Aujourd'hui : Jeudi, 20 juin 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°2 - 13/01/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est en Russie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publiĂ© sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentĂ©s de notre part. Ils peuvent contenir des propos nĂ©gationnistes envers le gĂ©nocide armĂ©nien ou d'autres informations Ă  prendre sous toute rĂ©serve. "Le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a amorcĂ© sa visite en rencontrant en premier les hommes dÂ’affaires turcs travaillant en Russie."

Arménie : Manifestation anti-protocoles
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais d'Armenialiberty et de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 12 janvier 2010. "Sous le slogan ‘Non aux protocoles arméno-turcs’, les manifestants ont défilé du Square Chaoumian à la Cour constitutionnelle, située en centre-ville."

Des excuses du bout des lèvres d’Ayalon à l’Ambassadeur turc
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publiĂ© sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentĂ©s de notre part. Ils peuvent contenir des propos nĂ©gationnistes envers le gĂ©nocide armĂ©nien ou d'autres informations Ă  prendre sous toute rĂ©serve. "La rĂ©action sĂ©vère dÂ’Ankara sur lÂ’attitude dĂ©passant lÂ’impolitesse du vice-ministre israĂ©lien des Affaires Ă©trangère Danny Ayalon envers lÂ’Ambassadeur de Turquie Ă  Tel-Aviv Oğuz Çelikol a fait faire marche arrière Ă  IsraĂ«l.

Erdogan à Moscou: la coopération et l'énergie au menu
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui arrive mardi à Moscou en visite de travail, discutera des problèmes de la coopération, notamment dans le domaine de l'énergie, annonce la chaîne télévisée CNN-Turk.

Le Patriarcat de Moscou considère le Haut Karabakh comme un territoire arménien
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 13 janvier 2010. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Arménie-Turquie: la normalisation suit son cours
La Cour constitutionnelle d'Arménie a reconnu la constitutionnalité des protocoles sur la normalisation des relations signés par Erevan et Ankara, a annoncé mardi le service de presse de la Cour.

La période Khmers Rouges : des plaies longues à se refermer
En décembre dernier, 36 élèves de Seconde du Lycée Français International de Hong Kong sont partis au Cambodge dans le cadre d'un voyage scolaire. Ce périple pédagogique était construit autour de trois axes de travail : le développement durable, l'histoire médiévale de l'empire d'Angkor, l'histoire contemporaine et la période des Khmers rouges.

Produire la Clio IV en Turquie n'est pas acceptable
La délocalisation de la production de la Clio IV en Turquie ne serait pas "acceptable" a déclaré mercredi le ministre du Budget Eric Woerth.

Russie-Turquie: important recul des Ă©changes durant la crise
Les échanges russo-turcs ont baissé en 2009 de 40%, a annoncé le premier ministre russe Vladimir Poutine rencontrant son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite de deux jours en Russie.

La Turquie menace de rappeler son ambassadeur d'Israël
La Turquie rappellera son ambassadeur en Israël si la crise avec ce pays née du traitement réservé à ce diplomate par les responsables israéliens n'est pas résolue d'ici mercredi soir, a déclaré le chef de l'Etat turc Abdullah Gül, cité par l'agence de presse Anatolie.

Rwanda: 4 rescapés du génocide tués
Quatre rescapés du génocide de 1994 au Rwanda ont été tués depuis le début de l'année, et 26 en 2009, a-t-on appris aujourd'hui auprès d'Ibuka (souviens-toi, en langue rwandaise), principale organisation de survivants.

Le chef de la diplomatie israélienne appelle la Turquie à traiter Israël avec "respect"
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, en visite à Chypre, a appelé mercredi la Turquie à traiter Israël "avec respect et dignité", tout en soulignant que son pays ne voulait pas d'une confrontation avec Ankara.

Coopération Russie-Turquie: des "objectifs ambitieux"
La Russie et la Turquie se fixent dans leur coopération des objectifs ambitieux, a déclaré le président Dmitri Medvedev rencontrant mercredi le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en visite de deux jours en Russie.

Ambassadeur turc convoqué: la Turquie juge "insuffisante" la déclaration israélienne
Ankara a jugé "insuffisante" une déclaration israélienne déplorant la façon dont a été traité l'ambassadeur turc à Tel-Aviv pour protester contre un téléfilm turc jugé antisémite, a rapporté mercredi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Stefan FĂĽle imagine bien la Turquie membre de lÂ’Union
Passé. Son passé communiste et ses études à Moscou n’empêcheront visiblement pas le Tchèque Stefan Füle de devenir commissaire européen en charge de l’Elargissement. "Tout le monde a une histoire personnelle, et la mienne est celle de l’époque et du lieu où j’ai grandi", a-t-il expliqué mardi, lors de son audition par les eurodéputés.

Les contentieux se multiplient entre la Turquie et Israël
"Les insultes envers l'ambassadeur de Turquie en Israël crispent les relations", titre le quotidien d'Istanbul. "Les rapports houleux entre la Turquie et Israël connaissent un nouveau creux", relate-t-il.

Poursuites contre le livre sur le meurtre de Hrant Dink
Jusqu’ici, 3 procès ont été ouverts contre Neder Sener journaliste de Milliyet à propos de son livre "le meurtre de Dink et le mensonge du Renseignement". Neder Sener risque jusqu’à 32 ans et 6 mois de prison. La dernière audition a eu lieu le 16 décembre à Istanbul devant 11ème Haute Cour Criminelle.

Les Premiers ministres turc et libanais dénoncent la violation israélienne
Les Premiers ministres turc et libanais, Recep Tayyip Erdogan et Saad Hariri, ont dénoncé lundi les "violations" du territoire libanais par Israël et les raids de ce pays sur Gaza, affirmant qu'ils compromettent les efforts de paix dans la région.

Accord Institut Wiesenthal et communauté juive de Vienne sur les archives
L'Institut Wiesenthal de Vienne (VWI) a annoncé mardi avoir trouvé un accord avec la communauté juive de la capitale autrichienne sur l'accès à des archives clés indispensables pour la poursuite de ses projets de recherche historique.

Une série télévisée ravive la crise israélo-turque
La très populaire Vallée des loups a mis le feu aux poudres. Un épisode met notamment en scène des agents du Mossad enlevant un bébé turc. Afin de s'assurer que la convocation de l'ambassadeur turc, lundi, ne passerait pas inaperçue, le vice-ministre israélien des ­Affaires étrangères, Danny ­Ayalon, a pris soin de faire remarquer aux journalistes le traitement réservé au représentant turc : «Notez qu'il est assis à un niveau inférieur au nôtre, qu'il n'y a qu'un drapeau israélien sur la table.»

La Turquie exige des excuses officielles d'Israël
La Turquie a rejeté mercredi l'amende honorable faite par le gouvernement israélien en pleine querelle diplomatique entre les deux pays, et a exigé des excuses officielles sous peine de rappeler son ambassadeur.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org