Aujourd'hui : Dimanche, 23 février 2020

L’APCE critique le Rapport du Parlement arménien

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 22 décembre 2009.

***

22 décembre 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Voilà un an et demie que la Commission de l’APCE essaie de connaître le fin mot de l’histoire et ce malgré plusieurs décisions :
- Résolution 1609 du 17 Avril 2008
- Résolution 1620 du 25 Juin 2008
- Résolution 1643 du 27 Janvier 2009
- Proposition de Résolution (Doc. 11970) du 24 Juin 2009 - Résolution 1677 en attente

Jusqu’à présent la lumière sur les responsabilités de chacun n’a pas été faite, et ce malgré plusieurs procès. Seuls ont été sanctionnés les ‘lampistes’.

Un peu comme dans le procès de Hrant Dink, plus on cherche des responsabilités dans les hautes sphères des institutions étatiques (police, gendarmerie, Services de sécurité, etc…), plus le flou devient dense. Il est peu probable que les donneurs d’ordre ne soient jamais retrouvés.

***

La commission du Conseil de l’Europe chargée de surveiller la situation politique en Arménie, a critiqué un rapport parlementaire arménien qui défendait l’utilisation de la force [meurtrière en l’occurrence] contre les manifestants de l’opposition suite à l’élection présidentielle contestée de 2008, selon un député arménien.

John Prescott et Georges Colombier, les deux rapporteurs de la Commission de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), n’ont pas assisté à la dernière réunion de suivi de l’APCE qui s’est tenue à Paris jeudi dernier. Suite à cette absence, la Commission a retardé la discussion prévue sur le respect par les autorités arméniennes des résolutions de l’APCE, adoptées après l’élection de Février 2008.

Armen Rustamian, membre de la délégation arménienne auprès de l’APCE, basée à Strasbourg, a révélé que MM. Prescott et Colombier ont présenté un rapport de 20 pages qui porte, entre autres choses, sur les conclusions d’une commission ad hoc du parlement arménien qui a enquêté sur les affrontements de Mars 2008 entre les forces de sécurité et les manifestants de l’opposition.

Dans un rapport de 138 pages présenté à l’Assemblée Nationale en Septembre, la dite Commission composée majoritairement de députés pro-gouvernementaux avait conclu que la répression de la manifestation postélectorale de l’opposition, qui fit dix morts, avait été "dans l’ensemble légitime et adéquate." Elle a fait valoir qu’il n’y avait eu que quelques cas isolés d’usage de force excessive par les services de sécurité.

Selon Rustamian, MM. Prescott et Colombier ne sont pas d’accord avec cette conclusion. "Ils croient qu’il est pour le moins étonnant de dire, après avoir rappelé tout les faits, que [l’utilisation de la force] c’était ‘légitime et adéquate’", a-t-il déclaré à RFE/RL.

A.Rustamian, qui dirige la Commission des Affaires étrangères du Parlement arménien, a déclaré que les rapporteurs européens pensaient que la police avait mal utilisé les gaz lacrymogènes, et la soupçonnaient d’avoir tué trois manifestants, tout comme sur l’incapacité des autorités arméniennes à faire la lumière sur les autres décès. Il a dit qu’ils croyaient aussi que la Commission parlementaire avait fait une analyse ‘erronée’ des arrestations massives et des procès des membres de l’opposition qui avaient suivi les troubles.

Rouzanna Stepanian - Armenialiberty

Source/Lien : FEAJD