Aujourd'hui : Dimanche, 5 avril 2020

Revue de presse N°2 - 21/12/09 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Réunion tripartite de lutte contre le terrorisme
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La réunion tripartite de lutte contre le terrorisme organisée à Bagdad avec l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis s'est achevée hier."

Les dégâts collatéraux de la visite d’Erdogan à Washington
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de PanArmenian parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 20 décembre 2009. "La visite du Premier ministre turc aux Etats-Unis a eu une conséquence plutôt étrange : l’ambassadeur Nabi Sensoy a présenté sa démission, après avoir représenté son pays à Washington pendant seulement trois ans. L’explication donnée par le ministère turc des Affaires étrangères indiquant que l’Ambassadeur a terminé sa mission diplomatique, n’a convaincu que quelques rares personnes."

Revue de la presse turque 20.12.2009
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 20 décembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Union Yerkir: une organisation qui agit au service de la cause arménienne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire ce Communiqué de l'Union Yerkir. "L’Union Yerkir remercie tous les donateurs, associations, particuliers et entreprises qui lui ont permis de porter la cause des Arméniens du Djavakhk et de Géorgie et de pouvoir défendre Vahagn Chakhalyan, leader politique du Djavakhk, injustement emprisonné par les autorités géorgiennes".

Khartoum: le Darfour plus sûr
La sécurité et les droits de l'Homme sont en amélioration au Darfour, ont affirmé des responsables soudanais lors d'une conférence, appuyée par le gouvernement de Khartoum, sur cette région de l'ouest du pays en proie à l'instabilité.

Benoît XVI ravive la polémique sur le rôle de Pie XII durant la Shoah
Le pape Benoît XVI a rouvert une polémique, samedi 19 décembre, en proclamant "vénérable" le pape Pie XII, ce qui poursuit le processus de béatification de son prédécesseur. Élu pape le 2 mars 1939, Pie XII, Eugenio Pacelli de son vrai nom, est resté dans l'histoire comme le pape de la seconde guerre mondiale.

Les voleurs du panneau d'Auschwitz auraient agi pour l'argent
Les cinq hommes arrêtés pour le vol du panneau de la grille d'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz ont agi pour l'argent, a déclaré la police polonaise.

Une ancienne responsable khmer rouge mise en examen pour génocide
Le tribunal international chargé de juger le régime khmer rouge a mis en examen lundi pour génocide l'ancienne ministre cambodgienne des Affaires sociales, Ieng Thirith.

Une béatification très critiquée
La communauté juive s'émeut du soutien apporté par Benoit XVI à la béatification du pape Pie XII, dont le rôle pendant la Seconde Guerre mondiale reste trouble. Israël demande la réouverture des archives du Vatican.

Assassinat de Hrant Dink : Victoire partielle pour la liberté de la presse
Le Bureau du Procureur Général de Beyoglu n’a pas vu de raisons suffisantes pour un procès du policier Zenit contre l’agence de presse Bianet. Bianet avait critiqué Muhittin Zenit en raison des conversations téléphoniques du policier avec le suspect accusé du meurtre Tuncel après le meurtre de Hrant Dink. Cependant, Bianet risque une amende de 25000 Lire Turque.

La Turquie effectue un petit pas de plus vers l'Union européenne
Les pays de l'Union européenne ont permis lundi à la Turquie de réaliser un petit pas supplémentaire en vue de son éventuelle adhésion au bloc, en acceptant l'ouverture d'un nouveau domaine de négociations avec Ankara.

Cambodge: Ieng Thirith, ministre des khmers rouges, inculpée de génocide
L'ancienne ministre des Affaires sociales du régime des Khmers rouges (1975-79), Ieng Thirith, a été inculpée de génocide devant le tribunal de Phnom Penh parrainé par les Nations unies, a appris l'AFP lundi de sources officielles.

On a retrouvé le panneau d'Auschwitz
L'inscription "Arbeit macht frei" dérobée à l'entrée du camp d'extermination avait apparemment été découpée en trois morceaux par un groupe de malfaiteurs. Elle va pouvoir reprendre sa place.

AFP: La Turquie, membre musulman de l'Otan, se tourne de plus en plus vers l'Est
La Turquie regarde de plus en plus vers le Proche-Orient, une diplomatie qui conforte une stature régionale et dynamise ses échanges commerciaux, mais qui suscite des interrogations quant aux orientations à long terme du principal membre musulman de l'Otan.

Turquie : Öcalan mieux installé en prison
Les autorités turques ont procédé à des améliorations dans la cellule du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan après que ses plaintes sur ses conditions de détention ont donné lieu à des manifestations à travers la Turquie, rapporte la presse turque.

La Géorgie fait sauter un monument soviétique, deux morts
Une femme et sa fille de huit ans ont été tuées samedi en Géorgie lorsque des ouvriers ont dynamité un gigantesque mémorial soviétique de la Seconde Guerre mondiale, annoncent les autorités.

Les députés kurdes restent au Parlement et adhérent au BDP
Les députés du principal parti pro-kurde de Turquie, dissous par la justice pour collusion avec les rebelles kurdes, ont renoncé à démissionner du Parlement et décidé de rejoindre une autre formation, également pro-kurde, a annoncé vendredi leur chef de file Ahmet Türk.

LÂ’UE devrait faire un pas timide en direction dÂ’Ankara
L’Union européenne devrait faire un pas supplémentaire mais timide en direction de la Turquie avec l’ouverture lundi d’un douzième «chapitre» thématique des pourparlers d’adhésion, tandis que les négociations avec la Croatie progressent malgré les réticences slovènes.

La diplomatie turque à la mode ottomane
Ahmet Davutoglu marque une pause, respire un bon coup, puis se lance dans l'un de ses exercices préférés. Devant un parterre d'auditeurs triés sur le volet, l'invité exceptionnel de l'académie diplomatique internationale de Paris, énumère la bonne dizaine de pays dans lesquels il s'est rendu durant les quinze jours précédents. A l'issue de l'exercice, le ministre turc des affaires étrangères cache mal sa jubilation.

Propos du patriarche orthodoxe: la Grèce critique la réaction turque
La Grèce a critiqué dimanche la réaction du chef de la diplomatie turque qui a dénoncé les propos du patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, affirmant que les membres de la minorité grecque de Turquie étaient traités comme "des citoyens de seconde zone".

Turquie : lÂ’interdiction du principal parti kurde est un revers pour Tayyip Erdogan
La décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre le Parti pour une société démocratique (DTP, kurde) vise à torpiller les efforts effectués pour régler la question kurde et à entraver la candidature de la Turquie à l’UE.

UE: la Turquie avance au ralenti, les Balkans mettent le turbo
La Turquie a effectué lundi un petit pas timide de plus vers l'UE, mais son horizon européen reste bouché au moment où les choses s'accélèrent en revanche dans les Balkans, pour la Croatie et aussi pour la Serbie qui dépose mardi une candidature hautement symbolique.

Agca, auteur de l'attentat contre Jean Paul II, sortira de prison en janvier
Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape polonais Jean Paul II en 1981, pourra sortir de prison le 18 janvier 2010, après près de 30 ans passés derrière les barreaux, a déclaré lundi son avocat à l'AFP.

Le Congrès juif mondial juge "inopportune" la décision de béatifier Pie XII
Le Congrès juif mondial (CJM) a critiqué lundi le projet du Vatican de béatifier Pie XII, pape de l'Eglise catholique pendant et après la Shoah, jugeant cette initiative "inopportune et prématurée".