Aujourd'hui : Jeudi, 24 octobre 2019

Israël ne s’excusera pas

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les responsables du MAE israélien ont affirmé qu’il ne serait pas question de nouvelles déclarations

Posted 13.01.2010 18:37:14 UTC

Updated 13.01.2010 19:44:06 UTC

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon cherchent à "calmer la situation" après son comportement volontairement impoli vis-à-vis de l'ambassadeur turc à Tel Aviv, Oğuz Çelikkol.

"Mon but n'était pas de jouer avec leur fierté. Ma protestation était contre les attaques de la Turquie visant Israël" a affirmé Ayalon qui a précisé que dorénavant, il transmettra ses protestations par des voies plus diplomatiques aux diplomates étrangers.

Quant au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, il a exprimé un soutien total à Ayalon.
Dans un communiqué, Netanyahou a dit être convaincu qu'Ayalon avait raison dans ses protestations vis-à-vis de la Turquie.

Le Premier ministre israélien note toutefois, que cette protestation devait être manifestée par des voies plus diplomatiques et qu'il était satisfait des excuses exprimées par son vice-ministre.

D'après la presse israélienne, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman serait à l'arrière de ce scandale diplomatique. Lors de ses contacts au secteur chypriote grec, Lieberman a tenu les propos suivants :
« Nous respectons l'Etat et le peuple turcs. En revanche, nous attendons également que la Turquie agisse avec respect et sang-froid envers nous ». Le ministre israélien a demandé à Ankara d'utiliser « les voies officielles » pour critiquer Israël.

En contrepartie, les autorités du ministère israélien des Affaires étrangères ont indiqué qu'ils ne s'excuseraient pas officiellement de la Turquie concernant le scandale diplomatique.

D'après la radio israélienne, les hauts responsables israéliens du ministère ont affirmé qu'il ne serait pas question d'une autre déclaration, mis à part celles du vice-ministre des Affaires étrangères Ayalon et du ministre Lieberman tenues à Lefkoşa.

"Malgré cela, si Ankara décide de retirer son ambassadeur, c'est son droit" ont-ils précisé.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon s'était contenté de dire dans une déclaration générale tenue hier soir, que « son but n'était pas joué avec l'honneur de l'ambassadeur ».

Source/Lien : TRT