Aujourd'hui : Jeudi, 20 juin 2019

Revue de presse N°1 - 19/01/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

"Hrant a été assassiné. Que tous les menteurs se taisent"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En ce 19 janvier, date anniversaire de l’assassinat du journaliste arménien de Turquie, Hant Dink, abattu à Istanbul il y a tout juste 3 ans aujourd’hui, il paraît opportun de republier, le coup de gueule d’une courageuse intellectuelle turque. Ayse Gunaysu, au lendemain de l’assassinat du journaliste arménien en janvier 2007, avait écrit, à destination de tous ceux qui, en Turquie ou ailleurs, versaient des larmes de crocodiles : "Hrant a été assassiné. Que tous les menteurs se taisent". Juste avant sa mort, Hrant Dink avait terminé son dernier éditorial par ces mots : « Je me sens comme une colombe dans les rues d’une grande ville, craintive et libre à la fois. Mais je sais que les gens de ce pays n’oseraient jamais toucher une colombe »…

Turquie : Sevan Nisanyan, un journaliste iconoclaste
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Sevan Nisanyan, journaliste arménien de Turquie, raconte sur son blog pourquoi il arrête sa chronique « Kelimebaz » (le jongleur des mots), qui paraissait dans le journal progressiste turc Taraf. Peu connu en Europe, Sevan Nisanyan a une réputation d’iconoclaste brillantissime, électron libre de l’intelligentsia de Turquie. Ses chroniques ironiques font grincer des dents et lui valent des menaces de mort dont il n’a cure. Impossible de ne pas faire un parallèle, en ce 19 janvier, au sort tragique d’un autre journaliste arménien, Hrant Dink, exécuté à Istanbul, il y a tout juste 3 ans aujourd’hui. Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en anglais (d’après la version turque) paru sur le blog de Sevan Nisanyan le 08 janvier 2010.

Le Premier ministre Erdoğan est à Abou Dhabi
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, en vue de participer au 3ème sommet mondial sur l'énergie."

Robert Bradtke en Arménie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 18 janvier 2010. "Le coprésident américain du Groupe de Minsk de l’OSCE, Robert Bradtke, s'est rendu vite à la partie arménienne, pour faire le point sur l’état d’avancement des négociations de paix.

Revue de la presse turque 17.01.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 17 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Russie-Arménie: Medvedev et Sargsian parlent coopération
Le président russe Dmitri Medvedev et son homologue arménien Serge Sargsian se sont entretenus lundi à Moscou du bilan et des perspectives de la coopération bilatérale, ainsi que du règlement dans le Haut-Karabakh, rapporte le service de presse du Kremlin.

N'Djamena demande la fin de la mission de l'Onu au Tchad
Le gouvernement de N'Djamena a demandé aux Nations unies de ne pas renouveler en mars prochain le mandat de leur mission au Tchad.

Israël et Turquie parlent coopération militaire
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak est arrivé dimanche à Ankara pour une visite d'une journée au cours de laquelle il abordera avec son homologue turc Vecdi Gonul la coopération militaire entre les deux Etats, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Tel-Aviv sÂ’excuse, Ankara jubile
La Turquie a fait bloc contre «l’offense» faite par Israël, et le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a félicité la presse pour avoir affiché une position commune. La victoire d’Ankara est totale.

Libéré, Ali Agca annonce la fin du monde
Après 30 ans passés derrière les barreaux, Mehmet Ali Agca, l'homme qui avait tenté d'assassiner le pape Jean-Paul II à Rome en 1981, a été libéré, hier de sa prison près d'Ankara. Il avait été extradé en 2000 par l'Italie vers la Turquie, son pays natal pour finir d'y purger sa peine, liée à différents crimes commis à Istanbul.

L'Azerbaïdjan verse 1 M EUR au musée du Louvre
L'Azerbaïdjan a versé un million d'euros au musée français du Louvre, à Paris, à titre de contribution bénévole en 2009, a annoncé lundi à Bakou le service de presse du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères.

Turquie. Agca, «Christ éternel» autoproclamé, retrouve la liberté
Mehmet Ali Agca, le Turc qui avait tenté de tuer Jean Paul II en 1981, est sorti de prison, hier, après 30ans de détention. Il a retrouvé sa pleine liberté après que des médecins de l'armée l'eurent déclaré inapte à faire le service militaire auquel il avait jusqu'alors échappé.

Euronews diffusée en turc d'ici fin janvier, et en persan d'ici fin 2010
La chaîne de télévision pan-européenne Euronews diffusera de l'information en continu en turc à partir du 30 janvier et va ouvrir d'ici fin 2010 un service en farsi (persan), à la demande de la Commission européenne, a-t-elle annoncé lundi.

Russie-Arménie: les présidents passent la coopération bilatérale au crible
Lors d'une rencontre à Moscou lundi, les présidents russe et arménien Dmitri Medvedev et Serge Sargsian ont passé au crible l'ensemble des questions relatives à la coopération bilatérale, a fait savoir le conseiller du Kremlin Sergueï Prikhodko.

Internet-Liberté: L'OSCE attaque la Turquie
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a tancé la Turquie lundi à propos de sa loi régissant Internet. Selon elle, la législation turque actuelle bloque l'accès à 3.700 sites pour des "raisons arbitraires et politiques".

L'homme qui avait tiré sur Jean Paul II sort de prison
Après 30 ans passés derrière les barreaux, Mehmet Ali Agca a été libéré de sa prison près d'Ankara. Le criminel turc avait purgé deux peines : la première pour la tentative d'assassinat du pape Jean Paul II en 1981 et la deuxième pour le meurtre d'un journaliste turc deux ans avant.

Le Pape Benoît XVI se félicite du rapprochement turco-arménien
Le Pape Benoît XVI a exprimé son soutien au rapprochement Turco-arménien pendant son discours à l’occasion de la nouvelle année devant les ambassadeurs à Vatican.