Aujourd'hui : Dimanche, 29 mars 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de la presse turque 19.12.2009
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 19 décembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.










Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 19 décembre 2009

Posted 19.12.2009 12:01:37 UTC

Updated 19.12.2009 12:01:37 UTC

Nous vous présentons les extraits des informations parues dans la presse turque d'aujourd'hui.

Le quotidien Zaman indique que la Turquie et Israël ont réalisé hier un entretien qui est celui effectué au plus haut depuis la crise vécue à Davos. Le Président de la République Abdullah Gül qui s'est rendu à Copenhague en vue de participer au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement pour la conférence sur le climat des Nations Unies, s'est entretenu avec son homologue israélien Simon Peres au 'Bella Center' où s'est déroulée la conférence.

Selon l'information du quotidien, le Président de la République Abdullah Gül a clairement fait part du point de vue de la Turquie à son homologue israélien.

" Il faut qu'Israël achète la paix. N'isolez pas les hommes. Il faut que vous compreniez que cela ne peut pas se régler ainsi " a déclaré le président Gül. Précisant que rien ne pouvait rester secret et que tout le monde était au courant de ce qu'il se passe, M. Gül a indiqué " l'opinion publique turque suit de près ce qu'il se passe au Moyen Orient ".

Dans une déclaration écrite qu'il faite, la présidence israélienne a de son côté, fait savoir que l'entretien s'était déroulé dans une bonne et amicale ambiance. Soulignant que " les président sont en identité de vue pour le retour aux relations normales, positives et stables entre la Turquie et Israël ", la présidence israélienne a déclaré que le président Gül a accepté l'invitation en Israël de son homologue Peres. Par ailleurs, la président Gül aurait indiqué être prêt à faire tous les efforts nécessaires pour qu'une paix puisse être assurée entre Israël et ses voisins.

Titrant " les leaders ont contemplé le monde depuis le sommet ", le quotidien Habertürk fait savoir que le sommet des Nations unies sur le climat a pris fin avec " le traité de Copenhague " prévoyant une aide financière aux pays en voie de développement et des travaux afin que la hausse de la température globale atteigne les 2 degrés Celsius. Dans le texte du traité, figure également des propositions voulant que des obligations soient apportées à certains sujets qui seront traités et sur lesquels les pays s'entendront jusqu'à l'année prochaine.

Le quotidien Sabah qui titre " la Turquie est le partenaire naturel de l'Union européenne ", note que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue estonien Urmas Paet qui se sont entretenus, ont répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse qu'ils ont tenue à la suite de leur entretien.

Selon l'information, en réponse à une question au sujet du processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, le ministre estonien des Affaires étrangère Paet a déclaré : " la Turquie est le partenaire naturel de l'Union européenne ". Précisant qu'il y avait un soutien sur toutes les plateformes dans les relations turco-estoniennes, M. Davutoğlu a affirmé que les relations économiques entre les deux pays se déroulaient correctement et que le volume commerciale actuel de 500 millions de dollars allait augmenter crescendo.

Titrant " les commandos sont formés en Turquie ", le quotidien Yeni Şafak note que dans une période où le déploiement de soldats turcs en Afghanistan dans le cadre de l'Otan, est d'actualité, les officiers et soldats afghans suivent une formation à l'école militaire de commando maquisard à Isparta.

D'après l'information du journal, les soldats afghans qui lutteront contre le taliban suivent une formation principale dans des conditions difficiles, à l'école militaire de commando maquisard à Isparta.

Lors de la présentation de la formation que suivent les soldats afghans, le commandement de la doctrine de formation de l'armée de terre a été représenté par le général de corps d'armée Muzaffer Şen, le commandant du centre de formation et d'exercice de sécurité intérieure, le général de brigade Mehmet Şahingöz et le président du département de communication de l'Etat major, le général de brigade Metin Gürak. Jusqu'à présent les 143 soldats afghans qui ont été diplômés durant deux périodes de formations de 21 jours, ont rejoint l'armée afghane.




Retour à la rubrique


Source/Lien : TRT



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org