Aujourd'hui : Vendredi, 18 octobre 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de la presse turque 13.10.2010
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 13 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.











Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 13 janvier 2010

Posted 13.01.2010 12:18:12 UTC

Updated 13.01.2010 12:18:12 UTC

La quasi-totalité des journaux d'aujourd'hui, rapporte à la une la tension diplomatique entre Israël et la Turquie…

« L'ambassadeur d'Israël a été convoqué au ministère des Affaires étrangères » titre Zaman, pour faire part qu'Ankara a réagi sévèrement au comportement affiché à l'ambassadeur turc à Tel-Aviv Oğuz Çelikkol.

Selon l'information, des explications sur l'incident et les images transmises à la télé, ont été demandées à l'ambassadeur d'Israël à Ankara Gaby Levy convoqué hier au ministère des Affaires étrangères de la Turquie.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a affirmé que ce comportement n'allait pas rester pas sans réponse.

Le journal rappelle que la crise entre Ankara et Israël est apparue, il y a deux jours, et relate l'incident comme suit : « Le vice-ministre des Affaires étrangère Danny Ayalon, était assis sur un fauteuil plus haut lors de son entretien avec M. Çelikkol dans son bureau. Il avait appelé la presse pour que ces moments soient pris en images. « Nous sommes assis plus haut et sur la table il n'y a que le drapeau Israélien » disait-il dans la déclaration qu'il a faite en hébreux pour que cela ne soit pas compris par M. Çelikkol.

Le quotidien Cumhuriyet, quant à lui, rapporte l'information sous le titre, « Les liens avec Israël se rompent ». Selon l'information, les attitudes pouvant être qualifiées d'outrage de la part du vice-ministre des Affaires étrangères israélien Danny Ayalon envers l'ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv Oğuz Çelikkol, ont provoqué la colère de la Turquie.

Le journal précise que le ministère turc des Affaires étrangères ont également réagit aux déclarations du ministère israélien des Affaires étrangères, faisant état que « la Turquie est le dernier pays, qui puisse nous donner une leçon de morale ». Le ministère turc aurait indiqué que « ces propos étaient une injuste au regard de l'histoire ». Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que dans ces conditions un dialogue avec Israël ne sera pas possible et que l'ambassadeur pourrait être rappelé si une excuse satisfaisante n'est pas exprimée de la part d'Israël, écrit également le journal.

« La partie chypriote grecque a présenté une proposition écrite » titre Haber Türk qui évoque les entretiens en cours à Chypre. L'information précise que l'administration chypriote grecque avait présenté hier une proposition écrite à la partie chypriote turque. Selon l'information, le Président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat a fait une brève déclaration à la suite de l'entretien concentré sur 8 heures avec le leader de l'administration chypriote grecque, dont le deuxième a eu lieu hier dans la région tampon de Lefkoşa.

Affirmant qu'ils s'étaient entretenus avec la partie chypriote grecque sur « le partage du pouvoir et de l'administration » et que les chypriotes grecques avaient présenté leurs points de vue sur le sujet, M. Talat a précisé que chacune des parties avait évalué les propositions. « Nous sommes assez satisfaits de l'avancement » aurait indiqué Alexander Downer, l'envoyé spécial pour Chypre du secrétaire général des Nations Unies, écrit également le journal.

Le quotidien Milliyet annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a été désigné pour le Prix du roi Fayçal. Selon l'information, le secrétaire général du Fonds du roi Fayçal, Dr. Abdullah Al-Ouseymin, a déclaré que le « Prix du roi Fayçal » avait été décerné au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan pour « ses succès dans la politique et l'administration, ainsi que pour ses qualités de leadership dans le monde musulman ». L'information précise qu'avec ce prix, il sera remis à M. Erdoğan, un médaillon en or de 200 gramme, une médaille de souvenir en or de 24 carats et un certificat manuscrit, ainsi qu'un prix de 200 mille dollars.




Retour à la rubrique


Source/Lien : TRT



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org