Aujourd'hui : Dimanche, 12 juillet 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 21/12/09 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Le génocide arménien et les peurs de la Turquie moderne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Hayk Demoyan, historien spécialiste du génocide arménien et directeur du Musée du Génocide arménien à Erevan, a écrit l’été dernier un long article à l’occasion du 70ème anniversaire du pacte Molotov-Ribbentrop signé le 23 août 1939. Il y décrypte la relation entre le pacte Molotov-Ribbentrop et la question arméno-turque. En effet, dix-neuf ans avant ce pacte funeste, suite à des accords secrets entre Mustafa Kemal Atatürk et Vladimir Lénine, les troupes bolcheviques et kémalistes avaient lancé ensemble une agression militaire contre la République d’Arménie. L’accord mutuel turco-soviétique pour diviser l’Arménie est devenu un précédent pour d’autres solutions similaires, en particulier pour le pacte Molotov-Ribbentrop, qui a radicalement changé l’environnement sécuritaire global dans l’Europe d’avant la Seconde Guerre mondiale. Cet article, écrit avant la signature des protocoles arméno-turcs du 10 octobre 2009, analyse la situation actuelle entre l’Arménie et la Turquie, ainsi que les peurs de la Turquie moderne. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article très documenté.

Turquie : Sépulcre des Chrétientés d’Orient ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Une fois n'est pas coutume, le Collectif VAN publie le courrier très pertinent qu'un lecteur a envoyé au Journal La Croix : "J’attendais avec une certaine appréhension la parution du numéro hors série du Monde de la Bible - La Croix consacré à la Turquie. Le résultat est malheureusement à la hauteur de mes appréhensions même si j’admets volontiers que les articles qui le composent sont intéressants et de qualité. Il n’en reste pas moins que le titre de ce numéro intitulé « Turquie, la terre qui façonna le christianisme » et l’esprit qui préside à sa publication constituent une offense à l’histoire des Eglises d’Orient et, sans vouloir blesser qui que ce soit, une forfaiture intellectuelle."

Benoît XVI réécrit l'Histoire
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Une question interpelle toute l’humanité : peut-on béatifier ou même absoudre une personne d’autorité, qui par son attitude permet que soient commis des génocides ou des crimes de masse ? Malgré un rapport « accablant » sur l’attitude de l’Église pendant la Shoah, le pape Benoît XVI a choisi, samedi 19 décembre 2009, de béatifier Pie XII. Cette décision représente une gifle non seulement pour les victimes juives de la Shoah mais aussi pour toutes les victimes de violences racistes et de génocides. Le Collectif VAN relaye ici un article du site Mémorial 98 en date du 21 décembre 2009.

Karabakh: l’universitaire italien Luca Guiduzzi a présenté son travail
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 19 décembre 2009. "Le Centre Arménien des Etudes Nationales et Internationales (ACNIS) a présenté le travail du "chercheur" Luca Guiduzzi de l’Université de Turin (Italie). L’ambassadeur d’Italie en Arménie, S.E Bruno Scapini, a servi de ‘maître de cérémonies’ pour la présentation de ces travaux sur le Haut-Karabakh."

Revue de la presse turque 19.12.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 19 décembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

L’immigration arménienne en Turquie serait "gonflée" par Ankara
L’Agence de migration arménienne a affirmé vendredi que le gouvernement turc a gonflé exagérément le nombre de ressortissants arméniens vivant et travaillant en Turquie.

Reconnaissance des vertus héroïques de 10 baptisés, dont Pacelli et Wojtyla
Benoît XVI reconnaît les « vertus héroïques » de 10 baptisés, dont les papes Pie XII (Eugenio Pacelli) et Jean-Paul II (Karol Wojtyla), et deux fondateurs, un Français, le P. Louis Brisson, et une Anglaise, Mary Ward.

Chypre: les négociations doivent s'intensifier en janvier
Les négociations entre les parties chypriotes grecque et turque doivent s'intensifier durant le mois de janvier pour aboutir à un accord de réunification de Chypre en 2010, a estimé dimanche l'envoyé spécial de l'ONU Alexander Downer.

Pas de "Rue Hrant Dink" à Istanbul
Le maire d’Istanbul a refusé de renommer la rue Shafak du nom du journaliste turco-arménien Hrant Dink, fondateur du journal Agos, assassiné le 27 janvier 2007.

Les députés kurdes restent au parlement turc et le BDP succède au DTP
Les députés kurdes du DTP dissous par la Cour constitutionnelle, il y a une semaine, ont finalement décidé de ne pas démissionner de leurs mandats, comme ils l’avaient annoncé dans un premier temps.

Irak : sabotage d'un oléoduc
Les exportations pétrolières à partir du nord de l'Irak ont cessé à la suite d'un sabotage dans la nuit sur l'oléoduc conduisant au terminal turc de Ceyhan, a affirmé le porte-parole du ministère du Pétrole Assem Jihad.

Benoît XVI crée le malaise en voulant béatifier Pie XII
Le pape a profité samedi de l’annonce de la béatification envisagée de Jean-Paul II pour déclarer également « vénérable » son prédécesseur Pie XII dont le silence face à la Shoah ne cesse d’être critiqué.

Film et frontière : documentaire arméno-turc sur la vie de chaque côté de la rivière Araxe
Un film commun arméno-turc racontant la vie des deux côtés de la rivière frontalière Araxe a produit une réaction mitigée d’un auditoire à Erevan qui a regardé le film au Cinéma de Moscou.

Le patriarche orthodoxe dit qu'ils sont parfois crucifiés en Turquie
"Nous sommes traités (...) comme des citoyens de deuxième zone. Nous n'avons pas l'impression de jouir de la totalité de nos droits en tant que citoyens turcs", a notamment déclaré le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, le chef spirituel de l'orthodoxie, en parlant de la minorité grecque orthodoxe, d'après des extraits d'une interview.

En Turquie, les Kurdes choisissent l'apaisement
Nous avons décidé de nous maintenir au Parlement et de continuer à contribuer à une solution pacifique au problème kurde. Notre peuple nous a demandé de continuer, malgré les injustices", a déclaré le leader du mouvement politique kurde, Ahmet Türk, vendredi 18 décembre à Ankara.

Ankara réclame la fin des visas pour l'UE
Le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a demandé samedi à l'Union européenne la suppression de l'obligation de visa pour les ressortissants turcs qui veulent se rendre dans les pays de l'Union.

Pie XII : Israël demande à voir les archives du Vatican
Pour justifier l'élévation du défunt Pape au rang de «vénérable», le Vatican explique posséder des preuves qu'il aurait aidé des Juifs durant la seconde guerre mondiale. L'Etat Hébreu souhaite pouvoir les consulter.

Le chef de la diplomatie turque dénonce des propos du patriarche orthodoxe
Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a dénoncé des propos du patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, le chef spirituel de l'orthodoxie, selon lequel les membres de sa communauté sont traités en Turquie comme "des citoyens de deuxième zone", "parfois crucifiés".

Rencontre entre Abdullah Gül et Shimon Peres, en marge du sommet de Copenhague
Alors que les relations turco-israéliennes restent incertaines, les présidents Abdullah Gül et Simon Peres se sont rencontrés, le 18 décembre 2009, en marge du sommet de Copenhague sur le climat.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org