Aujourd'hui : Lundi, 10 août 2020

Revue de presse N°1 - 26/01/10 - Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Forum Istanbul entre la Turquie, l'Afghanistan et le Pakistan
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, de l'Afghanistan et du Pakistan se sont rencontrés lors d'un déjeuner en marge du Forum Istanbul."

Protocoles arméno-turcs : La Turquie s’aventure sur un terrain glissant
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais d'Armenialiberty parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 25 janvier 2010. "Les États-Unis soutiennent la décision de la Cour constitutionnelle arménienne, et rejettent clairement les propos de la Turquie affirmant que la dite décision va à l’encontre des accords turco-arméniens."

Revue de la presse turque 24.01.2010
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 24 janvier publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le président turc rencontre les dirigeants afghan et pakistanais pour discuter coopération
Le président turc, Abdullah Gül, a rencontré ses homologues afghan et pakistanais séparément lundi dans la plus grande ville turque Istanbul pour discuter des moyens de renforcer la coopération pour aider l'Afghanistan à atteindre la sécurité et la stabilité.

Rencontre entre Arménie et Azerbaïdjan
Les présidents d'Arménie et d'Azerbaïdjan, Serj Sarksian et Ilham Aliev, ont évoqué leur litige sur le Haut-Karabakh lundi à Sotchi sous l'égide de leur homologue russe Dmitri Medvedev. "La conversation a été franche et certainement utile", a estimé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue de cette entrevue.

Soudan/présidentielle: l'ancien Premier ministre Sadek al-Mahdi candidat
L'ancien Premier ministre soudanais Sadek al-Mahdi, renversé en 1989 par un coup d'Etat de l'actuel président Omar el-Béchir, sera candidat à l'élection présidentielle d'avril, a indiqué son parti lundi.

Papandréou appelle M. Erdogan à une relance des efforts de rapprochement
Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à une relance des efforts de rapprochement bilatéral, dans sa réponse à une lettre que lui avait envoyée en novembre le dirigeant turc, ont indiqué lundi ses services.

Casse-tête turc pour Renault et Sarkozy
Le président français Nicolas Sarkozy n’aime pas la Turquie. Ce n’est un secret pour personne. Je ne veux pas dire qu’il doive nous aimer absolument. Mais cette fois, franchement, ses dernières décisions commencent vraiment à nous faire du tort. Il est donc temps de lui dire “ça suffit”.

Menace militaire: "La patience de l'armée turque, elle aussi, a ses limites"
Le chef d'état-major des armées turques a déclaré lundi que les coups d'Etat "appartenaient au passé" en Turquie, un pays où les militaires ont déposé quatre gouvernements depuis 1960. "La patience de l'armée turque, elle aussi, a ses limites... nous sommes très préoccupés par ces allégations", a-t-il dit.

Un Turc au perchoir
C'est une première : un Turc a été élu hier à la présidence de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Mevlüt Çavusoglu succède à l'Espagnol Lluis Maria de Puig.

Rencontre entre Turquie, Afghanistan et Pakistan sur la sécurité
Les présidents de la Turquie Abdullah Gül, de l’Afghanistan Hamid Karzaï, et du Pakistan Asif Ali Zardari sont réunis à Istanbul pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et en particulier les insurgés Talibans.

Holodomor: le verdict de la Cour d'appel a pris effet
La décision de la Cour d'appel de Kiev ayant reconnu le 13 janvier les dirigeants bolchéviks coupables de "génocide du peuple ukrainien en 1932-1933" est entrée en vigueur, a annoncé jeudi l'agence ukrainienne UNIAN.

Les Etats-Unis saluent la décision de la Cour constitutionnelle arménienne
Les États-Unis ont félicité la décision controversée de la Cour constitutionnelle arménienne, vendredi soir, et rejeté les revendications de la Turquie selon lesquelles cette décision va à l’encontre des accords bilatéraux.

La Grèce appelle la Turquie à une relance des efforts de rapprochement
Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à une relance des efforts de rapprochement , dans sa réponse à une lettre que lui avait envoyée en novembre le dirigeant turc.

L'Arménie exhorte la Turquie à ratifier l'accord de réconciliation
Le ministre des Affaires étrangères arménien Edouard Nalbandian a exhorté vendredi la Turquie à ne pas faire preuve de mauvaise volonté dans la ratification d'un accord historique, ouvrant la voie à la réconciliation entre les deux pays après un siècle de conflit.

Trois ans après, l’assassinat de Hrant Dink n’est toujours pas élucidé
Le meurtre du journaliste turco-arménien Dink ne peut être élucidé que par jonction des affaires et par la mise en commun de faits produits avant et après le meurtre, ont déclaré les avocats associés Cetin et Tuna. "Ce meurtre ne peut être résolu avec les mesures prises jusqu’à présent", ont dit les avocats.

Le rapprochement turco-arménien risque d'échouer à cause de la Turquie
Le chef de la diplomatie arménienne, Edouard Nalbandian, a accusé vendredi la Turquie de faire obstacle à leur rapprochement et prévenu que le processus pourrait échouer malgré la signature d'accords historiques pour normaliser leurs relations après des décennies d'hostilité.