Aujourd'hui : Vendredi, 26 avril 2019

Revue de presse N°1 - 12/01/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Turquie : un clergé islamique pour les juifs et les chrétiens ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le quotidien turc Hürriyet a publié dans sa version anglaise du 4 janvier 2010, un article consacré aux droits des minorités de Turquie. La teneur de l’article est résumée dans cette déclaration du professeur Ali Bardakoglu, directeur des Affaires religieuses : "Je vois comment les citoyens juifs et chrétiens vivent dans ce pays sur un même pied d'égalité avec nous-mêmes. Ils peuvent nommer leur clergé islamique." Bardakoglu espère ainsi convaincre les minorités, que leurs membres ne sont pas des citoyens turcs de seconde zone, comme l’a affirmé courageusement le Patriarche grec d’Istanbul, Bartholomée I. Le marchandage auquel se livre le premier ministre Erdogan, en liant les droits de la minorité grecque de Turquie, à ceux des Turcs de Grèce, est pourtant révélateur du traitement « équitable » accordé aux citoyens turcs de confession grecque orthodoxe… Quant à la possibilité pour les chrétiens et les juifs, de nommer un clergé ‘islamique’, elle laisse songeur… Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cet article du quotidien turc Hurriyet.

Offensive diplomatique de la Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan se rendra en Angleterre, tandis que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu entamera une tournée après l'Angleterre, en Croatie et en Serbie."

Revue de la presse turque 10.01.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 10 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Ambassadeur turc convoqué: les médias israéliens évoquent un "bizutage"
Les médias israéliens revenaient mardi sur le "bizutage" subi par l'ambassadeur turc à Tel-Aviv lors de sa convocation la veille par Danny Ayalon, le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, à la suite de la diffusion en Turquie d'un téléfilm jugé antisémite.

Aydin Engin : Le tabou a pris fin définitivement
Aydin Engin considère que le meurtre de son collègue Hrant Dink a changé les rapports entre Turcs et Arméniens. « La question arménienne était un tabou en Turquie » a dit Aydin Engin. On ne pouvait pas en parler. Maintenant, cela a changé. En même temps, il a critiqué le procès contre les meurtriers de Hrant Dink.

La dissolution de partis politiques en Turquie source d’inquiétude pour le Conseil de l’Europe
« La pratique de la dissolution de partis politiques en Turquie reste une source d’inquiétude », a souligné Lluís Maria de Puig, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), en référence à la récente dissolution du Parti de la société démocratique (DTP) à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle turque.

Rwanda : le rapport qui contredit la justice française
Dans son livre sur le déclenchement du génocide rwandais, Rwanda. Trois jours qui ont fait basculer l’histoire, l’universitaire belge Filip Reyntjens avait dénombré pas moins de huit hypothèses sur les auteurs de l’attentat du 6 avril 1994, qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana et entraîné le déclenchement des violences qui ont conduit au massacre de quelque 800 000 Tutsis et Hutus démocrates.

Erdogan et Hariri dénoncent les menées guerrières d’Israël
Pour sa deuxième journée en Turquie, Saad Hariri a rencontré Recep Tayyip Erdogan à Ankara, qui s'est montré très sévère à l'égard des violations israéliennes perpétrées contre la souveraineté libanaise. Aujourd'hui, M. Hariri est attendu à Istanbul.

Turquie : Erdogan évoque un éventuel accord avec le FMI sur un prêt
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi que les divergences dans les négociations menées avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau prêt à la Turquie avaient été surmontées et qu'un accord semblait proche.

Des inscriptions islamophobes au domicile du maire de Strasbourg
Le maire PS de Strasbourg, Roland Ries, va déposer plainte dans la journée de lundi après la découverte, dimanche matin, d'inscriptions racistes à son domicile personnel, dont il était absent ce week-end. Selon son directeur de cabinet, Patrick Pincet, une façade du petit immeuble dont il est locataire a été recouverte d'une croix celtique ainsi que des inscriptions "Halte aux minaret" et "Ries connard". "Des relevés ont été faits sur place par la police", ajoute Patrick Pincet.

Clio en Turquie: le PS appelle le gouvernement à ne pas rester "observateur"
Le PS a appelé lundi le gouvernement à "ne pas se comporter en observateur impuissant" mais à "agir" et à "peser" sur Renault pour qu'il renonce à délocaliser la fabrication de la Clio en Turquie.

Reprise des négociations à Chypre
Le président chypriote et le dirigeant de la partie turque de l'île se sont retrouvés lundi pour reprendre des négociations intensives censées ouvrir la voie à un accord de paix et de réunification dans l'année.

Chypre: les dirigeants lancent des négociations-marathon pour la réunification de l'île
Les dirigeants chypriotes grec et turc ont lancé lundi des négociations-marathon en vue d'aboutir en 2010 à un accord de réunification de l'île divisée depuis 35 ans.

Mortels jeans délavés en Turquie...
Des milliers de Turcs, salariés du jeans, sont atteints de silicose, cette maladie des mineurs, mortelle et incurable. Ces ouvriers «sablaient» des pantalons, sans protection, pour les parsemer de tâches. Le sable, diffusé à gros jet, leur est entré dans les poumons.

Israël: l'ambassadeur turc convoqué à propos d'un téléfilm jugé antisémite
L'ambassadeur de Turquie en Israël a été convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem après la diffusion dans son pays d'un téléfilm turc jugé antisémite par les autorités israéliennes, a-t-on appris de source officielle.

Beyrouth et Ankara protestent contre le survol du Liban par l'aviation israélienne
Les Premiers ministres turc et libanais, Recep Tayyip Erdogan et Saad Hariri, ont dénoncé, hier, les « violations » du territoire libanais par Israël et les raids de ce pays sur Gaza, affirmant qu'ils compromettent les efforts de paix dans la région.

Soudan: Béchir quitte l'armée pour se conformer aux lois électorales
Le président soudanais Omar el-Béchir a annoncé lundi soir son départ de l'armée, dont il était le chef, afin de se conformer aux lois électorales et ainsi être candidat à sa succession lors des élections d'avril prochain.

Le ministre allemand des affaires étrangères confirme son soutien à la poursuite des négociations d’adhésion avec la Turquie
Au sein de la coalition gouvernementale allemande, le torchon brûle à propos de la candidature de la Turquie à l'Union européenne (UE). La semaine passée, le plus petit partenaire de cette coalition (formée à l’issue des élections fédérales de septembre 2009, cf. nos éditions des 2, 5, 9 octobre 2009), l'Union chrétien-sociale (CSU), s'est servi de ses traditionnelles assises à Wildbad Kreuth, en Bavière, pour réaffirmer sans nuance son rejet de l’adhésion de la Turquie à l'UE.