Aujourd'hui : Jeudi, 27 juin 2019

Revue de presse N°1 - 13/01/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Une culture turque du lynchage
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cet article publié sur le site kurde Bersiv le 7 janvier 2010. "Le 27 décembre, un groupe de 15 étudiants andrinopolitains et la mère d’un des trois étudiants arrêtés, ont été lynchés par près d’un millier de personnes alors que la poignée de manifestants collectait paisiblement des signatures pour la libération des trois étudiants."

Interview de Saad Hariri à la TRT
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "M. Hariri a répondu à plusieurs sujets allant des relations Israël-Turquie aux relations Israël-Liban en passant par sa visite en Turquie."

Protocoles arméno-turcs
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Radiolour et de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 11 janvier 2010. "La signature des protocoles arméno-turcs fut l’un des événements marquants de 2009, ils le resteront en 2010. Le 12 Janvier, la Cour constitutionnelle d’Arménie va commencer l’examen des documents."

Travaux chargés du ministre turc des Affaires étrangères
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "A la suite de ses visites en Angleterre et en Russie, M. Davutoğlu continuera son programme intense avec des visites en Croatie et en Serbie."

Revue de la presse turque 12.01.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 12 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

La justice arménienne valide l'accord historique avec la Turquie
La Cour constitutionnelle arménienne a jugé constitutionnel l'accord historique du mois d'octobre visant à normaliser les relations entre l'Arménie et la Turquie, après un siècle d'hostilité, a annoncé mardi son président.

« Turquie, une Jeunesse avec Hrant Dink »
Le 19 janvier 2009, deux ans après le lâche assassinat qui a emporté la vie du Rédacteur en Chef, fondateur de l’hebdomadaire turco-arménien AGOS, des milliers de jeunes stambouliotes se sont souvenus.

Allemagne et Espagne rassurent une Turquie sans illusions
Ankara déplore la lenteur du processus d’adhésion. Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a réaffirmé cette semaine lors de sa première visite à Ankara que son pays n’était pas opposé à l’avenir européen de la Turquie.

Un médecin accusé d'avoir participé à un génocide
Un médecin maubeugeois est accusé d'avoir participé au génocide des Tutsis dans son pays. Il nie.

Etats-Unis : les turcs proposent une rencontre avec Clinton
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 13 janvier 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

La Turquie, un « pays clé » pour l’Allemagne
Le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle a désigné la Turquie comme un "pays clé pour la résolution des problèmes de la région" au cours d’une réception à laquelle assistait notamment le négociateur en charge de l’adhésion de la Turquie dans l’UE, à Istanbul, le vendredi 8 janvier.

Le nouveau commissaire à l'Elargissement pour une adhésion de la Turquie
Le commissaire européen désigné à l'Elargissement, le tchèque Stefan Füle, s'est prononcé mardi contre l'idée d'offrir à la Turquie un simple "partenariat privilégié" au lieu d'une adhésion à l'Union européenne, comme le prône certains pays comme la France.

Turquie-Ambassade: Les excuses d'Israël
Le vice-ministre des affaires étrangères s'est excusé auprès de la Turquie pour la façon dont il avait traité l'ambassadeur d'Ankara lundi. Danny Ayalon avait mis en scène lundi la convocation de l'ambassadeur turc en l'humiliant devant les journalistes.

Renault hésite entre la France et la Turquie
Le constructeur automobile pourrait produire le nouveau modèle de la Clio en Turquie. Une décision que refuse le ministre de l’Industrie. Renault va-t-il délocaliser la production de sa Clio vers la Turquie ? L’annonce a été faite vendredi par le journal économique La Tribune, mais depuis le constructeur français a démenti avoir pris une telle décision.

Israël/Turquie: le N.2 de la diplomatie israélienne s'excuse
Le numéro deux de la diplomatie israélienne, Danny Ayalon, s'est excusé pour la façon dont il avait traité l'ambassadeur turc à Tel-Aviv pour protester contre un téléfilm turc jugé antisémite et anti-israélien, dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Le gouvernement français tape du poing sur la table
Le gouvernement a haussé le ton mardi face à Renault, dont il est le premier actionnaire, en le sommant de renoncer à une éventuelle délocalisation de la production de la Clio en Turquie qui suscite de très nombreuses critiques.

Chypriotes grecs et turcs cherchent un compromis sur la réunification
Le temps presse à Chypre. Le président chypriote grec, Demetris Christofias, et le leader chypriote turc, Mehmet Ali Talat, ont entamé, lundi 11 janvier, une session intensive de trois jours de discussion à Nicosie, dans la résidence du chef de mission des Nations unies.

Le gouvernement s'insurge contre la délocalisation de la Clio en Turquie
La direction de Renault a beau démentir la rumeur, la polémique sur la possible délocalisation en Turquie de la production de la future Clio ne cesse d'enfler. D'après des informations publiées vendredi 8 janvier par le quotidien économique La Tribune, la nouvelle voiture, dont le modèle est aujourd'hui fabriqué à Flins-sur-Seine (Yvelines) et à Bursa, devrait être entièrement construite sur le site turc. Un projet qui suscite de vives réactions, à droite comme à gauche.

La Vallée des loups: le feuilleton TV turc qui fait controverse
Série télévisée très populaire en Turquie, la Vallée des loups, qui décrit les aventures d'un agent secret turc valorisant l'action violente et le nationalisme, est au centre d'une nouvelle poussée de fièvre entre la Turquie et Israël.

Un Jordanien désigné secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée
Les représentants des pays de l'Union pour la Méditerranée (UPM) ont soutenu mardi le principe de la désignation d'un Jordanien au poste de secrétaire général, une étape importante pour relancer un forum qui peine à décoller du fait du conflit israélo-palestinien.

Incident diplomatique entre Israël et la Turquie avant la visite de Barak à Ankara
Un incident diplomatique menaçait mardi de dégénérer en crise entre Israël et la Turquie à l'approche d'une visite à Ankara du ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

Turquie-Arménie: Réconciliation en vue?
La Cour constitutionnelle arménienne a rejeté mardi des recours déposés par l'opposition contre l'accord de réconciliation avec la Turquie signé le 10 octobre 2009 par le gouvernement d'Erevan.