un film fait la une de l'actualité de la presse azérie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Le 28 novembre dernier, une fois n'est pas coutume, la chaîne Euronews s'intéressait de près à l'Artsakh et diffusait un reportage intitulé «Le Haut-Karabagh : une lutte pour la paix»* signé par un journaliste français, Michael Reichmann".

Lettre ouverte au Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la lettre ouverte d'Ara Papian adressée au Ministre des Affaires Etrangères de la République d’Arménie et parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 17 décembre 2009. "Le premier octobre de cette année, à la fin des auditions parlementaires sur les deux malencontreux protocoles arméniens et turcs, en réponse à l’une des questions définies à l’avance, vous avez déclaré « La décision de Wilson n’a pas de conséquences juridiques, n’ayant pas été ratifiée par le Sénat des USA » (je vous demande de m’excuser si vos paroles ne sont pas reproduites exactement ; je pense cependant que leur sens a été conservé précisément)."

Terrorisme: détermination du chef d'Etat-major
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le chef d'Etat-major, le général d'armée Ilker Başbuğ a martelé que la Turquie luttait depuis 1984 contre l'Organisation terroriste et séparatiste, précisant que le but premier des forces armées turques, était de réduire le terrorisme au plus bas niveau de l'actualité en Turquie."

Qui sont derrière l’attentat de Tokat et la fermeture du DTP ?
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "« En l'espace de deux semaines, tout est sans dessus dessous en Turquie. (…) Comme ce que nous avons vécu en 1993. Nous étions près du but et une puissance inconnue, usant des mêmes procédés et de la même voie, est en train d’entraîner la Turquie dans une ambiance chaotique »."

Soudan : Le pape plaide pour le dialogue et la résolution des conflits
Benoît XVI plaide pour le dialogue et la résolution des conflits au Soudan, spécialement pour l'aide au Darfour et salue les progrès accomplis.

Rencontre entre la presse turque et arménienne
Dans le cadre de la Fondation Eurasia, une réunion entre journalistes Turcs et Arméniens, visant à établir et développer des relations bilatérales inter-presse dans un climat de compréhension mutuelle, d’éthique et de fiabilité, se tient actuellement à Erevan.

Le Mal sans légendes
Une chronologie de la Shoah, les condamnations prononcées à Nuremberg et une bibliographie ne suffisent pas à faire de «Hitler dans mon salon» une édition critique.

État des lieux
Il y fait une critique sans concession du comportement des gouvernements successifs de la Turquie Moderne vis à vis du Génocide. Il y fait une évaluation des diverses suites qui peuvent être données aux protocoles. On voit que la seule alternative finalement ouverte à la Turquie est une reconnaissance inspirée de celle de l’Allemagne à l’égard des victimes de la Shoah.

Parlement européen : la liberté d’expression en Azerbaïdjan au menu
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 17 décembre 2009. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Khieu Samphan, ex-chef de l'Etat khmer rouge, inculpé de génocide
Après Ieng Sary, ancien ministre des Affaires étrangères, et Nuon Chea, ancien bras droit de Pol Pot, l'ancien président khmer rouge Khieu Samphan vient d’être inculpé pour génocide. Khieu Samphan a été à la tête de l’Etat entre 1976 et 1979. Pendant cette période, plus du quart de la population cambodgienne a péri, mort de faim, de fatigue, de maladie ou victime d’exécution.

«L’interdiction du DTP prépare un conflit entre Turcs et Kurdes»
Le gouvernement turc a lancé hier un nouvel appel au calme après six jours de violences suite à l’interdiction, par la Cour constitutionnelle, de la principale formation prokurde du pays, le DTP (Parti pour une société démocratique), accusée d’être la vitrine politique du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), la guérilla kurde.

Armements: Russie et Arménie veulent exporter vers des pays tiers
La Russie et l'Arménie ont signé un accord intergouvernemental de coopération en matière d'exportation de matériels à vocation militaire vers des pays tiers, a annoncé jeudi le Service fédéral russe pour la coopération technique et militaire dans un communiqué.

Un troisième ancien responsable khmer rouge mis en examen pour génocide
Le tribunal international chargé de juger le génocide cambodgien a été mis en examen vendredi pour génocide l'ancien chef de l'Etat du régime des Khmers rouges au Cambodge Khieu Samphan.

Les tensions restent vives en Turquie après la dissolution du DTP
Les violences qui se sont déroulées à Bulanık dans la province de Muş (sud-est de la Turquie) et qui ont vu un commerçant tuer deux manifestants kurdes et en blesser plusieurs autres, après avoir ouvert le feu sur eux, ont confirmé les craintes quÂ’avaient fait naître les manifestations survenues dimanche soir, dans certains quartiers dÂ’Istanbul, notamment dans celui de Dolapdere, près du siège de lÂ’ex-DTP.

Suppression du turc sur RFI : Erreur stratégique ou choix politique ?
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Sur fond de polémique liée à la réforme des médias publics, la direction de **Radio France internationale** (RFI) a confirmé la suppression de 6 langues, dont le turc. Après 70 ans de présence dans l’audiovisuel public français, le turc ne représente plus qu'une page internet mise à jour 5 fois par semaine par un seul et même journaliste."

Le ministre israélien de la Défense attendu en Turquie
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, devrait effectuer une visite officielle en Turquie le mois prochain, alors que les relations entre les deux pays sont tendues depuis qu'Israël a lancé une offensive contre la bande de Gaza l'hiver dernier.

Cambodge: Khieu Samphan, chef de l'Etat khmer rouge, inculpé de génocide
L'ancien chef de l'Etat du régime des Khmers rouges au Cambodge (1975-79), Khieu Samphan, a été inculpé vendredi de génocide par un juge du tribunal de Phnom Penh parrainé par les Nations unies, a appris l'AFP de sources officielles.

« Il est encore temps de changer la nouvelle diplomatie de la cause arménienne »
Je ne vous surprendrais pas en vous disant que le CDCA est, en l’état, totalement opposé à la ratification des protocoles armeno turcs. Le CDCA étant la commission diplomatique de la FRA je ne vous surprendrais pas non plus en vous disant que je vais concentrer mon intervention sur les conséquences diplomatiques et les dangers gravissimes que ces protocoles font courir sur la Cause arménienne.

Mosquée incendiée : le Grand rabbin évoque la Shoah
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Le Grand rabbin ashkénaze d'Israël, Yona Metzger, a déclaré devant la mosquée de Yassuf (Cisjordanie occupée) : « Il y a 70 ans, la Shoah, le plus grand traumatisme de notre histoire, a commencé avec l'incendie de synagogues durant la Nuit de Cristal »."

Turquie et Arménie, sortir de l'impasse
"Nous sommes tous des Hrant Dink”. C’est sous ce slogan que plus de cent mille Stambouliotes manifestèrent quelques jours après l’assassinat du journaliste Hrant Dink, Arménien de Turquie tué de trois balles dans la nuque par un ultranationaliste turc, le 19 janvier 2007.