Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020
 Veille Media Contact



 
 
 
 

 
 
 
Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !
PHDN
Rejoignez le Collectif VAN sur Facebook
Cliquez pour accéder au site Imprescriptible : base documentaire sur le génocide arménien
Observatoire du Négationnisme
xocali.net : La vérité sur Khojali !
Cliquez ici !

Imprimer dans une nouvelle fenêtre !  Envoyer cette page à votre ami-e !
 
Revue de presse N°1 - 25/01/10 - Collectif VAN
Publié le :

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.



Négationnisme : Halaçoglu délaisse les archives ottomanes
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L’hebdomadaire arméno-turc Agos a publié le 31 décembre 2009, un petit article plein d’ironie grinçante, dans lequel le journal « taille un costard » à Yusuf Halaçoglu, ancien président de la Société Turque d’Histoire (TTK), et dont la vie est consacrée à la négation du génocide arménien. Agos revient ici sur le discours prononcé à Adana par le grand Yusuf Halaçoglu qui s’enorgueillit d’avoir acheté 3200 documents détenus par la Russie et prouvant irréfutablement que le génocide arménien n’en est pas un. Agos s’amuse : « nous comprenons que les archives ottomanes n’ont pas réussi à prouver la non-existence du génocide »…Une traduction de l’anglais proposée par le Collectif VAN.

Génocide : ce n’est pas à la victime d’aider le bourreau
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - En ces jours où la mémoire de Hrant Dink est commémorée, il nous paraît opportun de republier ce témoignage d'une Arménienne de Turquie, vivant en France. Mis en ligne en juin 2007, il garde toute son actualité, à la lumière des jeux autour des protocoles arméno-turcs. L'auteur a tenu à garder l'anonymat pour ne pas mettre en danger sa famille vivant en Turquie et pour se protéger elle-même également.

Réconciliation arméno-turque par les Arts
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Barney Yates, journaliste américain, a mené pour le journal News Blaze, un entretien avec Nora Armani, actrice et dramaturge d'origine arménienne. Nora Armani revient sur les réactions arméniennes face aux protocoles signés entre l’Arménie et la Turquie, et souligne que la méfiance des Arméniens vis-à-vis de la Turquie, provient de siècles de duplicité et d’intrigues concernant la manière avec laquelle la Turquie les a traités. L’actrice et dramaturge propose la voie des Arts pour permettre aux deux peuples de se redécouvrir et faire ainsi obstacle, par l’éducation, à la négation du génocide arménien. Le Collectif VAN remercie Georges Festa d’avoir autorisé la reproduction de sa traduction en français, déjà publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’.

Peter Semneby rencontre les dirigeants arméniens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'articles en anglais de Panarmenian parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 22 janvier 2010. "Le représentant de l’UE pour le Sud-Caucase et le président arménien Serge Sarkissian ont discuté des questions inscrites sur l’agenda Arménie-UE, a indiqué le service de presse présidentiel. Peter Semneby a déclaré au chef de l’Etat que l’Union européenne met actuellement en œuvre des réformes actives."

Revue de la presse turque 22.01.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 22 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Gordon : Les Protocoles sont prêts à être soumis au parlement de la RA
Le Département d’Etat américain estime que la décision de la Cour Constitutionnelle de la République d’Arménie est un pas positif dans l’avancement du processus de ratification des protocoles au sein des instances législatives des deux pays. Le Secrétaire d’Etat adjoint Philip Gordon note que la décision du tribunal, permet maintenant de soumettre les rapports au Parlement sous la forme dans lesquels ils ont été signés.

Antisémitisme: 2009, année record pour les actes antisémites depuis 10 ans
Le nombre d'actes antisémites recensés dans le monde en 2009 est le plus important depuis dix ans, selon un rapport officiel présenté dimanche au Conseil des ministres israélien.

Les liens entre la mort de Hrant Dink et Ergenekon se précisent
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP) : "Trois ans après l’assassinat du journaliste turco-arménien Hrant Dink, sa famille, ses amis et des organisations des droits de l’homme ont de nouveau exprimé leur colère contre la lenteur du procès."

Les inquiétudes de la Turquie transmises à Clinton
Le ministre turc des Affaires Étrangères Ahmet Davutoglu a exprimé les inquiétudes de la Turquie quant à la décision de la Cour Constitutionnelle d’Arménie sur les protocoles entre la Turquie et l’Arménie à la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton par téléphone.

Hommage aux victimes de l’Holocauste à Jérusalem et en Pologne
Une exposition sur l’architecture du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau sera inaugurée mardi 26 janvier au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. Pour la première fois, le public va pouvoir découvrir l’ensemble des plans de construction de ce camp, alors que le 65ème anniversaire de sa libération par l’armée rouge sera célébré mercredi.

Un Rwandais soupçonné de génocide arrêté
C’est peut-être la fin de la tranquillité pour celui qu’on surnomme le « boucher de Toumba ». Sosthène Munyemana, qui réside en France depuis 1994, a été arrêté mercredi, près de Bordeaux. Il est, depuis 2006, fiché par Interpol, à la suite d’un mandat d’arrêt émis par Kigali, qui l’accuse d’avoir participé au génocide de 1994 contre les Tutsi du Rwanda.

"J'ai revu Shoah, je suis toujours aussi suffoqué"
Moi, de ce meurtre de Dieu, franchement, je ne gardais aucun souvenir. Quelle affaire! En larmes, je suis allé voir papa et je lui ai demandé si ce meurtre lui disait quelque chose : rien. Mais la Shoah, oui: il rentrait des camps. Alors, il m’a raconté. Et moi, je hoquetais.

Rwanda: la France enquête sur les génocidaires
Le génocide rwandais, c’est 800.000 morts entre avril et juillet 1994 et des criminels en liberté. Deux juges d’instructions français sont partis samedi enquêter à Kigali sur les cas de plusieurs Rwandais soupçonnés d’avoir participé à ce génocide et aujourd’hui installés en France.

Les accords armeno-turcs menacés
Le ministre des Affaires étrangères arménien, Edouard Nalbandian, a déclaré vendredi que les efforts internationaux pour normaliser les relations de l’Arménie avec la Turquie pourraient aboutir sur un échec, accusant Ankara de faire obstacle au processus avec ses conditions préalables et ses revendications « artificielles ».

Les Européens partagés sur l'entrée de la Turquie dans l'UE, voteraient non
Les Européens sont partagés sur le principe d'une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, mais une nette majorité se dégage pour le non si la question est posée dans un referendum, selon un sondage effectué dans cinq pays européens et présenté ce week-end à Istanbul.

La Cour constitutionnelle turque annule une loi sur les tribunaux militaires
La Cour constitutionnelle turque a invalidé, jeudi 21 janvier, une réforme du système judiciaire adoptée en juin 2009 par le Parlement, déclenchant une nouvelle crise entre l'armée et le gouvernement islamo-conservateur, engagé dans le processus d'adhésion à l'Union européenne.

En Syrie, la minorité kurde souffre
Ils sont moins nombreux qu'en Iran. Moins connus qu'en Turquie. Mais les Kurdes de Syrie, dont se réclament les 124 boat people de Corse, n'en sont pas plus privilégiés.

LÂ’establishment contre-attaque !
Alors que le plan «Balyoz» fait la une de toute la presse turque, après les révélations fracassantes que « Taraf » a publiées, le 20 janvier 2009, en dénonçant un nouveau complot qui aurait été préparé, en 2003, par l’état-major, au lendemain de l’arrivée de l’AKP au pouvoir, l’armée s’est fait entendre, à plusieurs reprises, pour essayer de dégonfler l’affaire.

Karzaï et Zardari à Istanbul pour renforcer la coopération sécuritaire
Les présidents afghan Hamid Karzaï et pakistanais Asif Ali Zardari retrouvent lundi à Istanbul leur homologue turc Abdullah Gül pour évoquer la coopération dans le domaine de la sécurité, une rencontre suivie le lendemain d'un sommet des pays voisins de l'Afghanistan.

Le plan «Balyoz» ébranle la presse turque
Après la révélation du plan «Balyoz», le 20 janvier (cf. notre édition du 21 janvier 2010) , « Taraf » a publié le 21 janvier, comme il l’avait annoncé, les deux listes des journalistes figurant dans le déroulé des opérations projetées par les militaires (photo).

Accords de normalisation: la Turquie demande des "explications" à l'Arménie
La Turquie a demandé vendredi des "explications" à l'Arménie concernant une décision de la Cour constitutionnelle arménienne, qui remet en cause selon Ankara les accords historiques de normalisation entre les deux pays.

Hrant Dink, frère courage
Pour comprendre pourquoi l'idée du rapprochement entre la Turquie et l'Arménie, sujet d'actualité, a coûté la vie à ce courageux intellectuel, il faut lire son dernier livre et mesurer l'intensité de son humanisme.

Yves Ternon en conférence-débat sur le négationnisme
L’association « Arménia », l’Acfoa (Anciens Combattants d’origine arménienne de Valence) et le Collectif Mémoire et Avenir avaient invité vendredi soir le public, à La Médiathèque La Passerelle de Bourg-Lès-Valence pour assister à une conférence-débat sur le thème « Négationnismes des génocides dont le génocide arménien, qu’en est-il ? » présentée par l’historien Yves Ternon.

La justice libère 94 des réfugiés kurdes
Les juges des libertés et de la détention de Marseille, Nîmes et Rennes ont décidé dimanche de remettre en liberté tous les réfugiés kurdes, transférés dans les centres de rétention de ces villes après leur découverte sur une plage de Corse vendredi.




Retour à la rubrique



   
 
   
 
  Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France
Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: contact@collectifvan.org
http://www.collectifvan.org