Aujourd'hui : Mardi, 25 juin 2019

Revue de presse N°2 - 19/01/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

USA : le génocide arménien, invité des élections partielles ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – En août 2007, une controverse avait vu le jour aux Etats-Unis, à Watertown dans le Massachusetts, où la Ligue Anti-Diffamation (ADL) et son programme communautaire « Pas de Place pour la Haine » avaient divisé les organisations juives des USA autour de la reconnaissance du génocide arménien aux USA et en Israël. A l’occasion aujourd’hui, de l’élection visant à reprendre le siège de Sénateur laissé vacant par le décès du démocrate Ted Kennedy, lui-même ardent défenseur de la reconnaissance du génocide arménien par les USA, on assiste à un nouveau rebondissement de „l’Affaire“ ADL. Un Arméno-Américain, David Boyajian, dénonce le fait que le procureur général Martha Coakley, actuelle candidate démocrate au siège du légendaire sénateur du Massachusetts, ait, à l’époque de ce scandale, accepté le prix “Woman of Valor” de l’ADL. Il demande que Coakley rende son trophée. Les sondages donnent Coakley ex-æquo avec le Républicain Scott Brown : de quoi inquiéter M. Obama, qui est allé dimanche à Boston pour parler en faveur de Martha Coakley, dans un Etat pourtant connu pour être majoritairement acquis aux démocrates. Le Collectif VAN vous propose la traduction de cet article publié en anglais sur The Daily News Tribune en date du 14 janvier 2010.

Hrant Dink : Veillée d’hommage à Paris
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Des militants et sympathisants du Collectif VAN se sont réunis lundi 18 janvier à partir de 22h30, autour du Mémorial du génocide arménien, Pont des Invalides, Rive droite (Paris). Devant la Statue de Komitas, ils ont disposé 19 roses blanches sous les portraits de Hrant Dink, en souvenir d'un 19 janvier 2007 sanglant. Et ils ont allumé 19 bougies pour une Veillée symbolique.

V. Kazimirov s'exprime sur le processus de règlement du conflit du Karabagh
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. "Ambassadeur, représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le conflit du Karabagh, co-président du Groupe de Minsk entre 1992 et 1996, diplomate à la retraite, actuel président de l'Association des diplomates russes, Vladimir Kazimirov s'exprime régulièrement sur le conflit du Karabagh et le processus de son règlement sur son propre site internet comme dans les quotidiens russes et internationaux."

Protocoles arméno-turcs: analyse de S. Freizer
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 15 janvier 2010. ""La capacité de la Russie à faire progresser vers un accord, est peut-être la plus importante parmi tous les intervenants internationaux, mais elle reste limitée. Ce n’est que lorsque les deux pays et les deux sociétés seront prêts à accepter les principes de base, qu’il y aura un accord," a indiqué Sabine Freizer, directrice du programme Europe à l’International Crisis Group, à l’agence Trend."

Presse arménienne : Revue du 16 janvier 2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 16 janvier 2010. "Haykakan Jamanak, Aravot, 168 Jam et Jamanak relèvent que le Congrès national arménien contestera les élections partielles dans la circonscription 10 d’Erevan auprès de la Cour constitutionnelle. Selon Aravot et Jamanak, le service spécial d’investigation a intenté une enquête relative aux fraudes électorales constatées dans le bureau de vote 10/19."

Visites israéliennes en Turquie
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "A la suite du ministre israélien de la défense Ehud Barak, le sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères Yossi Gal arrive à Ankara."

Revue de la presse turque 18.01.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 18 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Rwanda-Génocide: La Zambie déterminée
La Zambie a accepté d'identifier et d'arrêter d'éventuels génocidaires rwandais présumés qui vivraient sur son territoire en tant que réfugiés, rapporte mardi l'agence Zanis.

Jamanak célèbre son 100 ème anniversaire
Le plus vieux quotidien de langue arménienne de Turquie, Jamanak, a célébré son 100ème anniversaire à Istanbul. Fondé par Misak Kocunyan et son frère Sarkis, Jamanak (Temps en arménien) est né le 28 octobre 1908 à Istanbul.

Srebrenica: 3 Serbes inculpés
Trois anciens responsables policiers serbes bosniaques ont été inculpés aujourd'hui à Sarajevo de génocide pour leur participation présumée au massacre de musulmans de Srebrenica, vers la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995).

Camus, Pie XII et le langage "clair"
Ce furent quelques images entraperçues pendant les journaux télévisés du week-end, à peine le temps de voir le pape Benoît XVI franchir le seuil de la synagogue de Rome. Atmosphère en apparence cordiale, rien ne laissait transparaître le trouble suscité dans la communauté juive italienne par l'annonce de la prochaine béatification de Pie XII.

Il y cent ans, les Arméniens en Turquie
La présence arménienne en Turquie il y a cent ans, à travers les cartes postales de la collection Orlando Carlo Calumeno. Plus de 500 cartes postales provenant de la collection d'Orlando Carlo Calumeno montrent quelle était la présence arménienne sur les terres qui se trouvent actuellement en République de Turquie.

Rapprochement turco-arménien: Ankara hostile aux conditions d'Erevan
Le jugement de la Cour constitutionnelle arménienne qui reconnaît les "protocoles" arméno-turcs conformes à la Constitution renferme des conditions contraires à l'esprit et à la lettre de ces documents, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères dans une déclaration mardi citée â l'agence News Armenia.

Les Hommages
Il y a 3 ans déjà, le 19 janvier 2007, le fondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire turco-arménien Agos était lâchement assassiné devant l’entrée de l’immeuble qui abrite la rédaction du magazine à Istanbul.

Un vent de turcophobie en Bulgarie
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Alors que la Bulgarie veut opposer son véto à l’entrée de la Turquie en Europe, le parti nationaliste bulgare Ataka, a demandé la suppression du bulletin quotidien d’information en turc."

Istanbul en fête pour célébrer le coup d’envoi de son année comme capitale européenne de la culture en 2010
Douze mois de manifestations artistiques en tout genre qui ont pour but de réaffirmer le destin européen de la Turquie comme l’espère la directrice du Tourisme et de la Promotion d’Istanbul 2010 : “Il y a une sorte de paradoxe car nous ne sommes pas encore membre de l’Union européenne mais nous sommes déjà l’une de ses capitales sur le plan culturel.

Les paroles de pardon de Jean Paul II pour son agresseur de 1981
Malgré l’optimisme, plein de réserve, des médecins, l’état [de Jean Paul II] demeure grave. Les médecins constatent certes avec satisfaction qu’il n’y a pas, jusqu’ici, de complications immédiates: le cœur, la circulation, les reins fonctionnent, le cerveau est lucide.

La Clio et le sens de lÂ’histoire
Depuis samedi soir, la majorité se congratule. Après la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le PDG de Renault, Carlos Ghosn, qui concluait le brûlant dossier de la délocalisation totale de la future Clio en Turquie, on met le volontarisme politique à l’honneur.