Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du NĂ©gationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenętre !  Envoyer cette page ŕ votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 14/01/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



DĂ©portations : la Turquie doit 20M$ Ă  la Bulgarie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La Bulgarie a menacé de bloquer l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), à moins qu’Ankara ne paie des milliards de dollars de compensation aux Bulgares qui ont été déplacés de force à l’époque de l’Empire ottoman. Devant la réaction de l’Etat turc, le gouvernement bulgare a fait temporairement machine arrière, mais sa démarche devrait, selon le chroniqueur arméno-américain, Harut Sassounian, inspirer les Arméniens pour leurs demandes de reconnaissance et de réparations du génocide arménien de 1915. Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Sassounian, en date du 14 janvier 2010.

Comment ĂŞtre Grec en Turquie ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Vahan Isaoglu, citoyen arménien de Turquie, avait, peu après l’assassinat de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie abattu à Istanbul le 19 janvier 2007, signé un article intitulé « Etre Arménien en Turquie ». Cet article dévoilait sans faux-semblants, le quotidien édifiant d’un Arménien de Turquie. Aujourd’hui, c’est Herkül Millas, politologue et Rum de Turquie (les Grecs de Turquie sont désignés sous le terme de ‘Rum’) qui signe dans le journal turc Today’s Zaman, un article ironique sur la situation préoccupante des membres de sa communauté. Et comme on le constatera, la situation des Rums, décrite avec cet humour dont on dit qu’il est la politesse du désespoir, n’est pas sans rappeler celle des minorités juive et arménienne de Turquie… Le Collectif VAN vous soumet la traduction de l’article en anglais de Herkül Millas, paru le vendredi 8 janvier 2010 dans le journal turc Today’s Zaman.

Israël ne s’excusera pas
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publiĂ© sur la TRT (TĂ©lĂ©vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentĂ©s de notre part. Ils peuvent contenir des propos nĂ©gationnistes envers le gĂ©nocide armĂ©nien ou d'autres informations Ă  prendre sous toute rĂ©serve. "Le vice-ministre israĂ©lien des Affaires Ă©trangères Danny Ayalon cherchent Ă  "calmer la situation" après son comportement volontairement impoli vis-Ă -vis de l'ambassadeur turc Ă  Tel Aviv, Oğuz Çelikkol."

Les protocoles arméno-turcs à l’étude
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 13 janvier 2010. "La Cour constitutionnelle d’Arménie examine les deux protocoles signés le 10 octobre entre l’Arménie et la Turquie : "Établissement de relations diplomatiques entre la République d’Arménie et la République Turque" et "Développement des relations bilatérales entre la République d’Arménie et la République Turque.""

Revue de la presse turque 13.10.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 13 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Renault - La Clio IV sera-t-elle assemblée en Turquie ?
A l’a une du prêt de 3 milliards consenti à Renault en 2009, la perspective d’une possible délocalisation de la construction de la Clio IV déclenche l’ire de la CGT et de l’UMP.

Crise Israël-Turquie: les médias israéliens très sévères pour Netanyahu
Les éditorialistes israéliens sont tombés jeudi à bras raccourcis sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu rendu responsable du fiasco diplomatique après l'humiliation de l'ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv qui a nécessité des excuses officielles d'Israël.

Le pape Ă  la synagogue de Rome: "parler de ce que nous avons en commun"
Le cardinal Walter Kasper, chargé au Vatican des rapports avec le judaïsme, a déclaré mercredi que la prochaine visite du pape Benoît XVI à la synagogue de Rome visait à parler de ce que les catholiques et les juifs ont "en commun".

Devant les parlementaires, Sarkozy livre son mode d'emploi pour interdire le voile intégral
Nicolas Sarkozy a livré mercredi devant les parlementaires, après François Fillon mardi, son mode d'emploi pour aboutir à l'interdiction du voile intégral, et s'en est pris au groupe Renault à propos d'une éventuelle délocalisation en Turquie de la fabrication de la future Clio.

Bruxelles épinglé pour sa gestion des aides européennes
La Commission européenne a mal géré des aides versées à la Turquie pour favoriser son rapprochement avec l'UE, même si celles-ci ont paradoxalement produit des résultats sur place, a déploré mercredi la Cour des comptes européenne dans un rapport.

Le patriarcat arménien d’Istanbul célébre Noël
Vendredi 25 décembre 2009, le patriarcat arménien d’Istanbul a rendu visite aux chefs religieux des diverses églises pour les féliciter pour leurs célébrations de Noël.

Les excuses officielles de Tel-Aviv Ă  Ankara
Le premier ministre Benyamin Netanyahou cède à l’ultimatum du président Abdullah Gül après l’affaire de l’ambassadeur turc à Tel-Aviv humilié lundi devant photographes et cameramen.

Sirma Oran : « Je vais faire appel de la décision »
L’information sur la condamnation de Sirma Oran a été reprise de façon très différente dans la presse turque. Selon Hürriyet le quotidien a annoncé que Sirma Oran, qui est la fille d’un universitaire renommé Baskin Oran, a été condamné a versé 1500 euros par une cour française parce qu’elle a refusé de dire que les « incidents de 1915 qui ont eu lieu dans les derniers jours de l’Empire Ottoman étaient équivalents à un génocide arménien ».

La Turquie prend note des excuses d'Israël
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi soir qu'il prenait bonne note des excuses d'Israël, que son pays "attendait" à la suite de l'humiliation subie par son ambassadeur au cours d'une convocation par la diplomatie israélienne.

Les Arméniens de Turquie ont deux candidats au poste de co-patriarche
Alors que le Patriarcat arménien d’Istanbul doit désigner « un co-patriarche » en raison de l’état de santé du Patriarche actuel Mesrob Mutafyan ou Mesrob II, deux chefs religieux ont annoncé leur candidature.

Arménie-Turquie: Moscou soutiendra la normalisation
La Russie compte soutenir la normalisation entre la Turquie et l'Arménie, annoncé mercredi à Moscou le premier ministre russe Vladimir Poutine au terme d'une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite à Moscou.

Décès de Miep Gies, qui avait aidé à cacher Anne Frank
Miep Gies, qui avait aidé la famille d'Anne Frank à se cacher des nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale et sauvé le journal de l'adolescente juive, est décédée à l'âge de 100 ans, a annoncé mardi la Maison d'Anne Frank à Amsterdam.

Le chef de la diplomatie israélienne affiche sa volonté d'apaiser les tensions avec Ankara
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré mercredi que son pays souhaitait établir un dialogue direct avec la Turquie afin de mettre un terme à une querelle diplomatique, mais qu'il devait être traité avec dignité et respect.

Un patrouilleur turc heurte un patrouilleur grec en Egée, dégâts mineurs
Un bateau de la police portuaire turque a heurté mercredi un patrouilleur grec en mer Egée au large de l'îlot inhabité de Kardak (Imia en grec), provoquant des dégâts matériels mineurs aux deux bateaux, a-t-on appris auprès d'une source gouvernementale.

Medvedev invité en Turquie en mai-juin prochains
Le président russe Dmitri Medvedev est attendu en visite en Turquie au mois de mai ou de juin 2010, a déclaré le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Un veto bulgare à l'entrée de la Turquie dans l'UE ?
Un nouvel obstacle semble se dresser sur le chemin de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne : son voisin bulgare lui réclame des compensations financières pour l'expulsion de populations bulgares de Thrace orientale après les guerres balkaniques de 1912-1913.

La tension retombe entre la Turquie et Israël
Le gouvernement israélien a adressé des excuses officielles à Ankara pour l’humiliation dont a été victime son ambassadeur Oguz Celikkol. Lundi, il a attendu longuement dans un couloir avant d‘être reçu par le numéro deux de la diplomatie israélienne. Celui-ci a alors refusé de lui serrer la main et l’a fait asseoir dans un canapé très bas devant les caméras.

Russie-Turquie: accord sur la construction d'une centrale nucléaire
La Russie et la Turquie se sont engagées mercredi à Moscou dans une déclaration commune à construire une centrale nucléaire sur le territoire turc, a annoncé le correspondant de RIA Novosti sur place.

L'ambassadeur turc humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne
Israël a adressé des excuses officielles à la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur. Ce dernier s'était senti humilié par le numéro deux de la diplomatie israélienne à l'occasion d'un rendez-vous entre les deux hommes.

Chypre: aucune avancée "concrète" à mi-chemin dans les discussions-marathon
Les dirigeants chypriotes grec et turc ont achevé mercredi sans annoncer de progrès "concrets" leur première série de négociations-marathon en vue d'aboutir en 2010 à un accord pour la réunification de l'île divisée depuis 35 ans.

Poutine déconseille de lier normalisation turco-arménienne et Karabakh
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a estimé mercredi qu'il ne fallait pas lier la normalisation turco-arménienne à la résolution du problème du Karabakh, territoire séparatiste d'Azerbaïdjan contrôlé par les Arméniens.

Israël présente ses excuses à la Turquie, après trois jours de crise
Israël a présenté mercredi les excuses qu'"attendait" la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur à Tel-Aviv, après trois jours de crise qui ont témoigné à nouveau de la dégradation des relations entre ces deux alliés stratégiques.




Retour Ă  la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org