Aujourd'hui : Samedi, 21 septembre 2019

Revue de presse N°1 - 15/01/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Interview du Collectif VAN
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le magazine France-Arménie a consacré une double-page de son numéro 352 du 16 au 31 décembre 2009 au 5 ans du Collectif VAN. Qu'il en soit ici remercié. Voici la retranscription de l'interview du Collectif VAN. Voir la totalité de l'article dans le pdf en téléchargement ci-dessous.

Turquie : l’affaire de la « discrimination »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Sırma Oran-Martz, qui a été déboutée de sa plainte pour discrimination, à lÂ’encontre de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne, aurait expliqué à lÂ’Agence turque Anatolie que ce jugement aura, entre autres, des effets négatifs pour les Arméniens vivant en Turquie... Des « effets négatifs » quÂ’elle connaît bien puisquÂ’elle déclare par ailleurs: « Sans pour autant vouloir partager son destin, je ne demande pas autre chose qu’être traitée comme une citoyenne française à part entière, tout comme Hrant Dink demandait à être un citoyen turc comme les autres. » Il est vrai quÂ’en matière de discrimination de ses minorités – et de menaces de représailles contre celles-ci chaque fois qu’à l’étranger, des Juifs, des Arméniens, des Grecs contrarient sa politique de déni - la Turquie est un modèle du genre : Hrant Dink, journaliste et citoyen de Turquie, a été assassiné parce quÂ’il était Arménien de Turquie et parce quÂ’il nÂ’hésitait pas à parler ouvertement du génocide dont son peuple avait souffert en 1915Â… Le 4ème anniversaire de sa tragique disparition sera dÂ’ailleurs commémoré ce mardi 19 janvier, tant à Istanbul quÂ’en diaspora. A noter également, le titre du TodayÂ’s Zaman qui transforme le rejet de la plainte de Sırma Oran-Martz, en condamnation dÂ’une « femme turque » dans « une affaire de ‘génocideÂ’ », sans oublier bien sûr, les guillemets au mot génocide. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article en anglais paru dans le quotidien turc TodayÂ’s Zaman.

Le Karabakh au menu de la rencontre Poutine-Erdogan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 14 janvier 2010. ""La Turquie ne doit pas lier la normalisation de ses relations avec l’Arménie aux progrès des efforts internationaux pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh," a déclaré mercredi à Moscou le Premier ministre russe, Vladimir Poutine."

Presse arménienne : Revue du 14 janvier 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 14 janvier 2010. "Les quotidiens partagent leur « une » entre la déclaration du parti Dachnak suite à la légalisation par la Cour constitutionnelle des protocoles arméno-turcs, le 20ème anniversaire des pogroms de Bakou et la déclaration du PM russe V. Poutine lors d’une conférence de presse avec son homologue turc à Moscou, soulignant qu’il n’était pas opportun de mêler le conflit du HK et les relations arménoturques."

Le chef de la diplomatie commente la lettre d'excuses
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la lettre d'excuses d'Israël comprenait les éléments demandés. "A ce stade la question est pour nous résolue" a-t-il témoigné."

Pie XII : et si Marianne se trompait?
Notre une du samedi 02 janvier « le pape qui garda le silence face à Hitler », qui traitait de la possible béatification de Pie XII, a fait réagir. Y compris parmi nos chroniqueurs réguliers. Parmi eux, Roland Hureaux estime que, face à la Shoah, Pie XII a agi en homme responsable plutôt qu'en donneur de leçons.

Neudorf / Rencontre autour de la Shoah
Tatiana De Rosnay et Arlette Testyler se sont connues lors d'une rencontre sur le thème de la Shoah avec une classe de 1ere. Depuis 2008, elles multiplient les échanges avec des jeunes collégiens et lycéens de nombreux pays. Elles étaient lundi à Neudorf.

« Nous sommes tous des Arméniens »
Deux peuples proches, deux voisins lointains, Arménie-Turquie, d’Hrant Dink. Essai traduit du turc par Emere Ülker et Dominique Eddé. Actes Sud, 2009, 200 pages 19 euros.

L'ancien chauffeur de l'ambassadeur de France à Kigali arrêté pour génocide
L'ancien chauffeur de l'ambassadeur de France au Rwanda, Jean Rwabahizi, qui avait été condamné par contumace à 30 ans de prison après avoir été reconnu coupable de participation au génocide de 1994, a été arrêté à Kigali, a rapporté vendredi Radio Rwanda (gouvernementale).

Le Parlement Britannique d’Ecosse et d’Irlande du Nord a reconnu le génocide
Temple of the Peace (Cathays’ Park Cardiff) et Eilian Williams nous communiquent que la majorité des membres du Parlement Britannique d’Ecosse et d’Irlande du Nord ont reconnu le génocide.

Les dettes de Renault
Convoqué demain à l'Élysée, le plus international des patrons français va se voir rappeler à ses devoirs par le chef de l'État : pas question, lui expliquera-t-il, de délocaliser la production de la Clio IV en Turquie, un an après avoir été sauvé de la faillite grâce à un prêt de 3 milliards d'euros de l'État, puis maintenu en vie avec une généreuse prime à la casse.

Une nouvelle mosquée turque en construction
Le bâtiment en cours de réalisation a d'ores et déjà fière allure. La nouvelle mosquée turque est en cours de réalisation sur un terrain de 3 200 m 2 acheté par l'État turc à l'angle de l'avenue du Chêne-Rond et de l'avenue de la Choletière.

Renault : la Commission européenne demande des explications au gouvernement
L'État ne laissera pas Renault implanter la production de la future Clio 4 en Turquie. C'est en substance le message qu'a voulu faire passer le gouvernement, après des rumeurs de presse faisant état d'une telle éventualité. Mardi, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a affirmé que "la Clio (IV, NDLR) sera(it) produite en France pour être vendue en France".

Agca en pourparlers avec des éditeurs et des cinéastes
Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape polonais Jean Paul II en 1981, prévoit de partir en vacances après sa libération, prévue lundi à Ankara après trois décennies en prison, a affirmé jeudi son avocat.

Visite du Consul général israélien au Patriarcat arménien d’Istanbul
Lundi 22 décembre 2009, le Consul général d’Israël nouvellement nommé à Istanbul, Moshe Kamhi, a fait une visite de politesse au Patriarcat et a été reçu par le Président du Conseil Religieux, l’Archevêque Aram Atesyan.

Damas et Ankara veulent un Conseil de coopération stratégique avec Beyrouth
Le président syrien Bachar el-Assad (c'était le 19 décembre dernier) puis le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (en début de semaine à Ankara) ont tous deux proposé à Saad Hariri la formation d'un Conseil de coopération stratégique (CCS) entre le Liban et la Syrie d'une part, et le Liban et la Turquie de l'autre, à l'instar des CCS déjà existants entre la Turquie et la Syrie (né le 16 septembre 2009) et la Turquie et l'Irak (né le 15 octobre 2009).

Une décision en faveur d’Agos redonne de l’espoir en Turquie
La cour criminelle du district de Sisli à Istanbul a reconnu coupable 4 personnes pour insultes et menaces à l’encontre de l’hebdomadaire arménien Agos jusqu’à présent. Les magistrats de la 2ème cour criminelle viennent de juger Kenan Celepoglu coupable « d’incitation à la haine et à l’hostilité ».

La crise avec Israël repose la question des orientations de la Turquie
La crise qui vient d'opposer Israël à la Turquie pose à nouveau la question des nouvelles orientations d'Ankara qui pour certains analystes se tourne vers l'est et les Arabes, et pour d'autres s'emploie seulement à se forger une stature régionale.

Vers une nouvelle guerre au Liban ?
Les informations recueillies aussi bien à Téhéran qu'à Ankara concordent : les menaces d'Israël laissent entrevoir une nouvelle guerre contre le Liban. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, en a informé avant-hier lundi son homologue libanais Saad Hariri.

Ex-réfugiés arméniens ils ont ouvert leur restaurant
Edouard et Anahit sont arrivés à Niort en 2004 en provenance d'Arménie. En 2009, ils sont devenus français et ont ouvert leur restaurant rue Baugier.

Haïti: Les people au secours
Le tremblement de terre qui a dévasté Haïti n'a pas laissé les peuples insensibles. Les stars américaines d'origine haïtienne se sont notamment mobilisées, avant que d'autres ne leur emboîtent le pas.

Dégradation de la relation turco-israélienne ou détérioration de la cohésion du gouvernement Netanyahou ?
Un grave incident diplomatique vient à nouveau de secouer une relation turco-israélienne passablement endommagée par près d’un an de querelles incessantes. C’est l’exaspération du gouvernement israélien suite à la diffusion d’un téléfilm turc évoquant l’action du Mossad et perçu comme antisémite par Tel-Aviv, qui a été à l’origine de ce nouveau conflit.