Aujourd'hui : Dimanche, 21 avril 2019

Revue de presse N°2 - 15/01/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Génocide arménien/Parlement anglais: la reconnaissance en bonne voie ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 15 janvier 2010. "Une majorité de députés britanniques d’Écosse et d’Irlande du Nord ont reconnu le génocide."

Recueillement à la mémoire de Hrant Dink à Bruxelles
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué commun au sujet du recueillement à la mémoire de Hrant Dink à Bruxelles publié sur le site d'Info-Turk du 15 janvier 2010. "Le 19 janvier 2007, la liberté d'expression s'écroulait devant l'immeuble du journal AGOS et se noyait dans le sang de son rédacteur en chef, Hrant Dink. Les bas-fonds de l'Etat turc venaient de condamner à mort le futur d'une Turquie ouverte au renouveau, à la réconciliation de ses peuples, à la vérité historique et à l'Union européenne."

Le négociateur en chef et le ministre de l’Energie en Espagne
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre dÂ’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış ainsi que le ministre de lÂ’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız se rendent en Espagne."

Prison pour avoir nié la Shoah
Dans des courriers, il affirmait que la Shoah avait été commanditée par les juifs. Devant les juges, il n'en a pas démordu.

A deux doigts de l’irréparable
Si les responsables israéliens ne corrigent pas leur erreur d’ici à ce (mercredi) soir, l’ambassadeur rentrera demain (jeudi) matin par le premier avion." Hier à la mi-journée, le président turc Abdullah Gül avait, malgré des "semi-excuses" du secrétaire d’Etat Danny Ayalon et du chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahou, confirmé une crise que beaucoup croyaient retombée comme un soufflé, à l’instar des précédentes.

Le visage du futur secrétaire de l'UPM
Le Jordanien travaillera en collaboration avec ses six adjoints dont un Palestinien, un Israélien, un Turc et un représentant de la Ligue arabe. "La difficulté sera de s’accorder sur la définition des compétences de chacun", a déclaré un responsable français sous couvert d'anonymat. En particulier, sur la question de l’enseignement scientifique que Chypre ne souhaiterait pas voir confier à la Turquie.

Nicolas Sarkozy favorable à une loi pour l'interdiction du voile intégral
Comme le révélait en exclusivité lepoint.fr mercredi après-midi, Nicolas Sarkozy a tranché. En adressant ses voeux aux parlementaires, le chef de l'État a indiqué qu'il souhaitait une résolution parlementaire "sans ambiguïté", puis une loi pour interdire le port du voile islamique intégral en France.

Pécs, Essen et Istanbul sont capitales culturelles de l'Europe
Essen et la Ruhr ont donné le coup d'envoi des inaugurations des Capitales européennes de la culture en 2010 samedi dernier, suivies dimanche de Pécs en Hongrie. Mais cette année, il y a trois capitales, la dernière étant située hors de l'Union européenne : Istanbul.

Taner Akçam donne une conférence à Antélias
Lundi 4 janvier, en soirée, dans le Hall Gulbenkian du Musée Cilicie, le professeur Tamer Akçam a donné une conférence sur le sujet « le génocide arménien et la Sécurité Nationale Turque ».

Controverse entre la communauté juive de Rome et Benoît XVI
Certains représentants de la communauté juive ont fait part de leur mécontentement contre la visite du pape Benoît XVI dans la grande synagogue de Rome, alors que le Vatican a annoncé son intention de sanctifier Pie XII.

La future Clio oppose Renault au gouvernement français
Le constructeur français Renault est soumis à la pression du gouvernement pour maintenir la production de sa Clio en France. Nicolas Sarkozy a convoqué en urgence le PDG du groupe, Carlos Ghosn, pour un entretien à l’Elysée samedi prochain 16 janvier.

SOS Darfour !
Réunion, à Paris, autour d'Urgence Darfour, du noyau des militants qui tentent, depuis des années, d'alerter l'opinion sur l'horreur des massacres perpétrés par le régime islamiste de Khartoum.

Le débat : La guerre des gazoducs
Nord Stream, South Stream, Nabucco… Ni un courant marin ni un opéra, Nord Stream, South Stream et Nabucco sont les noms de trois gazoducs en projet par lesquels transiteraient jusqu’en Europe le gaz russe et celui d’Asie centrale. Certains passent sous la Mer Baltique ou la Mer Méditerranée le dernier emprunte la Turquie.

Moscou se réjouit de ses relations stratégiques avec l'Arménie
La Russie se réjouit de ses relations stratégiques et de son partenariat avec l'Arménie dans tous les domaines, a affirmé jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une rencontre avec le président arménien Serge Sargsian à Erevan.

L'agresseur du Pape sort de prison
Mehmet Ali Agca, le Turc qui avait tenté de tuer le pape Jean Paul II en 1981, doit quitter lundi la prison après 30 ans derrière les barreaux et ne manque pas de projets dont peut-être un film et un best-seller sur son passé tumultueux.