Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Génocide arméniens: les négationnistes doivent être sanctionnés en Europe

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce communiqué de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie au sujet de l’affaire du Hollandais d’origine turque Armand Sag, qui avait falsifié sur le blog « Dagelijkse Standaard » les propos d’une personnalité politique hollandaise sur le génocide des Arméniens.

Les négationnistes du génocide des Arméniens doivent être sanctionnés en Europe

La Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie prend acte des informations sur l’affaire du Hollandais d’origine turque Armand Sag, qui avait falsifié sur le blog « Dagelijkse Standaard » les propos d’une personnalité politique hollandaise sur le génocide des Arméniens.

La presse rapporte que l’internaute turc a refusé de s’excuser pour ses affirmations fallacieuses, confirmant sa position négationniste, par ailleurs diffusée abondamment sur son site sous l’étiquette de « chercheur sur les événements de 1915 ».

La Fédération Euro-Arménienne signale, parmi de nombreux cas en Belgique, l’organisation, le 17 janvier dernier, à Saint Josse, du concert d’Arif Sirin, qui a interprété ses textes à la gloire des meurtriers du journaliste arménien Hrant Dink.

L’organisateur en était une association turque affiliée au mouvement d’extrême droite des Loups Gris, bien connue pour faire l’apologie de l’extermination des Arméniens et de la répression des autres minorités. Circonstance aggravante lors de ce concert, les signes évidents qui montraient le rôle actif joué par le député provincial PS Yves Lardinois, via la plateforme citoyenne dont il assure la présidence.

Elle rappelle la condamnation exemplaire, en France, le 5 janvier dernier, de Sirma Oran-Martz pour « constitution de partie civile abusive » contre Jean-Paul Bret. Sirma Oran avait saisi la Justice en accusant le Maire de Villeurbanne de discrimination raciale, suite à la demande de ce dernier de clarifier sa position, en tant que candidate aux élections municipales de 2008, sur le génocide des Arméniens.

Devant la détermination du Maire sortant, Sirma Oran avait refusé de se prononcer, adoptant une attitude conforme à son opposition au Mémorial des génocides de Lyon, exprimée par sa participation à la manifestation turque négationniste de Lyon contre ce Mémorial.

La Fédération Euro-Arménienne relève, dans les propos de ces relais négationnistes, la sophistication progressive des arguments de l’Etat turc. « La classe politique a le devoir de s’inquiéter de la prolifération de ces idées négationnistes sur le sol européen, qu’elles proviennent des originaires de Turquie ou non, qu’elle soit déployée ouvertement ou sous couvert du droit à la liberté de pensée et d’expression, ou encore du droit à l’indifférence » a déclaré Hilda Tchoboian, Présidente de la Fédération.

« Nous condamnons la perversité des nouvelles formes sophistiquées de la négation du génocide, qui consistent à nier, à glorifier, à minimiser et à relativiser la gravité du plus abominable des crimes contre l’Humanité » a affirmé la Présidente de la Fédération.

La Fédération note avec inquiétude l’impunité totale dans laquelle agissent ces négateurs. Elle rappelle la Décision-Cadre contre le Racisme et Xénophobie de l’Union européenne, qui devrait être intégrée dans les législations nationales avant la fin 2010.

La Fédération Euro Arménienne appelle donc les gouvernements de l’Union européenne à prendre en considération l’accroissement des cas de négation du génocide des Arméniens, dans l’adaptation de la Décision-Cadre à leur législation. « Seule son implémentation dans les Etats-membres pourra endiguer ce fléau à l’échelle européenne » a affirmé Hilda Tchoboian.

La Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie apporte son soutien total à toutes les forces politiques et civiques en Europe qui agissent contre la prolifération des cas de négationnisme du génocide des Arméniens, de la Shoah, et du génocide des Tutsis.

Source/Lien : FEAJD